Bulles en Hauts de Garonne: Lormont fête la BD les 28 et 29 mars


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2009 PAR Piotr Czarzasty

Un festival de Bande Dessinée à Lormont… Ça existe ? On peut effectivement se poser la question d’autant plus que « Lormont » et « BD » semblent difficiles à associer spontanément. Mais on n’aurait rien à se reprocher de toute manière, puisque le festival « Bulles » en Hauts de Garonne est une manifestation itinérante. Floirac, Lormont, Cenon et Bassens – toutes les quatre communes des Hauts de Garonne accueillent les « Bulles » à tour de rôle. Une initiative culturelle intégrée au Grand Projet de Villes – opération de réaménagement du territoire et de restructuration sociale sur les quatres communes concernées.

BD – l’« art transversal » par excellence pour un rayonnement culturel de la rive droite
Pour un territoire peu habitué à de pareilles manifestations culturelles, le pari d’un Festival de BD semblait risqué. Un pari qu’il fallait justement tenter selon Sandrine Deketelaere, directrice du Festival. « …pour développer l’offre culturelle de la rive droite ». L’idée d’un événement autour de la BD s’est imposée assez naturellement. « La BD est comme un levier pour accéder à tout type d’expression artistique – le dessin, le texte, le scénario ; c’est un art transversal » explique la directrice.

Des ateliers pour les plus jeunes
Ce côté polyvalent du neuvième art a donné naissance à toute une série d’ateliers et de parcours de découverte/création autour de la BD. Proposées en amont du Festival, sur une durée de trois mois, ces activités engagent chaque année quelques 1500 élèves venant des quatre communes. Ils ont ainsi non seulement l’occasion de rencontrer des auteurs, parler de leur travail mais aussi de dessiner eux-mêmes leurs propres planches ou écrire des scénarii sous l’oeil attentif et professionnel des auteurs. Les résultats des ateliers sont ensuite présentés sous forme d’expositions lors du Festival.

Une vrai fête de la Bande Dessinée
bulles festivalMais en dehors du côté traditionnel des ateliers, rencontres, expos et dédicaces, l’organisation du Festival marque un tournant cette année avec une dimension beaucoup plus festive. « On voulait sortir du schéma « salon BD » pour proposer quelque chose de plus informel » raconte Jérôme Muzard, responsable artistique. Le public aura ainsi droit à un BD-concert mettant un scène le groupe de musique Splendor in The Grass qui jouera sur le fond de diaporamas animés de l’album « Après la nuit » de Richard Guérineau et Henri Meunier. Il ne pouvait pas manquer non plus de « combats impro-graphiques » en direct. Dans cet exercice, deux équipes de cinq dessinateurs de la Fédération Officielle des Catcheurs Dessinateurs A Moustache Nantaise et cinq Bordelais vont s’affronter dans un duel graphique sur un thème choisi par le public. Les dessins réalisés à cette occasion seront offerts par la suite à ceux des membres du public, dont le thème a été retenu.

Fashion Far West et BD réalité
Une autre nouveauté cette année consiste en l’introduction de thématiques. Les auteurs et albums ont été regroupés en fonction de deux thèmes principaux – le « Far West » et la BD réalité. « On a voulu créer ainsi deux expos qui, avec une thématique plus large, auraient une durée de vie plus perreinne qu’uniquement deux jours » explique le responsable artistique. Et pourquoi donc ces deux sujets particuliers ? « De plus en plus d’auteurs s’inspirent des mythes de la conquête de l’Ouest, mais pas de manière classique comme dans Blueberry, mais en se jouant des codes du genre en introduisant du fantastique par exemple » raconte M. Muzard. « Pour BD réalité on observe aussi un certain engouement de la part des auteurs qui de plus en plus nombreux se saisissent de la BD pour commenter des faits sociaux et des problèmes de la société contemporaine ».

N’oubliez donc pas de faire un saut du côté de Lormont ce dernier weekend de mars, d’autant plus que l’entrée est gratuite.

Piotr Czarzasty

Festival Bulles en Hauts de Garonne
Lormont (Gironde) – Accès libre et gratuit
Samedi 28 & dimanche 29 mars 2009 de 10h à 19h

Parc des Iris à Lormont
www.bd-bulles-garonne.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles