Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/05/19 | Handicap: succès pour le DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue jeudi 16 mai. La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos salarié-personne handicapée constitués au niveau national. En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est aussi très impliqué, avec 366 duos. Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région, pour cette journée qui se veut être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • 20/05/19 | Elections européennes du dimanche 26 mai : procurations

    Lire

    Les élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai. En Dordogne, les bureaux de vote seront ouverts entre 8 h et 18 h. Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de faire établir sa procuration. La démarche est à effectuer auprès des commissariats de police de Périgueux et de Bergerac (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h), dans les brigades de gendarmerie de la Dordogne et au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur.

  • 20/05/19 | Une idée pour Floirac? La 3ème édition des budgets participatifs est lancée!

    Lire

    Les habitants de Floirac ont jusqu’au 27 septembre pour proposer leurs idées. Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains règles, comme avoir un intérêt commun, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, ne pas dépasser 25 000 €, porter sur le domaine public ou encore respecter les principes de la démarche participative locale. Les services municipaux travaillent toujours à la mise en place des projets de l’édition 2018. Toutes les infos sont à retrouver sur la plateforme participative.

  • 20/05/19 | Parcours'Sup : l'université de Poitiers promet d'intégrer la plupart des postulants

    Lire

    Suite aux dysfonctionnements de Parcours Sup, l'université de Poitiers assure qu'elle intégrera bien tous les postulants à la rentrée prochaine, dans les filières qui ne sont pas sous tension : chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la terre, sciences de l'ingénieur, langues étrangères appliquées, lettres, géographie et aménagement, histoire, histoire de l'art et archéologie, musicologie, philosophie et sociologie.

  • 18/05/19 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

    Lire

    Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : territoire pionnier dans les industries culturelles et créatives

13/02/2019 | La ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) ont signé une convention afin de renforcer la création numérique.

Signature de la convention de coopération par Alain Juppé et Frédérique Bredin

Pour renforcer la dynamique culturelle et économique déjà très présente dans la ville de Bordeaux et sa métropole, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, en compagnie de Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), ont signé, lundi 11 février 2019, une convention de coopération. L’objectif principal est d’attirer de nouveaux talents, d’accompagner la création numérique et les nouveaux formats.

« Bordeaux est très présente dans les industries culturelles et créatives que ce soit dans le cinéma, le tournage de films, les entreprises d’animation, ou la BD » affirme Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole. Bordeaux, territoire pionnier dans ce domaine, se positionne « 3ème ville de France pour la création de jeux vidéo, 2ème pour l’accueil de professionnels de la BD, et 3ème région en matière de tournage de long-métrages et de fictions télévisées. » Non seulement Bordeaux cherche à valoriser l’ensemble des initiatives en matière de politique culturelle cinématographique, mais Bordeaux Métropole place également les industries créatives comme de l’une ses priorités économiques.

Pour Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'image animée, « la ville de Bordeaux et sa Métropole sont extrêmement attractives que ce soit par rapport au nombre de producteurs, de jeunes créateurs, de start-ups en lien avec les nouvelles technologies, ou bien encore les industries notamment d’animation, de jeux vidéos et d’effets spéciaux. Cette coopération est « une pierre de plus dans le dispositif, qui montre un engagement très fort de la part des collectivités territoriales de Bordeaux soucieuses de réussir ce pari de l’innovation technologique, du développement de son offre audiovisuelle et de la formation. Bordeaux est un lieu d’évidence. »

Première convention signée entre le CNC et une collectivité territoriale

Il s’agit de la première convention signée entre le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), une collectivité territoriale autre que régionale ou départementale et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en matière de soutien à la création, principalement numérique.

Cette coopération entre la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la DRAC et le CNC a une valeur de 225 000 euros (125 000 Métropole, 25 000 Ville, 75 000 CNC). Elle vient en complément du fonds d’aide à la création et à la production créé en 2013 par la Ville de Bordeaux qui, chaque année, subventionne des spectacles vivants, des projets dans les arts visuels et plastiques, la musique, la littérature, la bande dessinée, l’espace public, les arts numériques, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce nouveau fonds d’aide a pour fonction première d’aider à la création et à la production d’œuvres de création numérique et de nouveaux formats. Cela va permettre à de jeunes talents, qu’il s’agisse d’auteurs (créateurs d’oeuvres) ou d’associations (collectifs de créateurs) dans le domaine de l’image, de se libérer de contraintes financières et ainsi d’avoir les moyens de leurs ambitions. Entre fictions innovantes (vidéos, chaînes numériques), réalité virtuelle, œuvres novatrices et expérimentales faisant appel aux technologies multimédia et numériques, d’expression originale française, avec un travail de scénarisation tout en ayant un lien culturel fort avec la métropole bordelaise, ces nouveaux talents pourront donner libre cours à leur créativité

De fait, au travers de ce fonds d’aide, « Bordeaux et la Métropole apporteront aux auteurs et jeunes créateurs dans le domaine du numérique une sorte d’écosystème mêlant dynamisme et création. Ils y trouveront des aides que ce soit dans l’écriture, le développement de leur maison de production, et dans leur société. Cela permettra également de créer des emplois au service de la création, » nous renseigne Frédérique Bredin.

Appel à projets

Un premier appel à projet a eu lieu du 6 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Les candidats ont répondu présent puisque ce n’est pas moins de 26 projets qui ont été proposés. Tous ces projets seront examinés au début du mois mars 2019 par un comité de lecture constitué de professionnels issus des différents métiers que constitue le cinéma. Les membres de ce comité sont indépendants des deux collectivités. Les résultats seront publiés vers mai/juin. L’aide financière à la création peut atteindre jusqu’à 20 000 € par dossier. Un second appel à projet est prévu pour décembre 2019.

Ce partenariat triennal et reconductible cherchera, par ailleurs, à apporter de la visibilité aux actions déjà présentes tant pour la ville que pour la Métropole et d’accompagner, entre autres, les résidences So Film de Genre (résidence des lauréats à Bordeaux en mars 2019) et le Fonds d'aide à la création numérique et aux nouveaux formats.

Alizé Sibella
Par Alizé Sibella

Crédit Photo : Alizé Sibella

Partager sur Facebook
Vu par vous
3359
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !