Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/08/20 | Un cluster de Covid à Idaux-Mendy en Soule

    Lire

    l’ARS Nouvelle-Aquitaine signale l’existence d’un cluster à Idaux-Mendy (64); Il s’est formé lors d’un stage organisé par une association toulousaine fin juillet dans un gîte de la commune. Un premier cas positif a été détecté au retour à Toulouse le 31 juillet chez un enfant symptomatique, puis chez un deuxième enfant le lendemain. Tous deux avaient participé au même séjour à Idaux-Mendy. Au total, 6 enfants et 1 éducateur ont été contaminés. Le cluster est géré par l’ARS Occitanie en lien avec Nouvelle-Aquitaine, afin d’établir un traçage efficace.

  • 08/08/20 | La LPO Aquitaine cherche des "rapatrieurs"

    Lire

    Face au grand nombre d'animaux retrouvés en détresse par des particuliers, la Ligue de protection des oiseaux vient de lancer un appel à bénévoles pour transporter ceux-ci dans leur véhicule personnel. Leur mission : aller du lieu où a été trouvé l'animal jusqu'au centre de soins d'Audenge. La LPO cherche des volontaires en particulier sur les secteurs du Médoc, de Blaye, Libourne ainsi qu'en Dordogne. Contact : benevolot.cds33@lpo.fr.

  • 08/08/20 | Incendie d'Anglet: un adolescent mis en examen

    Lire

    C'est le procureur de la République qui l'a annoncé: un jeune apprenti de 16 ans, apprenti menuisier et vivant dans un foyer de Bayonne dans le cadre d'une assistance a été mis en examen. Il se serait vanté de son "exploit" à des camarades. Il avait déjà tenté de mettre le feu à sa chambre. S'il n'a pas reconnu les faits, le Procureur l'a mis en examen en raison d'indices graves concordants", mais Jérôme Bourrier insiste: "La présomption d'innocence doit être respectée". La peine maximale pour cet acte de destruction volontaire est de vingt ans de prison.

  • 08/08/20 | L’Open de France Espoirs et 100% filles de Surf annulés et reportés à Lacanau

    Lire

    Initialement prévu du 12 au 16 août, l’Open de France Espoirs et l’Open de France 100 % filles ont été annulés et reportés par les services de l’État, la ville de Lacanau et le Lacanau Surf Club. Cette décision a été prise suite aux conditions sanitaires actuelles, du pic de fréquentation touristique et du brassage géographique des compétiteurs. La Fédération et ses partenaires travaillent actuellement pour trouver une nouvelle date pour l’Open de France 100 % filles.

  • 07/08/20 | Bordeaux Métropole soutient le Liban

    Lire

    Suite aux évènements qui viennent de se dérouler à Beyrouth, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, propose d’allouer une aide exceptionnelle à Médecins Sans Frontières, qui est actuellement dans la capitale libanaise pour assurer l’aide médicale d’urgence, de 50 000€. MSF depuis 25 ans a sa plus grande base logistique à Mérignac. Fin septembre lors du prochain Conseil de Bordeaux Métropole, une délibération formalisera ce soutien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Cité du Vin : une saison « renversante »

16/01/2019 | Pour cette nouvelle année, la Cité du Vin à Bordeaux propose une exposition où l’art et le design s’emparent du verre …

Atelier dégustation Cité du Vin

Ouverte en 2016, la Cité du Vin a dépassé en 2018 le million de visiteurs. Si la majorité d’entre eux reste française (62 %), la part des visiteurs étrangers (38 %) est en forte augmentation d’année en année. Pour toujours attirer davantage de touristes la Fondation pour la culture et les civilisations du vin mise sur une programmation éclectique et riche de nouveautés. Ainsi, en 2019, l’exposition « Renversant » sera visible du 15 mars au 30 juin, un nouveau cycle « Des vignes et des hommes » verra le jour, ainsi qu’un nouvel atelier « Vins et fromages du monde » et des balades hors les murs...

« C’est une saison renversante que nous proposons à la Cité du Vin ! » Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, a malicieusement choisi son adjectif pour qualifier cette nouvelle saison. En effet, « Renversant » est le titre même de la nouvelle exposition de la Cité créée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et dirigée par la commissaire invitée Bettina Tschumi, qui se tiendra du 15 mars au 30 juin. Le verre en sera la « star » car « ce matériau résolument contemporain », est une véritable source d’inspiration pour les artistes et designers. « Verre et vin sont l’expression d’une identité et d’une recherche portées avec sincérité et engagement par les designers et artistes présentés dans l’exposition, offrant aux visiteurs une expérience unique et singulière », pendant trois mois et demi, en déambulant à travers une centaine d’objets. La pertinence du geste créateur Aussi, « pour montrer de quelle manière l’artiste s’empare du verre pour créer » une carte blanche a été donnée à l’artiste Matali Crasset, qui fut l’une des collaboratrices de Philippe Starck, pour créer une œuvre sur-mesure pour l’exposition. D’où la naissance de « Vino Sospeso », l’objet à boire nomade, produit par les verriers du CIAV à Meisenthal. « Certes cet objet est politiquement incorrect car il ne répond pas aux normes de la dégustation traditionnelle. Mais il invite à une dégustation en pleine nature. Il donne même l’impression que nous allons cueillir le fruit et le déguster », souligne Laurence Chesneau-Dupin. Toujours dans le cadre de cette exposition, le réalisateur Jérôme de Gerlache a mis en lumière les corrélations entre l’élaboration d’un vin et le travail du verre à travers son film « Saison[s], l’histoire d’une création ». Pour ce faire, ce dernier a suivi le travail de Stéphane Derenoncourt, vigneron en biodynamie et celui de Matali Crasset durant la création de « Vino Sospeso ». En marge de cette exposition, l’équipe de la Cité du Vin a concocté de nombreuses animations telles que des visites « privilèges », une conférence baptisée « Le verre dans l’architecture de la Cité du Vin », une rencontre intitulée « Le contenant réinventé », des dégustations nomades… Le catalogue de l’exposition, nourri de témoignages d’artistes, sera disponible en mars prochain.

Oeuvre de Matali Crasset

Une programmation riche de nouveautés « Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de faire plonger davantage nos visiteurs au cœur d’un vignoble étranger à travers des films et des dégustations », précise Mélanie Paris, chargée de programmation culturelle. En effet, la Fondation a mis au point un nouveau cycle de rencontre baptisé « Des vignes et des hommes » qui propose la projection d’un film de 26 minutes issu de la série documentaire « Des vignes et des hommes » suivi d’une dégustation de deux vins. Ainsi, le public pourra s’immerger dans les vignobles chinois le 6 février, espagnols le 13 mars, australiens le 10 avril, chiliens le 29 mai et allemands le 12 juin. Autre nouveauté : un atelier afterwork « Vins et fromages du monde », chaque deuxième jeudi du mois, pour explorer les liens entre ces deux produits. Aussi, à l’occasion des deux demi-finales du championnat de Top 14 qui se disputeront à Bordeaux, les matchs seront retransmis dans l’auditorium suivi d’une dégustation commentée de vins. Enfin, dans le cadre du cycle « Les vendanges du savoir », le public sera invité à sortir de la Cité du Vin pour participer à une balade savante au cœur d’un domaine, le 15 juin, au château Couhins, en présence de spécialistes.

Visite guidée

Cycle, visite, dégustation, balade…Au-delà des nouveautés, les inconditionnels de la Cité pourront retrouver tous leurs rendez-vous habituels en cette nouvelle année, comme le cycle « Les vendanges du savoir » avec des témoignages de chercheur faisant état de leur travail de recherche « afin d’apporter la science au grand public », souligne Laurence Chesneau-Dupin. Le cycle « Ciné gourmand » durant lequel un film en lien avec la gastronomie sera présenté et où à l’issue de la projection un chef concoctera un met savoureux. Le cycle « week-end terroir et thema » nous conduira notamment en Roumaine du 15 au 17 février avec une soirée déguisée. Egalement, « dans le cadre de la médiation des publics, une visite guidée hors les murs nous emmènera jusqu’au jardin botanique pour découvrir autrement de doux breuvages », ajoute Karine Marchadour, responsable de la médiation culturelle. Bref, avec une telle programmation riche de vulgarisation du savoir, la Cité du Vin se veut résolument ouverte au plus grand nombre.

Plus d’infos : www.laciteduvin.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Anaka / La Cité du Vin / XTU architects / Pascal Boudet / Adagp

Partager sur Facebook
Vu par vous
7580
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !