Choix d’Aqui ! « Balada flamenca » de Jean-Louis Duzert, à Mont-de-Marsan jusqu’au 29 juillet


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2011 PAR Solène MÉRIC

Cela fait un peu plus de vingt ans que Jean-Louis Duzert est tombé en passion pour le Flamenco. Vingt-trois ans exactement, comme autant d’édition du Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan. En effet, en 1989, fraîchement débarqué à Mont-de-Marsan, c’est son travail de photojournaliste qui amène Jean-Louis Duzert « à couvrir » l’évènement de cette grande première. Une rencontre avec le flamenco, dont il ne pourra plus se passer, surtout lorsque dès la deuxième édition, il signe la photo mythique : « les mains de Camaron », tatouées, bagues et montres en or, en train de frapper l’une contre l’autre. Ces mains de gitan, dechanteur de « cante jondo », suffisent à imaginer sans mal le reste de la scène jusqu’à l’expression du chanteur.

« Voler des morceaux »La danseuse Rocio Molina vue par le photographe Jean-Louis Duzert
Car, c’est une spécificité des photos de Jean-Louis Duzert : faire des images serrées, ne voler que des morceaux de ce qui se joue devant lui : l’intensité d’un chant ou d’une danse, l’âme du flamenco. Il le reconnaît lui-même « je n’ai pas envie de tout montrer, je veux que les gens imaginent, rêvent ». C’est donc dans les mains, les regards, les mimiques voire parfois dans les grimaces des chanteurs possédés par leur cante que tout le tragique du flamenco vous saute aux yeux. Et quand les danseuses sont prises en photo toute en courbe et en lumière, le regard amoureux et passionné du photographe, les voit fières, belles et sensuelles.
Si vous êtes de passage à Mont-de-Marsan d’ici au 29 juillet, c’est donc au Musée Despiau Wlérick, qu’il vous faudra trouver le temps de vous rendre. En effet, à compter du mois d’août l’exposition « Balada Flamenca », continuera son chemin vers d’autres salles d’exposition à travers la France et l’Europe. Si l’organisation de cette exposition montoise a donné lieu à la publication d’un livre, il n’en reste pas moins que la visite de l’expo est une occasion à ne pas manquer.

Photos Aqui.fr 

Solène Méric

Ouvrage :
« Balada flamenca » Jean-Louis Duzert et Ludovic Pautier, éditions Atelier IN8

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles