Choix d’Aqui : Joanna Newsom, la nouvelle reine de la pop indé, envoûtera le Rocher de Palmer de Cenon (33) le 19 janvier


Jeremy Nelson
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2011 PAR Thomas Guillot

La première fois que l’on a rencontré Joanna Newsom, sur son album The Milk-Eyed Mender, avant même que son talent évident pour la composition nous explose à la figure, c’était sa voix perçante qui s’ancrait de façon permanente dans notre cerveau. Ce mélange suraigu entre la gamine de cinq ans et la chèvre cancéreuse qui pouvait provoquer des crises d’urticaire chez les fans les plus hardcore de bizarrerie vocales finissait étrangement par devenir la signature ultime de la chanteuse. Avec sa harpe et ses petites mélodies pop, Joanna Newsom devenait la curiosité à écouter. Pour son deuxième album, Ys, elle décide de laisser faire son envie de composer des chansons complexes. Fini les petites fulgurances pop de trois minutes, voici les mini-symphonies folk. Une maitrise parfaite de son instrument et de la composition pour les instruments à cordes dans un album comportant cinq morceaux pour un total de 55 minutes (je vous laisse faire le calcul de la moyenne de durée pour une seule chanson). Un résultat étonnant pour une entrée immédiate dans la cour des petits génies de la pop contemporaine.

Demain, au Rocher de Palmer, Joanna Newsom, 28 ans aujourd’hui (Joyeux anniversaire !) et déjà deux albums presque parfaits au compteur, viendra présenter un troisième album qui dépasse de loin les espoirs laissés par ses précédents travaux. La fusion parfaite entre les mélodies pop du premier et l’ambition démesurée du second : Have One On Me compte rien de moins que trois disques, dix-huit chansons et une bonne centaine de trouvailles mélodiques, la jeune femme troquant la harpe pour la guitare. En plus, elle reste à ce jour la seule chanteuse à s’en sortir avec une voix bien plus belle après une infection grave des cordes vocales. La dernière barrière qui pouvait donc vous empêcher d’accéder au bonheur n’existe plus. Le disque est au minimum un des meilleurs de 2010, unanimement salué par la critique, au mieux c’est un chef d’?uvre de ces dernières années. Une reine, on vous dit.

Thomas Guillot

Joanna Newsom + Ryan Francesconi
Mercredi 19 janvier, 20h30. Prix : de 18 à 22?
Le Rocher de Palmer à Cenon (33)
Crédit photo : Jeremy Nelson

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles