aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Au fil des heures la Journée Off du Festival du Périgord Noir.

16/08/2013 | Le 15 août est devenu la journée Off du Festival du Périgord Noir, reliant animations musicales, le cinéma muet accompagné par Karol Beffa et une soirée jazz.

La Relève en Aquitaine et en plein air.

Si le Festival du Périgord Noir enchaîne du 5 août au 11 octobre concerts de musique baroque avec des invités de qualité, il s'accorde néanmoins dans ce périple une halte d'une journée et d'une soirée. Le 15 août est en effet férié également pour le festival, qui se pose alors à Montignac pour dispenser plusieurs manifestations ; avec une grande nouveauté cette année, le Tout Petit Conservatoire, des animations musicales pour enfants de 2 à 7 ans organisées par Philippe Kaczmarek. S'y ajoutent l'habituel Cinéma de Karol Beffa et la nuit jazz en plein air, avant le traditionnel feu d'artifice.

Le Tout Petit Conservatoire de Philippe Kaczmarek.

10h : Eveil des touts petits.Les enfants étaient priés de se lever tôt pour participer à la nouvelle animation organisée pour cette journée Off du Festival du Périgord Noir : le Tout Petit Conservatoire. Dans la salle du Conservatoire de Montignac, Philippe Kaczmarek se chargeait d'apprendre la musique aux enfants, de 2 à 7 ans : par tranches d'âges et séances de 35 minutes (durant toute la journée), il essayait avec eux différents instruments (percussions, tuba, tambour de mer, shakers, violon, ukulélé, piano etc). Ou plutôt les initier au bruit musical en tapant, grattant, soufflant et pianotant.

12h : Déjeuner en terrasse et sieste sur fleuve.Montignac a cette particularité d'attirer beaucoup de monde durant l'été, quoi de plus normal pour ce village typique du Périgord Noir traversé par la Vézère. Il fallait en profiter : une fois son chérubin récupéré au Conservatoire, halte gourmande en terrasse d'un des nombreux restaurants qui bordent le fleuve. Si l'envie était gastronomique, arrêt en chemin au restaurant du Relais du Soleil d'Or ; si le budget était réduit, crêpe ou pizza à la Dolce Vita – l'enfant est content, il a vue sur le stand de bonbons.

Karol Beffa, formidable bande-son pour films muets.

16h : Gags muets.Programme des films de la journée inversé : ainsi, début imprévu du Cinéma de Karol Beffa avec le "Steamboat Bill Jr. (Cadet d'eau douce)" de Buster Keaton. Soit une heure et demie non stop d'improvisation du pianiste, virtuose de l'instant et pour cette œuvre cinématographique-ci, de la gaffe musicale, de la dégringolade de notes accompagnant la chute comique d'un Buster Keaton émouvant.
Les impressions sont bonnes à la sortie de la salle de cinéma : "On redécouvre le plaisir du gag", "C'était touchant" ou encore "Ils avaient de bons effets spéciaux quand même pour l'époque". Karol Beffa signe une partition, l'air de la salle est changé, le piano accordé et c'est parti pour une nouvelle séance.

18h : Au bonheur des larmes."J'avais oublié à quel point il était touchant ce film", commente un spectateur ému une fois la projection terminée. La remarque aurait pu être autre : l'œuvre cinématographique permet de ne pas oublier à quel point Emile Zola était cruel avec les personnages les plus simples, et savait dépeindre le monde avec un cynisme qui serait tout autant applicable aujourd'hui.
"Au bonheur des dames", avec les grands yeux toujours effrayés de Dita Parlo et surtout avec le piano juste, tendre et poignant de Karol Beffa, cela deviendrait presque un torrent de larmes. Si la première séance rappelait le plaisir d'une comédie naïve, celle-ci donnerait des leçons d'expressions captivantes à n'importe quel futur acteur.

19h30 : A la guinguette.

Olivier Gay et La Relève en Aquitaine.

Prenez les mêmes indications et conseils de tables que pour votre déjeuner ; après avoir cependant jeté un œil aux cartes et aux cadres des restaurants de bord de Vézère, vous pourriez les préférer pour leur musique dansante et leurs guirlandes lumineuses.

20h30 : Jazz et glaces.Rendez-vous donné à la place d'armes pour un concert en plein air de "La relève en Aquitaine" ; comprenez l'excellent Olivier Gay qui rayonne au milieu du guitariste Yori Moy, du pianiste Vincent Vilney, du contrebassiste Aurélien Gody et du batteur Hugo Raducanu. Moment idéal pour fermer les yeux, décontracter ses neurones ; aucune inquiétude, le bambin est occupé à lécher sa glace (pour celles aux goûts les plus incongrus, s'adresser aux Glaces de Lascaux).

Bouquet final à la Journée Off.

22h30 : Feu d'artifice des bouchons.Traditionnels feux du 15 août : le gamin a les yeux grands ouverts, pousse des petits cris et l'adulte se sent presque obligé de l'imiter pour ajouter un degré à son bonheur enfantin retrouvé. Habituel embouteillage de minuit d'après-fête : on dort déjà sur les sièges arrières, la bouche toute collante de barbe à papa, et à l'avant, on pense déjà à l'heure du réveil qu'on retardera.

 

Autres concerts à venir du Festival du Périgord Noir.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
471
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !