Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Commémorations de la Libération de La Réole en 1944

22/08/2014 | Le 21 juin 1944, beaucoup de villes girondines célébraient leur libération du joug allemand et hissaient enfin le drapeau français sur le fronton des mairies.

Commémorations de la Libération de La Réole en 1944

Ce jeudi 21 juin, la ville de La Réole commémorait les soixante-dix ans de sa Libération en 1944. Une célébration qui a su mêler à la fois l’émotion avec un chant des partisans à une voix, le souvenir avec ceux de Pierre Bazouin, présent lors de la libération de la ville, la mémoire avec le discours de Bruno Marty, maire de La Réole, mais également le spectacle et la fête : des voitures d’époque, militaires et civils, ont en effet défilé jusqu’à la mairie, lieu où s’est finalement tenu un marché fermier et une animation musicale.

Le souvenir qui reste"Je suis un des rares à pouvoir m’exprimer, et qui étais présent à la Libération de la Réole", commence Pierre Bazouin, d’une voix tremblante mais debout face à une cinquantaine de personnes devant le monument aux morts de la ville. Il raconte alors : la garnison allemande, au collège Jean Renou aujourd’hui lycée, les maquisards, la brève prise d’armes sur cette place du monument avant la fuite vers Langon où se tenait la garde, et le maquisard qui fut tué alors. Mais surtout, il se souvient du soulagement général de la population, parce qu’alors, c’était un autre contexte, "difficile à traduire aux jeunes générations qui ont tout à portée" : les restrictions, les denrées délivrées en grammes, la répression féroce et "ceux qui résistaient et risquaient leurs vies".
Le jour de la Libération, c’est la place du Turon qui a été envahi par la joie des habitants, un tonneau de vin blanc circulant entre les résistants, les civils et ceux qui tentaient alors de cacher leur collaboration.

Le devoir de mémoire

Commémorations de la Libération de La Réole en 1944

Pour Bruno Marty, maire de La Réole, cette célébration est également un devoir de mémoire obligatoire tant le contexte actuel rappelle à ses yeux quelques heures sombres ayant mené à la Seconde Guerre Mondiale : "l’Europe de maintenant qui rappelle la crise des années 30, la perte de confiance des électeurs envers le système politique" et les groupes extrêmistes de plus en plus présents. Le maire évoque ensuite "ceux qui ont combattu voilà 70 ans quand d’autres renonçaient à agir" et ce travail de mémoire obligatoire "pour que l’horreur ne se reproduise pas", avant d’enjoindre de manière plus joyeuse chacun à suivre le cortège de voitures d’époque à se rendre devant la mairie pour une soirée plus festive.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Laura Jarry / Aqui.fr - Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
3064
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
BELLINI MICHEL | 01/09/2014

j'ai trouvé dans mon grenier des comptes rendus de missions du capitaine BELLINI Vincent qui heure par heure a commandé la libération de de La Réole .il était au bataillon Mickey sous les ordres du commandant MENVIELLE
voir photo de PARIS MATCH novembre 1979 page 84

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !