Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/11/19 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, trois structures ont été retenues sur proposition du Préfet pour bénéficier au 1er janvier du label « Maisons France Service ». Il s’agit des actuelles maisons des Services au Public: Pau, Mourenx et Mauléon.

21/11/19 : La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lance un SOS: elle a un "urgentissime" besoin de chauffeurs poids lourds bénévoles pour la journée de collecte du vendredi 29 novembre. Contact Régis Pauget, responsable collecte: 06 86 55 47 76

21/11/19 : Il y aura forcément un club périgourdin en 32e de finale de la coupe de France de football. Le Bergerac Périgord Football Club (N2), qui a sorti Clermont, recevra le Trélissac (N2), lors du 8e tour. Le match est prévu 7 ou le 8 décembre.

21/11/19 : Dordogne : Un exercice de sécurité civile a lieu ce jeudi entre 20 h et 23 h à l'usine Polyrey de Baneuil classée Seveso 2. Le but est de tester l'organisation de l'entreprise, la transmission de l'alerte et la réactivité des services de sécurité.

20/11/19 : Charente-Maritime : La Rochelle et 11 communes du littoral de St Agnan à la Presqu'ile d'Arvert viennent d'être reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse entre le 01/10/18 et le 31/12/18.

20/11/19 : Lors du dernier conseil municipal de Bordeaux, qui s'est réuni ce mercredi 20 novembre autour des orientations budgétaires, le maire Nicolas Florian a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts locaux ni en 2020 ni durant le mandat à venir.

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/11/19 | La Région approfondit ses engagements sur la déontologie

    Lire

    Ce 25 novembre, lors de l'organisation d'un séminaire sur la déontologie à Bordeaux, Alain Rousset signera l'adhésion de la Région Nouvelle-Aquitaine au Forum des collectivités engagées de Transparency International France. L'accompagnement de cette ONG se traduira par des conseils juridiques, l'accès à des réunions thématiques et à des formations sur les questions d'éthique et de transparence ou encore la présentation de pratiques innovantes. Une étape de plus pour la collectivité, déjà dotée d'une Charte de déontologie en interne depuis 2017 et d'un référent déontologue, laïcité et alerte, depuis septembre 2018.

  • 22/11/19 | Le retour du loup en Charente-Maritime?

    Lire

    Le mercredi 20 novembre après-midi, un grand canidé a été pris en photo, trottant à proximité de parcelles de vigne sur la commune de Saint-Thomas de Conac, au sud-ouest du département. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage l’a authentifié sur photo comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Des brebis mortes ont été découvertes il y a 15 jours, sans qu'il puisse être établi un lien. ONCFS : 05.46.74.95.20 – sd17@oncfs.gouv.fr

  • 22/11/19 | Un colloque sur les risques côtiers avec le Marais Poitevin

    Lire

    Le Parc Naturel du Marais Poitevin et l'Université de La Rochelle, en partenariat avec le forum des marais atlantiques et Rivages France, organisent pour la deuxième année consécutive un colloque scientifique dédié au changement climatique et à l'impact sur notre littoral, le 26 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Douze intervenants du monde entier présenteront leur travaux sur ces sujets et un grand show de vulgarisation scientifique aura lieu en soirée pour le grand public.

  • 22/11/19 | Bordeaux : un vide dressing solidaire

    Lire

    Le 23 novembre de 10h à 18h, la Maison Rose de Bordeaux organise dans ses locaux un vide dressing à destination des femmes. L’intégralité des bénéfices sera reversées à la Maison Rose qui accompagne les femmes pendant et après leur traitement contre le cancer. Elle offre ainsi 130 ateliers de soins de support en cancérologie chaque mois mais aussi des moments d’échanges et de rencontres. Alors rendez-vous toutes samedi au 9 rue de condé à Bordeaux !

  • 22/11/19 | Création de la 1ère structure d'escrime handisport de France à Bordeaux

    Lire

    Depuis septembre 2019, La Section Escrime du CAM Bordeaux est le 1er club en France à accueillir une structure dédiée aux athlètes de haut niveau pratiquant l’escrime en fauteuil: le « Centre d’Excellence d’Escrime Handisport ». À ce titre, le Maître d’Armes Jean-Yves Huet, Entraîneur National de l’Équipe de France d’Épée Handisport, ancien coach de Laura Flessel, est venu renforcer l’équipe d’enseignants et prendre la responsabilité des entraînements des athlètes handisport. 2 jeunes espoirs d’escrime handisport, ont anisi intégré la structure, au côté de Romain Noble, Champion Paralympique aux JO de Rio et récent Vice-champion du monde d’épée par équipes en Corée du Sud.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Au fil des heures la Journée Off du Festival du Périgord Noir.

16/08/2013 | Le 15 août est devenu la journée Off du Festival du Périgord Noir, reliant animations musicales, le cinéma muet accompagné par Karol Beffa et une soirée jazz.

La Relève en Aquitaine et en plein air.

Si le Festival du Périgord Noir enchaîne du 5 août au 11 octobre concerts de musique baroque avec des invités de qualité, il s'accorde néanmoins dans ce périple une halte d'une journée et d'une soirée. Le 15 août est en effet férié également pour le festival, qui se pose alors à Montignac pour dispenser plusieurs manifestations ; avec une grande nouveauté cette année, le Tout Petit Conservatoire, des animations musicales pour enfants de 2 à 7 ans organisées par Philippe Kaczmarek. S'y ajoutent l'habituel Cinéma de Karol Beffa et la nuit jazz en plein air, avant le traditionnel feu d'artifice.

Le Tout Petit Conservatoire de Philippe Kaczmarek.

10h : Eveil des touts petits.Les enfants étaient priés de se lever tôt pour participer à la nouvelle animation organisée pour cette journée Off du Festival du Périgord Noir : le Tout Petit Conservatoire. Dans la salle du Conservatoire de Montignac, Philippe Kaczmarek se chargeait d'apprendre la musique aux enfants, de 2 à 7 ans : par tranches d'âges et séances de 35 minutes (durant toute la journée), il essayait avec eux différents instruments (percussions, tuba, tambour de mer, shakers, violon, ukulélé, piano etc). Ou plutôt les initier au bruit musical en tapant, grattant, soufflant et pianotant.

12h : Déjeuner en terrasse et sieste sur fleuve.Montignac a cette particularité d'attirer beaucoup de monde durant l'été, quoi de plus normal pour ce village typique du Périgord Noir traversé par la Vézère. Il fallait en profiter : une fois son chérubin récupéré au Conservatoire, halte gourmande en terrasse d'un des nombreux restaurants qui bordent le fleuve. Si l'envie était gastronomique, arrêt en chemin au restaurant du Relais du Soleil d'Or ; si le budget était réduit, crêpe ou pizza à la Dolce Vita – l'enfant est content, il a vue sur le stand de bonbons.

Karol Beffa, formidable bande-son pour films muets.

16h : Gags muets.Programme des films de la journée inversé : ainsi, début imprévu du Cinéma de Karol Beffa avec le "Steamboat Bill Jr. (Cadet d'eau douce)" de Buster Keaton. Soit une heure et demie non stop d'improvisation du pianiste, virtuose de l'instant et pour cette œuvre cinématographique-ci, de la gaffe musicale, de la dégringolade de notes accompagnant la chute comique d'un Buster Keaton émouvant.
Les impressions sont bonnes à la sortie de la salle de cinéma : "On redécouvre le plaisir du gag", "C'était touchant" ou encore "Ils avaient de bons effets spéciaux quand même pour l'époque". Karol Beffa signe une partition, l'air de la salle est changé, le piano accordé et c'est parti pour une nouvelle séance.

18h : Au bonheur des larmes."J'avais oublié à quel point il était touchant ce film", commente un spectateur ému une fois la projection terminée. La remarque aurait pu être autre : l'œuvre cinématographique permet de ne pas oublier à quel point Emile Zola était cruel avec les personnages les plus simples, et savait dépeindre le monde avec un cynisme qui serait tout autant applicable aujourd'hui.
"Au bonheur des dames", avec les grands yeux toujours effrayés de Dita Parlo et surtout avec le piano juste, tendre et poignant de Karol Beffa, cela deviendrait presque un torrent de larmes. Si la première séance rappelait le plaisir d'une comédie naïve, celle-ci donnerait des leçons d'expressions captivantes à n'importe quel futur acteur.

19h30 : A la guinguette.

Olivier Gay et La Relève en Aquitaine.

Prenez les mêmes indications et conseils de tables que pour votre déjeuner ; après avoir cependant jeté un œil aux cartes et aux cadres des restaurants de bord de Vézère, vous pourriez les préférer pour leur musique dansante et leurs guirlandes lumineuses.

20h30 : Jazz et glaces.Rendez-vous donné à la place d'armes pour un concert en plein air de "La relève en Aquitaine" ; comprenez l'excellent Olivier Gay qui rayonne au milieu du guitariste Yori Moy, du pianiste Vincent Vilney, du contrebassiste Aurélien Gody et du batteur Hugo Raducanu. Moment idéal pour fermer les yeux, décontracter ses neurones ; aucune inquiétude, le bambin est occupé à lécher sa glace (pour celles aux goûts les plus incongrus, s'adresser aux Glaces de Lascaux).

Bouquet final à la Journée Off.

22h30 : Feu d'artifice des bouchons.Traditionnels feux du 15 août : le gamin a les yeux grands ouverts, pousse des petits cris et l'adulte se sent presque obligé de l'imiter pour ajouter un degré à son bonheur enfantin retrouvé. Habituel embouteillage de minuit d'après-fête : on dort déjà sur les sièges arrières, la bouche toute collante de barbe à papa, et à l'avant, on pense déjà à l'heure du réveil qu'on retardera.

 

Autres concerts à venir du Festival du Périgord Noir.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1863
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !