18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Ce printemps, Le Festin vous régale de voyages en Aquitaine

01/04/2014 | De Bordeaux au Bassin d'Arcachon en passant par le Pays Basque ou le Château de Nérac, le Festin invite à un printemps 100% aquitain

Une Festin numéro 89

Voir du pays, ce n'est pas nécessairement partir loin, au contraire. Une idée que la revue Le Festin a bien compris, en mettant ce printemps, une fois encore, les richesses patrimoniales et architecturales de l'Aquitaine en lumière. "Voyager ici, hôtels et maisons d'exception", voici le titre du nouveau numéro qui vous fera voyager à la découverte des plus beaux endroits de villégiature en Aquitaine. Du récent Mama Shelter bordelais à la Ville d'Hiver d'Arcachon en passant par Pau, Hossegor, Nérac ou les domaines ancestraux de Dordogne reconvertis en auberges de charme, les parages vous offrent de beaux voyages ce printemps.

En couverture de ce numéro de printemps de la revue Le Festin, une vue sur Bordeaux depuis la terrasse du Mama Shelter, hôtel conçu par les architectes de l'atelier King Kong et le designer Philippe Starck. Depuis son ouverture à l'automne dernier, on en a beaucoup parlé du Mama Shelter, des bouées et des lampes-cafetières qui surplombent son bar aux coqs aux yeux bandés qui intrigent ici ou là ceux et celles qui viennent dîner ou passer une nuit, il y a en effet des choses à dire. Mieux encore qu'en parler, le voir ce Mama Shelter. Voilà ce que vous propose le dernier Festin qui présente un dossier et une vingtaine de photographies de cet hôtel singulier chargé d'histoire(s) (ancien siège de la régie du gaz de Bordeaux), une dizaine de pages qui donnent envie de voyager tout près. Changement de décor pour une autre idée de balade et de découverte dans la région avec "La cour en villégiature à Nérac", huit pages consacrées à cette ville du Lot-et-Garonne qui fut, lors des guerres de religion, le "théâtre d'une cour brillante dont les membres ont cherché le repos et l'agrément dans les jardins et demeures d'exception"; Châteaux, vieilles bâtisses, documents d'archives, nombreuses anecdotes historiques sur ce Nérac du 16ème siècle où ont séjourné, entre autres, Henri IV, Marguerite de Valois ou encore Agrippa d'Aubigné. 

Dordogne, Béarn, Pays Basque, Landes... des vacances résolument aquitaines Pour ce numéro invitant à "voyager ici", Le Festin présente chaque département aquitain à travers des lieux d'exception donc. Après la Gironde et le Lot-et-Garonne, les Landes font aussi partie de cette promenade régionale avec un dossier intitulé "Les beaux soirs de la villa Saint-Jean", un (bel) avant-goût d'une balade dans l'arrière-pays landais, sur la rive de l'Adour, là où cet ancien corps de ferme, réhabilité par les frères Gomez au siècle dernier, est devenu cette villa oscillant entre influences basques, landaises et espagnoles. Il faudra alors bloquer plusieurs week-ends pour honorer ce Festin et ne pas faire de départements jaloux ou délaissés; la Dordogne devrait alors s'en sortir tant le chapitre qui lui est consacré est tentant. "Là, tout n'est qu'ordre et beauté... trois demeures converties en auberges", une dizaine de pages qui vont rendre les vacances urgentes à ceux et celles pour qui patrimoine, détente et bon goût sont des mots qui vont très bien ensemble. De la capitale du Périgord aux rives de la Vézère jusqu'au val de Dronne, trois auberges de charme parmi lesquelles il va être difficile de choisir. Pays Basque, Béarn, Bassin d'Arcachon, d'autres belles pages encore dans ce Festin qui rend compte d'une Aquitaine où il semble en effet preque difficile de choisir ... 

Plus d'information sur le site du Festin

Aqui.fr est partenaire du magazine "Le Festin" et vous offre la possibilité de gagner un numéro de cette revue.
Les trois exemplaires ont été attribués ! Retenter votre chance lors de la parution du prochain numéro - Eté 2014

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Le Festin

Partager sur Facebook
Vu par vous
6102
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !