Cenon : une seconde saison prometteuse pour l’espace Simone Signoret


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Inauguré en septembre 2016, l’Espace Simone Signoret n’aura pas mis longtemps à devenir une des principales salles de la rive droite de Bordeaux. Nouveau lieu culturel entièrement géré par la ville et doté d’une capacité de 200 places, elle affiche, aujourd’hui, un bilan plus que satisfaisant. Une reconnaissance du public et une fréquentation artistique qui permettent à l’équipe d’envisager l’avenir avec optimisme. Il n’empêche. « Ouvrir un nouveau lieu culturel à Cenon, dans un secteur où la population se renouvelle sans cesse, s’est avéré un véritable challenge », avoue Céline Dotigny. Une réussite notamment due à la conception de cette salle, voulue comme un « espace de proximité ». Un lieu « où les gens n’ont pas peur d’entrer pour découvrir des spectacles qu’ils n’avaient peut-être pas, au départ, l’intention d’aller voir », précise la Directrice. « Une accessibilité à la culture essentielle, quand on travaille dans un lieu public, avec de l’argent public », poursuit-elle. Quant à la programmation 2017/2018, elle se veut aussi originale et diversifiée que l’an dernier. Des spectacles au ton souvent décalé et où l’humour -parfois décapant- n’est jamais très loin.

Une programmation engagée

Véritable invitation à la découverte de nouveaux horizons culturels, cette salle se veut aussi, au travers de sa programmation, un lieu de défense de valeurs telles que la tolérance, le refus des préjugés ainsi que le respect de l’autre et de la différence. « Un facteur important pour une salle de spectacles située sur un territoire où la population, en grande majorité immigrée, est souvent stigmatisée », note Céline Dotigny qui a, avec son équipe, souhaite inclure, cette année encore dans sa programmation, des spectacles engagés. Et parmi eux, « Ne le dis surtout pas », pièce de théâtre de et avec Stéphane Baup, retenue pour la Quinzaine de l’Égalité et racontant l’histoire d’un jeune homme face à son homosexualité. Points forts de la saison, « Françoise par Sagan » pièce de théâtre avec Caroline Loeb (jeudi 15 mars) et « Le cri de la pomme de terre du Connecticut », de et avec Patrick Robine (Vendredi 4 mai), s’inscrivent également dans cette optique. Deux spectacles que Cenon co-accueille, par ailleurs, avec Eysines. Une programmation extérieure qui est aussi, pour l’Espace Signoret, un moyen d’aller à la rencontre du public, ainsi que de nouveaux artistes.

A la découverte de la scène locale

Autre elément majeur de la programmation : la valorisation de la scène locale. Devenue un « labo » de talents, l’Espace s’ouvre cette année à de jeunes artistes locaux qui ont besoin de perfectionner leurs spectacles et leur offre, en prime, la possibilité de se produire. Une scène locale si riche qu’ « on pourrait faire une programmation rien qu’avec eux », jubile Céline Dotigny. Et parmi eux, Arthur de la Taille, jeune guitariste, chanteur et auteur lormontais qui viendra présenter son premier album « Ministères des ondes » les 3 et 4 novembre prochain. Des spectacles à découvrir seul ou en famille, mais toujours sans modération.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles