Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

    Lire

    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Ce Fipadoc 2020 de Biarritz devrait être un grand cru

20/01/2020 | Pour sa deuxième édition, la présidente du nouveau FIPADOC Anne Georget et la déléguée générale Christine Camdessus, ont fait dans l'abondance

1

Le Fipadoc 2020, fort de ses 25 000 festivaliers l'an dernier repart ce mardi pour six jours d'une nouvelle et luxuriante édition. Quatre compétitions, des invités, dont la Suède, championne de la production de documentaires en Europe; une invitée d'honneur au parfum du festival latino: Carmen Castillo, la professeure chilienne qui a vécu l'aventure Allende balayée par le général Pinochet. Un festival qui rassemble autant les professionnels que les innovateurs du numérique ou les étudiants. Bref l'information documentaire, la vraie, remise à sa véritable place.

L'année dernière, pour ce Fipa revisité en Fipadoc, Festival international du documentaire, 25 000 spectateurs avaient adhéré à la nouvelle formule. Un challenge motivant pour la présidente Anne Georget et la déléguée générale Christine Camdessus qui ont présenté tout sourire le programme de l'édition 2020 qui aura donc lieu à Biarritz du 21 au 26 janvier. Il aura la "marque" Biarritz accolée à son nom, en reconnaissance de l'investissement de la Ville pour cette manifestation culturelle qui a connu une véritable adhésion dans sa nouvelle formule, mais aussi en raison de la marque "Biarritz". G7 oblige ?
"Cette année, il y a une galerie de portraits très forts de femmes venues de partout dans le monde, avertit la présidente Anne Georget: la dernière apicultrice en Macédoine vivant de récoltes de miel sauvage, une chirurgienne qui opère dans une cave dans la banlieue de Damas en Syrie, des paysannes turques qui jouent Shakespeare dans la campagne ou encore "Just one of those Things", par Leslie Woodhead, qui raconte le parcours extraordinaire et les tragédies de la sublime Ella Fitgerald ou encore un sublime portrait de Georges Brassens et bien d'autres." Bref de l'actu qui ne dit pas son nom.

Une Charte de la parité et trois films nominés aux Oscars

"Nous allons nous engager d'ailleurs auprès des autres festivals français à signer, lors de ce Fipadoc, la Charte de la parité qui permettra de montrer, comme nous le faisions sans l'avoir formalisé, la parité, ajoute la déléguée générale Christine Camdessus (à droite sur la photo): dans les équipes qui travaillent, les sélections et dans les comités de sélection. Cela répond à l'initiative du mouvement 50/50X2020 qui prône la parité femmes-hommes à partir de cette année." Une charte que le Festival de Cannes avait signée en 2018, suite à l'affaire Weinstein.
"La rançon du succès de la première édition en 2019, que ce soit en France ou à l'international, a fait que nous avons reçu plus de 1500 films et que nous en avons beaucoup visionné", enchaîne Christine Camdessus. Il se trouve que dans les films choisis, il y a trois films qui ont figuré dans la liste des nominés aux Oscars. Pour ces oscars, il y a une présélection de 15 documentaires pour la sélection, sans pour autant savoir s'ils figureraient dans la short liste finale mais ils ont une forte intensité. Parmi eux, il y a donc le portrait de cette apicultrice en Macédoine, "Honeyland" en compétition internationale à Biarritz." Les deux autres nominés aux Oscars sont "The Cave", de Feras Fayad, qui a tourné "les derniers hommes d'Alep", sur cette chirurgienne qui traitent les victimes dans un hôpital souterrain de la banlieue de Damas et celui sur une avocate israélienne."
Dans cette catégorie internationale figure également un superbe documentaire  présenté par la Danoise Mads Brügger, "Cold Case Hammarskodj". En 1961, l'avion du secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskodj explose en vol à la frontière de Rhodésie. Après une enquête bâclée l'affaire est classée avant de ressurgir cinquante ans plus tard. Un véritable polar.

Le Pays basque aussi en compétition... chez lui
Le Pays basque sera en compétition dans la série documentaire national avec le film de Thomas Lacoste "Pays Basque et Liberté, un long chemin vers la paix". Anne Georget et Christine Camdessus souhaitaient que sa production et sa spécificité soient présentes pour cette édition 2020.
Nourri d’images d’archives et d’entretiens exclusifs, narré par des acteurs locaux et internationaux de premier plan, ce film développe un autre récit du conflit basque depuis la guerre d’Espagne jusqu’au désarmement de l’organisation politico-militaire ETA en avril 2017 et son auto-dissolution le 3 mai 2018. Un sujet d'autant plus d'actualité qu'une grande manifestation a rassemblé 10 000 personnes à Bayonne pour que soit poursuivi le processus de paix.
La première projection aura lieu jeudi 23 janvier à 12h15 à la Gare de Midi en présence du réalisateur.

Et une... et deux invitées d'honneur…
Première invitée d'honneur, Carmen Castillo, professeure à Santiago du Chili en 1970, travaille auprès du président Allende. Lors du coup d'État de Pinochet, son époux, un des leaders de la gauche révolutionnaire perdra la vie. Blessée elle est expulsée en Europe. Elle écrit des livres avant de se tourner vers les documentaires. Elle en présentera trois et participera à un débat après le film "On est vivant", le jeudi 23 janvier à 10 heures au casino municipal.
Deuxième invitée: la Suède, un des pays les plus créatifs dans sa production documentaire. Le film "The Feministère" permettra aux festivaliers et au public de rencontrer une ex-ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström et protagoniste de ce documentaire ainsi que six autres films.

Une véritable corne d'abondance
Compétitions internationales et nationales, musicales aussi avec un doc exceptionnel sur la vie de George Brassens, et pour la première fois des projections pour les familles ; ces six journées sont une véritable corne d'abondance. Sans oublier la compétition Smart, un espace entièrement dédié aux expériences numériques documentaires et bien entendu les journées professionnelles qui permettent aux pros de se retrouver à Biarritz, capitale du film documentaire.
Bref l'information documentaire, la vraie, qui informe véritablement, et remise à sa véritable place, quand le tout et le n'importe quoi est diffusé par les réseaux sociaux. Une avocate aussi du travail d'investigation des journalistes professionnels bien malmenés ces temps-ci. En somme, un bon air cette semaine à Biarritz.

Tout le détail du programme du Fipadoc de Biarritrz sur: https://www.fipadoc.com
 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
7540
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !