Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/03/21 | Charente : Iteca développe des logiciels innovants

    Lire

    Basée à Angoulême, l’entreprise Iteca est un éditeur de logiciels spécialisés dans la visualisation intelligente de données pour l’industrie et principalement le logiciel SmartUpp développé pour répondre aux enjeux de formation par apprentissage. Avec la collaboration du lycée Saint-Jacques de Compostelle de Poitiers un prototype jumeau a été développé pour aider les élèves à réaliser un protocole de chimie complexe et dangereux. Pour l’aider dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’y apporter son soutien à hauteur de 50 000 euros.

  • 09/03/21 | Nouvelle formule pour la 21ème édition de la Gamers Assembly

    Lire

    La Gamers Assembly se tiendra du 3 au 5 avril 2021 au Parc des Expositions de Grand Poitiers. Pour cette 21ème édition, l’association FurturLAN et Grand Poitiers proposent une édition hybride mêlant animations sur site et compétitions en ligne. Autour de 5 tournois officiels, le festival rassemblera des milliers de participants en ligne.

  • 09/03/21 | Niort : 50 arbres vont être plantés en centre-ville

    Lire

    Le 12 mars prochain, 50 arbres vont être plantés dans le marais du Galuchet, situé entre l'avenue de Wellingborough et la Sèvre Niortaise. Cette plantation se fait dans le cadre des projets « Plantons les arbres têtards de demain » et « Canopée », portés respectivement par le Parc naturel régional du Marais Poitevin et la Ville de Niort pour protéger la biodiversité du territoire. Les chênes, ormes et érables seront plantés par l'association d'insertion Nature Solidaire.

  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Cécile Léna expose ses nouvelles maquettes à l'opéra

08/05/2010 |

des airs et des accords

Après le succès de l'exposition « l'Espace s'efface », Cécile Léna, ancienne scénographe de théâtre revient, aujourd'hui, quelque peu à ses origines en proposant cette fois des oeuvres inspirées de l'Opéra et du Grand Théâtre de Bordeaux. Les deux maquettes produites à l'occasion, intitulées « Cour » et « Jardin », nous dévoilent l'univers assez paradoxal d'un lieu à la fois très animé et jovial par temps de représentation, mais aussi étrangement vide et mystérieux une fois le rideau tombé, les portes refermées et les lumières éteintes.

La création de Cour et Jardin revêtait un caractère particulier pour Cécile Léna; et ce à plusieurs égards. Alors que ses dernières maquettes furent le fruit d'une réflexion personnelle, accompagnée de près de six ans de travail, entrecoupés de voyages et de recherche; il s'agissait ici, au contraire, d'une commande, formulée par l'Opéra de Bordeaux, une première pour l'artiste. « On m'avait demandé de réaliser deux maquettes qui seraient en lien avec le bâtiment du Grand Théâtre ; j'avais accepté même si je ne me sentais pas du tout à l'aise au début », avoue-t-elle. « J'avais peur de ne pas savoir répondre à une commande, de réaliser un travail en temps limité. » Ces craintes se sont finalement avérées infondées. « En tant que scénographe j'avais toujours dû réaliser des commandes, donc je me suis dit que je devrais y arriver », reconnaît Cécile Léna. « Et puis, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis tellement imprégné du lieu que j'ai complètement oublié qu'il s'agissait d'une commande ».

« Toujours une porte qui claque »
Ce fut en effet pendant plusieurs mois que l'artiste apprenait à découvrir ce lieu tout-à-fait singulier en allant jusque dans les coulisses, traversant ses interminables couloirs étroits, ses nombreuses petites portes et passages secrets, que beaucoup de spectateurs ont sûrement du mal à imaginer en assistant aux spectacles. « C'est un vrai labyrinthe pour moi, je m'y suis perdue à plusieurs reprises, c'est tellement immense », observe Cécile Léna qui a pu ainsi vite constater le contraste régnant dans ce type d'établissement opposant ce monde inconnu de l'arrière scène à celui destiné aux yeux du public embelli par les décors, costumes et le reflet des projecteurs. « C'est un lieu étonnant, avec d'un côté cette relation intime qui se nmaquette jardinoue entre le public et l'oeuvre d'art, et d'un autre cette sensation de solitude qu'on éprouve dans cet endroit qui devient, en l'espace d'une heure, presque vide », remarque l'artiste qui ajoute que cette sensation demeure tout de même trompeuse. « C'est un endroit paradoxal puisque même en dehors des représentations ou on a l'impression que personne n'est là,: il y a toujours une porte qui claque quelque part, quelqu'un passe et repasse. Le lieu est bien vivant. »

L'illusion parfaite
Les maquettes reflètent ainsi parfaitement ce parcours initiatique de l'artiste en nous faisant découvrir le monde intime des loges et celui de la partie public. Comme elle nous y a déjà habitués, le jeu d'échelle ainsi que le montage des sons et lumière crée cette illusion fantastique de transporter l'auditeur et le spectateur en plein coeur du Grand Théâtre. Elle reproduit cette ambiance familière des bruits de conversations, de la sonnerie sommant le public  de rejoindre ses places, des sons de pas sur les marches, de ses fameuses portes qui claquent et des lumières qui s'éteignent avant le début de la représentation, en n'oubliant pas, enfin, les salves d'applaudissements. Et ce retour au calme, une fois tout le monde sorti. Même si ces maquettes restent dépourvues de toute présence humaine, l'illusion est parfaite; cette présence ne nous est point indispensable. Nous laissons parler notre imagination, nous saisissons cette invitation à jouer le jeu en commençant à raconter notre propre histoire...

Piotr Czarzasty

Les maquettes de Cécile Léna seront inaugurées au Grand Théâtre 
dans la salle de la bibliothèque des foyers blancs le 8 mai
à l'occasion des portes ouvertes de l'Opéra.

Elles seront ensuite exposées du 19 mai au 30 juin
de 13h à 18h les mercredi et samedi.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1920
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !