Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/02/20 | Une enveloppe pour la sécurité de la RN 21

    Lire

    C'est le député Jean-Pierre Cubertafon, qui vient de faire l'annonce. Par courrier le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri confirme le financement des aménagements de sécurité de la RN221 à l’Est de Périgueux pour un montant de 3,4 millions d'euros dont 2 millions par l’Etat. Ce qui devrait faciliter le contournement de Périgueux et d'achever la liaison entre Boulazac et l'entrée de l'A 89. Une réunion est organisée à Bergerac le 21 sur l'avenir de la RN21, en liaison avec le Lot-et- Garonne.

  • 19/02/20 | Déviation du Taillan : les travaux vont reprendre

    Lire

    Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté les requêtes de deux associations (Natur'Jalles et FNE) réclamant l'arrêt de la déviation routière du Taillan-Médoc. Cette déviation de 8 km entre Le Pian Médoc et Arsac avait déjà été attaquée en justice et même annulée en 2015 pour des raisons environnementales (concernant l'habitat naturel d'une centaine d'espèces). Pour Natur'Jalles, elle est "située sur un secteur de vulnérabilité extrême concernant le risque de pollution de la ressource en eau potable de Bordeaux métropole". Sa mise en service est envisagée fin 2021.

  • 19/02/20 | Mont-de-Marsan: le Pôle jeunesse forme des apprentis baby-sitters

    Lire

    Le Pôle Jeunesse de Mont de Marsan Agglo organise une session d'initiation au baby-sitting les vendredi 28 février et lundi 2 mars. 2 jours, pour permettre aux jeunes à partir de 16 ans d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir baby-sitter. Après une initiation aux premiers secours enfants et nourrissons avec la Croix Rouge, des professionnels de la petite enfance animeront plusieurs ateliers interactifs : prévenir les risques domestiques, proposer des jeux adaptés, changer une couche, donner le biberon et le bain, rédiger sa petite annonce, etc. Inscriptions: 0558038263

  • 18/02/20 | Modem Gironde pour le Front Républicain à St Savin de Blaye

    Lire

    Dans un communiqué de son président Fabien Robert le MoDem Gironde annonce avoir " pris la décision de s’unir au Front Républicain à Saint-Savin de Blaye. Nous soutenons ainsi la candidature du Maire sortant, Alain Renard, pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Comme partout en France où cela s'avère indispensable, cette alliance intervient par souci d’unité, afin de faire face à la liste d’extrême droite du Rassemblement National. Le premier combat politique doit être la protection des valeurs républicaines menacées par les extrêmes. Nous renouvelons ici notre confiance à Alain Renard pour mener ce combat."

  • 18/02/20 | La Communauté d’agglomération Rochefort Océan inaugure « La Boite »

    Lire

    Un nouvel élan artistique se dessine dans l’agglomération de Rochefort. Mercredi 19 février, aura lieu l’inauguration d’une salle dédiée à la création artistique. Son petit nom ? La Boite ! La collectivité a transformé l’ancien cinéma de l’École des Fourriers en plateau technique de 220 m² au sol sous un plafond de 5,50 mètres. Un lieu qui accueillera des artistes en résidence et où toutes les formes d’arts seront les bienvenues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Cité du Vin : une saison « renversante »

16/01/2019 | Pour cette nouvelle année, la Cité du Vin à Bordeaux propose une exposition où l’art et le design s’emparent du verre …

Atelier dégustation Cité du Vin

Ouverte en 2016, la Cité du Vin a dépassé en 2018 le million de visiteurs. Si la majorité d’entre eux reste française (62 %), la part des visiteurs étrangers (38 %) est en forte augmentation d’année en année. Pour toujours attirer davantage de touristes la Fondation pour la culture et les civilisations du vin mise sur une programmation éclectique et riche de nouveautés. Ainsi, en 2019, l’exposition « Renversant » sera visible du 15 mars au 30 juin, un nouveau cycle « Des vignes et des hommes » verra le jour, ainsi qu’un nouvel atelier « Vins et fromages du monde » et des balades hors les murs...

« C’est une saison renversante que nous proposons à la Cité du Vin ! » Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, a malicieusement choisi son adjectif pour qualifier cette nouvelle saison. En effet, « Renversant » est le titre même de la nouvelle exposition de la Cité créée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et dirigée par la commissaire invitée Bettina Tschumi, qui se tiendra du 15 mars au 30 juin. Le verre en sera la « star » car « ce matériau résolument contemporain », est une véritable source d’inspiration pour les artistes et designers. « Verre et vin sont l’expression d’une identité et d’une recherche portées avec sincérité et engagement par les designers et artistes présentés dans l’exposition, offrant aux visiteurs une expérience unique et singulière », pendant trois mois et demi, en déambulant à travers une centaine d’objets. La pertinence du geste créateur Aussi, « pour montrer de quelle manière l’artiste s’empare du verre pour créer » une carte blanche a été donnée à l’artiste Matali Crasset, qui fut l’une des collaboratrices de Philippe Starck, pour créer une œuvre sur-mesure pour l’exposition. D’où la naissance de « Vino Sospeso », l’objet à boire nomade, produit par les verriers du CIAV à Meisenthal. « Certes cet objet est politiquement incorrect car il ne répond pas aux normes de la dégustation traditionnelle. Mais il invite à une dégustation en pleine nature. Il donne même l’impression que nous allons cueillir le fruit et le déguster », souligne Laurence Chesneau-Dupin. Toujours dans le cadre de cette exposition, le réalisateur Jérôme de Gerlache a mis en lumière les corrélations entre l’élaboration d’un vin et le travail du verre à travers son film « Saison[s], l’histoire d’une création ». Pour ce faire, ce dernier a suivi le travail de Stéphane Derenoncourt, vigneron en biodynamie et celui de Matali Crasset durant la création de « Vino Sospeso ». En marge de cette exposition, l’équipe de la Cité du Vin a concocté de nombreuses animations telles que des visites « privilèges », une conférence baptisée « Le verre dans l’architecture de la Cité du Vin », une rencontre intitulée « Le contenant réinventé », des dégustations nomades… Le catalogue de l’exposition, nourri de témoignages d’artistes, sera disponible en mars prochain.

Oeuvre de Matali Crasset

Une programmation riche de nouveautés « Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de faire plonger davantage nos visiteurs au cœur d’un vignoble étranger à travers des films et des dégustations », précise Mélanie Paris, chargée de programmation culturelle. En effet, la Fondation a mis au point un nouveau cycle de rencontre baptisé « Des vignes et des hommes » qui propose la projection d’un film de 26 minutes issu de la série documentaire « Des vignes et des hommes » suivi d’une dégustation de deux vins. Ainsi, le public pourra s’immerger dans les vignobles chinois le 6 février, espagnols le 13 mars, australiens le 10 avril, chiliens le 29 mai et allemands le 12 juin. Autre nouveauté : un atelier afterwork « Vins et fromages du monde », chaque deuxième jeudi du mois, pour explorer les liens entre ces deux produits. Aussi, à l’occasion des deux demi-finales du championnat de Top 14 qui se disputeront à Bordeaux, les matchs seront retransmis dans l’auditorium suivi d’une dégustation commentée de vins. Enfin, dans le cadre du cycle « Les vendanges du savoir », le public sera invité à sortir de la Cité du Vin pour participer à une balade savante au cœur d’un domaine, le 15 juin, au château Couhins, en présence de spécialistes.

Visite guidée

Cycle, visite, dégustation, balade…Au-delà des nouveautés, les inconditionnels de la Cité pourront retrouver tous leurs rendez-vous habituels en cette nouvelle année, comme le cycle « Les vendanges du savoir » avec des témoignages de chercheur faisant état de leur travail de recherche « afin d’apporter la science au grand public », souligne Laurence Chesneau-Dupin. Le cycle « Ciné gourmand » durant lequel un film en lien avec la gastronomie sera présenté et où à l’issue de la projection un chef concoctera un met savoureux. Le cycle « week-end terroir et thema » nous conduira notamment en Roumaine du 15 au 17 février avec une soirée déguisée. Egalement, « dans le cadre de la médiation des publics, une visite guidée hors les murs nous emmènera jusqu’au jardin botanique pour découvrir autrement de doux breuvages », ajoute Karine Marchadour, responsable de la médiation culturelle. Bref, avec une telle programmation riche de vulgarisation du savoir, la Cité du Vin se veut résolument ouverte au plus grand nombre.

Plus d’infos : www.laciteduvin.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Anaka / La Cité du Vin / XTU architects / Pascal Boudet / Adagp

Partager sur Facebook
Vu par vous
5908
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !