Choix d’Aqui! Les Escales Gasconnes sur site de l’Abbaye d’Arthous ( Hastingues – Landes 1-2/10/2011)


Les escales Gasconnes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Durant ces deux jours d’hommage à la culture gasconne, le rugby sera bel et bien présent à travers trois rendez-vous principaux. Une exposition d’abord, un spectacle ensuite et une table ronde sur la formation des joueurs de rugby, les écoles de rugby et le rugby scolaire. L’exposition « Terres de Rugby » repose sur la mise en espace des planches du dessinateur et ancien rugbyman, Jean Harambat, et dans laquelle sont abordés l’esprit rugby, les moments mythiques, les reconversions professionnelles ou encore le rugby dans les arts. Quant au spectacle de Christian Vieussens intitulé « Chandelle », il évoque en chanson, sur des textes de Patrick Espagnet, des histoires d’hommes et de rugby à travers les valeurs de fraternité, de solidarité, de camaraderie mais aussi de coups de gueule… Un spectacle on ne peut plus gascon !

Dépaysement culturel garanti !

Mais au-delà du rubgy, Escales Gasconnes, c’est aussi, un grand nombre d’ateliers et animations pour lesquels le maître mot est de passer du bon temps. Pour preuve, 300m2 seront uniquement dédiés à l’installation d’un village de jeux d’antan ! Petits et grands pourront participer à des ateliers de créativité artistique à moins qu’ils ne préfèrent, par exemple, suivre un parcours gastronomique où se rencontreront produits locaux et spécialités antillaises. Des « électrogascons libres » s’installeront également à Arthous pour réaliser des performances théâtrales et un jeu de déambulations qui accompagnera le public tout au long du week-end.
Coté temps forts, les choix sont multiples entre expositions ou concerts. L’auteur photographe, Martine Chenais nous livrera son regard sur le territoire d’Orthe à travers l’exposition de son carnet de voyage, tandis que Claude Vamur, percussionniste guadeloupéen de renom, invitera au dépaysement culturel, grâce à ses rythmes africains et caribéens. Coté musique occitanes, le concert de Didier Tousis promet des moments festifs et conviviaux sur un son de cornemuse, d’accordéon et de guitare, tandis que le groupe italien Lou Dalfin revisitera la musique traditionnelle occitane avec des musiciens tout droit venu d’univers musicaux variés comme le folk, le jazz ou encore le rock.Tout ça, et bien d’autres choses encore, sans dépenser le moindre sous !

L’intégralité du programme est ici!

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles