Culture | Choix d'Aqui! : Le festival de théâtre Des souris, des hommes au service de la technologie
22/01/2011 |

Quand les souris côtoient les hommes! A Saint-Médard en Jalles, au Carré, le théâtre est à l'honneur du 25 janvier au 4 février prochain. Et pour cette quatrième année consécutive, le festival accueille des troupes où la technologie joue un rôle essentiel pour ne pas dire décisif dans leurs modes de fonctionnement. Un fil tendu entre tous ces spectacles pour rappeler que l'Artiste peut servir de miroir de la société. Au placard Molière et autres Shakespeare. Laissez la place aux nouveaux venus qui révolutionnent la scène théâtrale en lui insufflant un nouvel élan. Et dans ce monde en perpétuel mouvement, où le progrès devient le graal des hommes et où la technologie devient la reine de notre société, rien de tel qu'une scène de théatre pour dévoiler aux spectateurs le monde d'aujourd'hui comme ils ne l'ont jamais vu !
Du Théâtre à la performance, on est à un bout de fromage d'assister à un grand choc scénique. Dislocation, délire, puzzle, humour et révolution.... The show must go on et il continue d'impressionner le spectateur en se recyclant, en emmenant le spectateur là où il ne s'y attend pas et en lui promettant de belles rencontres. Le festival Des souris, des hommes 2.1 s'ouvre mardi avec l'espagnol Oskar Gomez Mata qui a eu carte Blanche pour monter ses deux spectacles.
Oskar Gomez Mata a fondé sa troupe de théâtre juste après la mort de Franco. Dans ce retournement historique, l'euphorie, l'actualité, pas de limites ont été les fondements de sa troupe où le physique a une place très importante. Les deux oeuvres qu'il présente Kaïros, sisyphes et zombies ainsi que Suis à la messe, reviens de suite détonnent par leur autodérision, par l'ébranlement des idées reçues et accordent au spectateur une place de premier choix. Comment l'on conçoit la réalité, nos désirs et nos besoins essentiels, comment dynamiser les idées reçues et manipuler la spiritualité... Le tout, bien sûr, dans le rire et la bonne humeur. On se demande sans cesse si on assiste à du Théâtre ou à de l'improvisation tant les effets de surprise et d'imprévu sont de rigueur. Deux spectacles qui apportent une touche de modernité sans déjà-vu, et qui ne laissent en aucun cas le spectateur évasif ni sur la touche!
Photo : Edouardo Serafim
Une programmation Le Carré-Les colonnes
Dans le cadre du festival Des souris, des hommes 2.1
05 57 93 18 93 // www.lecarre-lescolonnes.fr
Damien Gouiffes