Cap Sciences lance la nouvelle saison du Théâtre de la science sur le thème de la consommation


Cap Sciences
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2009 PAR Piotr Czarzasty

Inaugurée le 28 novembre dernier, la saison a débuté par une table ronde sur le sujet des rapports entre consommation et qualité de vie. Ce sont d’abord les étudiants qui ont pris la parole en présentant les résultats de leurs réflexions, menées préalablement autour d’un « laboratoire d’idées », sur les politiques de consommation qui seraient susceptibles d’améliorer la qualité de vie. C’était ensuite au tour de trois experts scientifiques (Jacques Le Cacheux – économiste, Michelle Dobré – sociologue et Rémy Oudghiri – chercheur à l’Ipsos) de s’interroger sur de tels sujets comme la faible pertinence du PIB comme indicateur de qualité de vie, le relatif bon état de la société de consommation malgré la crise économique ou encore sur les pratiques non-recensées de consommation.

Une pluralité de regards sur la consommation
Cette table ronde, ainsi que le débat très vif qui l’a suivi, semblent déjà donner un bel aperçu des rencontres à venir: « On a essayé de concevoir cette programmation à la manière d’un parcours en apportant une pluralité de regards sur le phénomène de la consommation. », explique Nadine Palard, chargé de la programmation. « C’est un parcours dans le sens où il amène à réfléchir sur des questions globales tout comme sur son propre comportement en tant que consommateur. La saison abordera donc des thèmes variés; tels les nouvelles pratiques de la consommation, la responsabilité du consommateur à l’égard de son achat ou encore les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ce dernier. » Ce parcours riche et varié est ouvert à tous les publics : « On voudrait toucher surtout les populations de quartiers qui ne sont pas encore sensibilisées à ces questions. », ajoute M. Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences.

Sommet de Copenhague oblige…bla
Le choix du thème n’est, non plus, pas anodin : « On approche le sommet de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique, la France a aussi adopté des mesures suite au Grenelle de l’environnement; la consommation est donc un domaine qui se trouve étroitement lié à ces questions. », précise Bernard Alaux. Mais ce choix résulte aussi de raisons pratiques : « A partir de février on accueille à Cap Sciences une exposition consacrée justement aux attitudes de consommation. On essaie donc d’optimiser et utiliser ce dont on dispose sur place pour le Théâtre de la Science. », reconnaît-il.

Un drôle de théâtre…
Pourquoi parler alors de théâtre s’il n’est question que de débats et rencontres ? « Parce que c’est une mise en scène, une mise en plateau d’acteurs, dans ce cas là des scientifiques, qui donnent en quelque sorte un spectacle au public; cel dernier devenant d’ailleurs une partie intégrale de la représentation. », explique Mme Palard. « Ce que l’on a voulu faire ressortir de la notion de théâtre était l’esprit de rencontre, d’échange et de dialogue entre les participants, qu’ils soient scientifiques ou pas. », raconte M. Alaux. « J’espère que cette expérience va nous réussir et le public répondra présent, d’autant plus que la programmation de cette saison est la plus importante de l’histoire du Théâtre de la Science. » Outre le souci de fréquentation, il reste à savoir si les débats inciteront vraiment leurs participants à modifier leurs habitudes de consommation.

Piotr Czarzasty


Renseigements :

Cap Sciences
Hangar 20 – Quai de Bacalan – Bordeaux
Tél. : 05 56 01 07 07
contact@cap-sciences.net
http://www.cap-sciences.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles