Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

  • 23/04/18 | Mont-de-Marsan: une initiative pour aider à réviser le Bac/Brevet

    Lire

    Du 2 au 19 mai, la ville de Mont-de-Marsan invite les collégiens et lycéens à venir à la Médiathèque afin de réviser leurs examens de fin d'année. Des professeurs seront présents pour répondre à leurs questions et les conseiller. Entraînements, conférences, ateliers textuels, sonores et audiovisuels et même massages, tout sera prévu pour que les futurs diplômés puissent réviser dans des conditions optimales. Renseignements sur place ou 0558460943.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Cinémarges, le festival qui travestit les genres

21/03/2013 | La 14ème édition du festival de cinéma queer de Bordeaux s'intéresse au travestissement du 30 mars au 7 avril.

Le documentaire Paris Is Burning

Après la précédente édition turbulente et pornographique, le festival Cinémarges revient à un thème (un peu) plus sage mais non-moins exubérant pour sa quatorzième édition : le travestissement. Entrez-donc ici travestis, drag-queens, drag-kings, trangenres et autres variations du genre. En parlant de genre, le festival ne se contente pas d'un seul thème : cinq films seront proposés en association avec le festival des Films de femme de Créteil. Le reste est somme toute assez classique : court-métrages, nouveautés, conférences, rencontres et soirées endiablées à l'Utopia et ailleurs dans la CUB.

Sur la figure du travesti, le festival propose autant de documentaires que de films de fiction, où l'on essaiera d'aller voir derrière les clichés, les idées reçues, les paillettes, les froufrous, les plumes et la colle à moustache. Le week-end d'ouverture est spécialement consacré au cross-dressing avec le culte et génial Paris is Burning sur la mode du voguing (où l'art de marcher et s'habiller comme les mannequins des années 80) et Venus Boyz sur le mouvement drag-king. D'ailleurs trois ateliers sont déjà ouverts aux inscriptions pour s'initier au Voguing, aux drag-queens (pour les garçons si vous avez suivi) et aux drag-kings (pour les filles donc). Côté docu encore, on aura droit à une double dose sur le livre The Celluloid Closet et son auteur (avec 15 ans d'écart entre les deux films) sur la représentation de l'homosexualité à Hollywood. Quatre documentaires, donc quatre fictions : La Reine Christine de 1933 (avec Greta Garbo) ; Leave it On the Floor de 2011, une comédie musicale sur le milieu des bals gays de Los Angeles (avec du voguing encore) ; Et la soirée « folles du désert » avec Lust In The Dust, étrange western trav avec la cultissime Divine et le non-moins culte film australien Priscilla, folles du désert.

Jeunes et follesL'autre thème, ce sont les femmes. Les femmes derrière la caméra plus précisément. Avec cinq films récents tous réalisés par des femmes, souvent jeunes, sélectionnés en partenariat avec le festival de films de femmes de Créteil pour fêter ses 35 ans. Dans un milieu traditionnellement masculin, le festival pose la question d'un cinéma féministe. Cinq films internationaux (allemand, serbe, chilien, américain et français) qui parlent étrangement presque tous de l'éveil sexuel de jeunes adolescent(e)s : Joven y Alocada, Clip, Pariah, Romeos... Mais ils abordent aussi l'homosexualité, la transidentité, la religion, le patriarcat et l'astronautique. Le documentaire No Gravity fait figure d'exception rafraichissante.

Pour compléter tout ça quelques nouveautés : trois films plus ou moins auto-biographiques dont deux en présence de leur réalisateur (Jaurès et Pêche, mon petit poney) ; Alata, le film sur le rapprochement israëlo-palestinien obligatoire à tout bon festival de cinéma et une petite dizaine de court-métrages dont Ce n'est pas un film de cow-boy nommé aux derniers Césars.

On pourra bien évidemment assister à des conférences et des rencontres avec des journalistes, des sociologues, des cinéastes et l'extraordinaire Louis(e) de Ville. Les films passent la plupart du temps à l'Utopia mais on pourra aussi retrouver des événements au cinéma Jean Eustache de Pessac , au bar L'Ours Marin, à l'Université Bordeaux II, à la librairie Mollat, à la Manufacture Atlantique ou à la bibliothèque Meriadeck.

Pour plus d'informations, allez voir directement sur leur site internet tout beau tout neuf.

Thomas Guillot
Par Thomas Guillot

Crédit Photo : Miramax Films

Partager sur Facebook
Vu par vous
950
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
cinemarges | 28/03/2013

La bande annonce de cette édition:
http://vimeo.com/62849735

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !