Choix d’Aqui!: Molière et « le Misanthrope » à Mérignac avec la troupe « Les Labyrinthes »


Troupe Les Labyrinthes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 31/10/2011 PAR Joël AUBERT

D’abord parce que le texte de Molière, écrit à une époque de soumission au pouvoir comme en génère les temps de crise, est fortement d’actualité. Et Alceste, le misanthrope, porte en lui tous les sentiments qui font tant défaut aujourd’hui : sincérité, respect, dignité, honnêteté…  «Homme blessé, il combat un monde de réseaux, d’affaires, d’hypocrites calculs » décrit Gérard David, le metteur en scène. Le spectateur aura alors raison d’essayer de transposer Alceste au pays des réality shows, du politiquement correct et des petits ou grands arrangements dans toutes les sphères de notre société. Comment réagira-t-il, par son regard, en écoutant les médias modernes et leurs petites raisons mercantiles ? Alceste déchirera-t-il le voile qui nous interdit de voir les grimaces derrière les masques ? C’est aussi le rôle du théâtre et de ces textes intemporels.


Ensuite parce que la pièce nous pose la question citoyenne de toujours : comment trouver sa vraie place dans la société ? Et juste avant : qui suis-je vraiment ? Préoccupation sous-jacente de l’homme, particulièrement dans le début de sa vie.  D’où ce succès de toutes les époques pour une pièce d’il y a quatre siècles.

Enfin parce qu’il est porté par une troupe qui, ayant fait le choix de l’Aquitaine bien qu’ayant une envergure nationale, va vous faire redécouvrir et aimer les grands textes. Autant à l’aise dans l’écriture contemporaine ( Keene, Minyana, Bourgeyx, Claudel, Notte…) que dans les classiques ( Hugo, Tchekhov, Molière…), « les Labyrinthes » démontre qu’il est possible d’exister avec talent hors de Paris, et que les Aquitains peuvent être fiers des acteurs de leur culture.

Les Labyrinthes au services des textes et des auteurs

Créée en 1995 par Gérard David, directeur de la section dramatique et professeur au conservatoire de Mérignac, la Compagnie « les Labyrinthes » a prioritairement porté ses choix vers l’écriture contemporaine. Initialement rassemblée pour la création d’ « Inventaire », de Philippe Minyana, la troupe rencontre immédiatement son public, et est repérée par l’IDAAC. Celle-ci va lui donner les moyens pour tourner sur toute l’Aquitaine. Cette pièce va être l’acte fondateur de la Compagnie et rapidement elle va pouvoir présenter son travail dans toute la région. Soutenue par le département de la Gironde et par la Région Aquitaine, Gérard David va trouver auprès de la ville de Mérignac l’appui nécessaire à un ancrage, gage de sérénité.

Dès lors, les créations vont pouvoir s’enchaîner, et ainsi, depuis 16 ans, ce sont plus de 25 créations qui ont été produites ou co-produites par la Compagnie. Les plus récentes étant : « Moi aussi je suis Catherine Deneuve » de P. Notte, présentée au festival d’Avignon, « Darling » de C. Bourgeix, « Silence complice » de D. Keene. Recrutée, ou plutôt rencontrée en région, l’équipe se renouvelle continuellement au gré des créations, nourrie en partie par le conservatoire de Mérignac, mais aussi fruit de multiples expériences communes. Frédéric Kneip, formé à Rennes et à Mérignac, en est un des piliers, avec Jean Bedouret, Thierry Rémi, Flore Audebeau et une dizaine d’autres comédiens.

Rencontres, sensibilisations et partages
Mais la troupe ne se cantonne pas qu’à la représentation.  Son moteur étant la passion de l’écrit et de la présentation des auteurs, elle a depuis le début décider de transmettre cette flamme en allant au devant des différents publics.

Elle développe un important travail de sensibilisation dans les établissements scolaires et dans le domaine de la formation professionnelle. Elle rend ainsi plus concrète et plus vivante l’écriture des auteurs, qu’ils soient des grands classiques étudiés dans le cursus scolaire ou des auteurs plus contemporains et plus proches des vraies questions de notre société. Dans ce même esprit de partage, la plupart des comédiens animent des ateliers de théâtre ou de lecture, et donnent des cours dans les collèges et les lycées de la région.

Pour 2012, la Compagnie prépare de nouvelles créations et notamment un projet d’écriture originale. Elle participera de nouveau à « Circulez, il y a du théâtre à voir », festival de théâtre de la ville de Mérignac, en étroite collaboration avec la MJC du centre ville de Mérignac, manifestation permettant le mélange d’acteurs professionnels, d’amateurs et du public. Nul doute qu’elle intégrera aussi, cet été, le label « Scènes d’été » du Conseil Général de la Gironde.

Les oeuvres présentées
Outre cette rentrée avec le Misanthrope du 5 au 10 novembre à la Glacière à Mérignac, la troupe présente aussi un autre grand texte de Molière, plus « comedia dell’ arte » et plus grinçant mais tout autant d’actualité : « Les Fourberies de Scapin », même salle les 17 et 18 novembre.  

Dans le même temps, la compagnie poursuit ses autres représentations : «Silence complice » de D. Keene, le 29 novembre à la salle Mauriac de Talence,  «  Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo, les 8 et 9 décembre au Forum de Talence et le 11 février, à l’espace Treulon à Bruges.

Bruno Sorin

Plus d’infos, renseignements ou réservations :
Leslabyrinthes.net
Tél.  05 56 47 49 67

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles