Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Cité du Vin : une offre culturelle 2018 enrichie

26/01/2018 | Mardi 23 janvier, la Cité du Vin à Bordeaux a présenté, à la presse locale, un cru culturel riche et varié, pour le 1er semestre de l’année.

L'architecture atypique de la Cité du Vin à Bordeaux

La Cité du Vin est bien plus qu’un lieu où déguster un bon verre. Depuis son ouverture au public, en juin 2016, outre des dégustations, elle est le siège d’expositions, d’évènements artistiques et de conférences thématiques. Mardi 23 janvier, les équipes de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de médiation, aux côtés du DG de la Cité du Vin, ont convié la presse locale, autour d’un verre de « Tokaj Macik », au sein de l’espace multi-sensoriel de la Cité du Vin. Au menu de cette matinée : une présentation à 360°, de la programmation culturelle, pour les six mois à venir.

Pour Laurence Chesneau-Dupin, conservatrice en chef du patrimoine, et directrice de la culture de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, « la Cité du Vin est un lieu d’exposition de qualité »En effet, ce lieu est en mesure de proposer des évènements, dont la qualité rivalise avec celle des musées. L'un des temps forts de cette saison culturelle, c’est la grande exposition temporaire du printemps, produite en interne de la Cité du Vin. « Deux ans et demi de travail sont nécessaires pour parvenir à mener un tel projet à bien. » confie Marion Eybert, la responsable de l'évènement. Cette année, l'exposition est consacrée à la rencontre entre « Le Vin et la Musique : accords et désaccords », du XVIème au XIXème siècle. Du 23 mars au 24 juin, « Le Vin et la Musique », « à voir et entendre », met en avant 150 œuvres, aussi riches et variées que la cave de la Cité, grâce aux concours de 34 musées français et européens, dont la Bibliothèque nationale de France. 

L'oeuvre

Pas de changements du côté des cycles récurrents de la Cité du Vin. Vous retrouverez donc, encore cette saison, « Les Grands entretiens », « Les vendanges du savoir », « C’ dans le vin », mais aussi le « Ciné gourmand » ; avec notamment la projection du film « Amore » de Luca Guadagnino, et un accord mets-vins, concocté par le chef Jésus, le soir de la Saint-Valentin ; sans oublier « les week-end terroir/Thema ».

Pour Karine Marchadour, responsable de la médiation culturelle, "La Cité du Vin est un lieu hybride". En plus d'être un espace artistique, c’est aussi un lieu de dégustation et de découverte de la culture des vins. Forts de leur succès, les ateliers oenoculturels ; «  Prendre un verre aux marchés du monde », « Le Vin des écrivains », « Question de style : Bordeaux » et « Sens dessus-dessous » sont renouvelés en 2018. Petite amélioration à noter : cette année, un met vous sera proposé pour accompagner votre verre, lors de l’atelier «  Sens dessus-dessous ».

 Le bar-brasserie au rez-de-chaussée de la Cité du Vin : le lattitude 20

Les nouveautés 2018

Outre « Le Vin et la Musique », et une exposition, à l’automne, en partenariat avec un vignoble européen, cette année Porto ; la Cité du Vin innove, en proposant de nouvelles formules, pour ses ateliers afterworks.

Désormais, le 1er jeudi du mois, laissez-vous surprendre par la rencontre inédite, entre "Les vin et les chocolats du monde". Le deuxième jeudi, découvrez les liens entre "Les vin et les thés". Le 3ème jeudi du mois sera consacré aux "Jeudis des vins du monde". Enfin, place à un peu d’Histoire, avec "L’Archéo du vin": le dernier jeudi du mois partez à la découverte de vins vinifiés à l’antique.

Autre nouveauté, susceptible de satisfaire la curiosité des passionnés d’architecture. Vous avez sans doute remarqué la forme particulière de la structure de la Cité du vin ? Désormais, cette dernière vous convie, chaque mois, à partir d’avril et jusqu’à octobre, à des "visites architecturales" guidées, pour percer les mystères de sa construction.

Enfin, le belvédère, point culminant, situé au 8ème étage, de la Cité du Vin, vous invite à venir profiter de la vue panoramique, lors de son nouveau rendez-vous mensuel, les 1er vendredi du mois : "L’Heure d’après". A la fermeture de la Cité du Vin, venez déguster trois vins coups de cœur des médiateurs, et découvrir les secrets de ces terroirs.

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Mélodie Castan pour Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
11446
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !