Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Au fil des heures la Journée Off du Festival du Périgord Noir.

16/08/2013 | Le 15 août est devenu la journée Off du Festival du Périgord Noir, reliant animations musicales, le cinéma muet accompagné par Karol Beffa et une soirée jazz.

La Relève en Aquitaine et en plein air.

Si le Festival du Périgord Noir enchaîne du 5 août au 11 octobre concerts de musique baroque avec des invités de qualité, il s'accorde néanmoins dans ce périple une halte d'une journée et d'une soirée. Le 15 août est en effet férié également pour le festival, qui se pose alors à Montignac pour dispenser plusieurs manifestations ; avec une grande nouveauté cette année, le Tout Petit Conservatoire, des animations musicales pour enfants de 2 à 7 ans organisées par Philippe Kaczmarek. S'y ajoutent l'habituel Cinéma de Karol Beffa et la nuit jazz en plein air, avant le traditionnel feu d'artifice.

Le Tout Petit Conservatoire de Philippe Kaczmarek.

10h : Eveil des touts petits.Les enfants étaient priés de se lever tôt pour participer à la nouvelle animation organisée pour cette journée Off du Festival du Périgord Noir : le Tout Petit Conservatoire. Dans la salle du Conservatoire de Montignac, Philippe Kaczmarek se chargeait d'apprendre la musique aux enfants, de 2 à 7 ans : par tranches d'âges et séances de 35 minutes (durant toute la journée), il essayait avec eux différents instruments (percussions, tuba, tambour de mer, shakers, violon, ukulélé, piano etc). Ou plutôt les initier au bruit musical en tapant, grattant, soufflant et pianotant.

12h : Déjeuner en terrasse et sieste sur fleuve.Montignac a cette particularité d'attirer beaucoup de monde durant l'été, quoi de plus normal pour ce village typique du Périgord Noir traversé par la Vézère. Il fallait en profiter : une fois son chérubin récupéré au Conservatoire, halte gourmande en terrasse d'un des nombreux restaurants qui bordent le fleuve. Si l'envie était gastronomique, arrêt en chemin au restaurant du Relais du Soleil d'Or ; si le budget était réduit, crêpe ou pizza à la Dolce Vita – l'enfant est content, il a vue sur le stand de bonbons.

Karol Beffa, formidable bande-son pour films muets.

16h : Gags muets.Programme des films de la journée inversé : ainsi, début imprévu du Cinéma de Karol Beffa avec le "Steamboat Bill Jr. (Cadet d'eau douce)" de Buster Keaton. Soit une heure et demie non stop d'improvisation du pianiste, virtuose de l'instant et pour cette œuvre cinématographique-ci, de la gaffe musicale, de la dégringolade de notes accompagnant la chute comique d'un Buster Keaton émouvant.
Les impressions sont bonnes à la sortie de la salle de cinéma : "On redécouvre le plaisir du gag", "C'était touchant" ou encore "Ils avaient de bons effets spéciaux quand même pour l'époque". Karol Beffa signe une partition, l'air de la salle est changé, le piano accordé et c'est parti pour une nouvelle séance.

18h : Au bonheur des larmes."J'avais oublié à quel point il était touchant ce film", commente un spectateur ému une fois la projection terminée. La remarque aurait pu être autre : l'œuvre cinématographique permet de ne pas oublier à quel point Emile Zola était cruel avec les personnages les plus simples, et savait dépeindre le monde avec un cynisme qui serait tout autant applicable aujourd'hui.
"Au bonheur des dames", avec les grands yeux toujours effrayés de Dita Parlo et surtout avec le piano juste, tendre et poignant de Karol Beffa, cela deviendrait presque un torrent de larmes. Si la première séance rappelait le plaisir d'une comédie naïve, celle-ci donnerait des leçons d'expressions captivantes à n'importe quel futur acteur.

19h30 : A la guinguette.

Olivier Gay et La Relève en Aquitaine.

Prenez les mêmes indications et conseils de tables que pour votre déjeuner ; après avoir cependant jeté un œil aux cartes et aux cadres des restaurants de bord de Vézère, vous pourriez les préférer pour leur musique dansante et leurs guirlandes lumineuses.

20h30 : Jazz et glaces.Rendez-vous donné à la place d'armes pour un concert en plein air de "La relève en Aquitaine" ; comprenez l'excellent Olivier Gay qui rayonne au milieu du guitariste Yori Moy, du pianiste Vincent Vilney, du contrebassiste Aurélien Gody et du batteur Hugo Raducanu. Moment idéal pour fermer les yeux, décontracter ses neurones ; aucune inquiétude, le bambin est occupé à lécher sa glace (pour celles aux goûts les plus incongrus, s'adresser aux Glaces de Lascaux).

Bouquet final à la Journée Off.

22h30 : Feu d'artifice des bouchons.Traditionnels feux du 15 août : le gamin a les yeux grands ouverts, pousse des petits cris et l'adulte se sent presque obligé de l'imiter pour ajouter un degré à son bonheur enfantin retrouvé. Habituel embouteillage de minuit d'après-fête : on dort déjà sur les sièges arrières, la bouche toute collante de barbe à papa, et à l'avant, on pense déjà à l'heure du réveil qu'on retardera.

 

Autres concerts à venir du Festival du Périgord Noir.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1381
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !