Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux: une année 2015-2016 riche et variée du côté du CAPC

28/10/2015 | Expositions nombreuses, présentation de livres d'artistes, partenariats divers... l'art contemporain sera dense et multiple cette année au CAPC

Leonor Antunes au CAPC, novembre 2015/avril 2016

Qu'on se le dise, toutes les bonnes choses ont une fin. Annoncée comme l'évènement de l'année 2015 au CAPC, l'exposition consacré à Alejandro Jodorowsky s'achève le 31 octobre. Présentée au public depuis le 28 mai dernier, cette 1ère rétrospective de l'oeuvre singulière de l'artiste franco-chilien multi-facettes a attiré un très large public sur les cinq mois d'exposition, notamment lors d'une performance autour du tarot en présence d'A. Jodorowsky le 17 octobre dernier. Forte de ce succès et toujours soucieuse de faire découvrir ou redécouvrir des artistes contemporains, français ou internationaux, au public, l'équipe du CAPC annonce une année 2016 riche et variée, entre expositions inédites, présentation de livres d'artistes et poursuite de cycles divers, "une année où les murs du CAPC abriteront aussi bien des oeuvres d'artistes connus et reconnus que le travail de la nouvelle génération qui gravite autour de l'art contemporain, une alternance précieuse pour le musée", a alors précisé Maria Inès Rodriguez, directrice du CAPC.

2015, un bon cru pour le CAPCDepuis fin septembre, les acteurs de l’art contemporain en Aquitaine ont lancé Fusée,  le réseau régional pour travailler ensemble, échanger et mieux faire connaître les métiers qui gravitent autour de l'art contemporain. Le CAPC fait bien-sûr partie de ce projet, "un plus évident pour le musée tant il est important de partager  avec d'autres structures oeuvrant dans le même domaine les travaux mis en place au cours de l'année"  explique Maria Ines Rodriguez, avant d'exprimer du même fait sa volonté de multiplier les rendez-vous communiquant sur les différentes expositions et rencontres organisées au CAPC. Au delà de la programmation annuelle du musée (notamment la très attendue exposition consacrée à Jodorowsky), l'année 2015 a été un très bon cru pour le musée de la rue Ferrère à Bordeaux, enregistrant une fréquentation de plus de 6000 visiteurs pour la Nuit des Musées en mai et près de 3200 lors des Journées du Patrimoine en septembre.

Leonor Antunes succède à Alejandro Jodorowsky dans la Nef du musée A partir du 27 novembre, changement de décor dans la Nef du musée puisque l'artiste portugaise Leonor Antunes succèdera à Alejandro Jodorowsky. Commissaire de cette exposition qui sera présentée au public jusqu'en avril 2016, Maria Ines Rodriguez s'est dite "très enthousiate à l'idée d'accueillir le travail de Leonor Antunes", rappelant alors "qu'il est nécessaire d'ouvrir l'espace du musée au femmes artistes". L'exposition de L.Antunes "The Pliable Plane" transformera la Nef avec des dispositifs grand format, l'artiste qui s'intéresse beaucoup à l'architecture et à la notion d'espace mettant ici en avant son "souhaite de métamorphoser l'espace du musée, d'une échelle imposante vers une autre". Autre temps fort qui a débuté en mai dernier et qui se tiendra jusqu'en janvier prochain, l'exposition "L'éternel dans l'instant, Andrée Putman au CAPC", encore à voir dans la galerie Foy, ces chaises, ces lampes et ces tables imaginées et conçues dans les années 1980 par l'artiste française pour le CAPC et qui sont à ce jour des pièces emblématiques du musée, un mobilier définitivement associé à son identité.

Le film et la vidéo d'artistes en lumière"L'Ecran 2", deuxième édition d'un programme annuel dédié au film et à la vidéo d'artistes débutera en février 2016 dans un cycle mettant en lumière 5 artistes (contre 7 lors de la première édition). Déjà commissaire en 2015, Anne-Sophie Dinant présentera successivement des oeuvres de Kenneth Anger, James Richards, Suzanne Bürner, Joan Jonas et Jessica Warboys, alternant ainsi une programmation entre plusieurs concepts allant de l'image récupérée aux performances à l'intérieur de l'espace filmique en passant par la musqiue expérimentale et le rapport entre sons et images en mouvement. Autre temps fort en février 2016, en amont de la Grande Région et en association avec le Centre des livres d'artistes de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, un choix de livres d'artistes (le CAPC possède l'une des plus belles collections de livres d'artistes) ou en mars 2016 avec "Why not Judy Chicago?", une grande exposition de six mois qui prendra tout le second étage du CAPC et mettra en lumière le travail de l'une des pionnières du féminisme.

 Retrouvez toute la programmation sur http://www.capc-bordeaux.fr/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Nick Ash

Partager sur Facebook
Vu par vous
4369
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !