Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/10/20 : Conçue pour la plateforme web de France TV, Girlsquad est une fiction audiovisuelle pour adolescents de 10x22 minutes. Accompagné par le BAT 40, le tournage a débuté le 24 septembre et s’étale sur 25 jours entre Dax, Seignosse et Capbreton.

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/10/20 | Une trentaine d'agents du ministère de l'économie rejoindront Bergerac en 2021

    Lire

    Entre 25 et 30 agents du ministère de l'Economie vont rejoindre le service des impôts de Bergerac. La décision a été annoncée ce 30 septembre. Ces fonctionnaires appartiennent au service de l'appui à la publicité foncière. Ils rejoindront la Dordogne en septembre 2021. La mairie va les accueillir et favoriser l'intégration des fonctionnaires qui viendront sur la base du volontariat. C'est une décision prise dans un plus large plan de redistribution des moyens de l'Etat dans les villes moyennes.

  • 01/10/20 | Le Championnat de tir aux armes préhistoriques se tient au Musée des Tumulus

    Lire

    Les 3 et 4 octobre, le Musée des Tumulus à Bougon dans les Deux-Sèvres accueille la 32ème manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Au programme de ce week-end, le public pourra observer des démonstrations de tir à l’arc préhistorique ou de tir à la sarbacane mais aussi voir l’épreuve de tir au propulseur préhistorique. L’entrée est gratuite le samedi.

  • 01/10/20 | Extension du port du masque à La Rochelle

    Lire

    En juillet, le maire de La Rochelle avait pris un arrêté pour obliger le port du masque en centre-ville - toujours en vigueur. Le préfet du 17 vient de prendre un nouvel arrêté pour étendre la mesure à l'ensemble de l'agglomération rochelaise, à partir du 1er octobre. Sont concernés les marchés, alimentaires ou non; les établissements scolaires et universitaires dans un périmètre de 50 m, entre 7h et 19h ; les centres commerciaux et leurs abords, parking inclus ; tous les lieux publics clos.

  • 01/10/20 | Les rassemblements de plus de 30 personnes interdits en Charente et en Vienne

    Lire

    En Charente et dans la Vienne, les rassemblements de plus de 30 personnes dans des lieux recevant du public sont désormais interdits jusqu'au 12 octobre. La raison? Les deux départements viennent de passer en "zone d'alerte", selon la nouvelle classification Covid de l'Etat, qui signale une forte activité du virus. Les arrêtés préfectoraux ciblent en particulier les "évènements festifs" - fêtes locales, de familles ou étudiantes. L'activité professionnelle ou associative n'est pas concernée.

  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Au fil des heures la Journée Off du Festival du Périgord Noir.

16/08/2013 | Le 15 août est devenu la journée Off du Festival du Périgord Noir, reliant animations musicales, le cinéma muet accompagné par Karol Beffa et une soirée jazz.

La Relève en Aquitaine et en plein air.

Si le Festival du Périgord Noir enchaîne du 5 août au 11 octobre concerts de musique baroque avec des invités de qualité, il s'accorde néanmoins dans ce périple une halte d'une journée et d'une soirée. Le 15 août est en effet férié également pour le festival, qui se pose alors à Montignac pour dispenser plusieurs manifestations ; avec une grande nouveauté cette année, le Tout Petit Conservatoire, des animations musicales pour enfants de 2 à 7 ans organisées par Philippe Kaczmarek. S'y ajoutent l'habituel Cinéma de Karol Beffa et la nuit jazz en plein air, avant le traditionnel feu d'artifice.

Le Tout Petit Conservatoire de Philippe Kaczmarek.

10h : Eveil des touts petits.Les enfants étaient priés de se lever tôt pour participer à la nouvelle animation organisée pour cette journée Off du Festival du Périgord Noir : le Tout Petit Conservatoire. Dans la salle du Conservatoire de Montignac, Philippe Kaczmarek se chargeait d'apprendre la musique aux enfants, de 2 à 7 ans : par tranches d'âges et séances de 35 minutes (durant toute la journée), il essayait avec eux différents instruments (percussions, tuba, tambour de mer, shakers, violon, ukulélé, piano etc). Ou plutôt les initier au bruit musical en tapant, grattant, soufflant et pianotant.

12h : Déjeuner en terrasse et sieste sur fleuve.Montignac a cette particularité d'attirer beaucoup de monde durant l'été, quoi de plus normal pour ce village typique du Périgord Noir traversé par la Vézère. Il fallait en profiter : une fois son chérubin récupéré au Conservatoire, halte gourmande en terrasse d'un des nombreux restaurants qui bordent le fleuve. Si l'envie était gastronomique, arrêt en chemin au restaurant du Relais du Soleil d'Or ; si le budget était réduit, crêpe ou pizza à la Dolce Vita – l'enfant est content, il a vue sur le stand de bonbons.

Karol Beffa, formidable bande-son pour films muets.

16h : Gags muets.Programme des films de la journée inversé : ainsi, début imprévu du Cinéma de Karol Beffa avec le "Steamboat Bill Jr. (Cadet d'eau douce)" de Buster Keaton. Soit une heure et demie non stop d'improvisation du pianiste, virtuose de l'instant et pour cette œuvre cinématographique-ci, de la gaffe musicale, de la dégringolade de notes accompagnant la chute comique d'un Buster Keaton émouvant.
Les impressions sont bonnes à la sortie de la salle de cinéma : "On redécouvre le plaisir du gag", "C'était touchant" ou encore "Ils avaient de bons effets spéciaux quand même pour l'époque". Karol Beffa signe une partition, l'air de la salle est changé, le piano accordé et c'est parti pour une nouvelle séance.

18h : Au bonheur des larmes."J'avais oublié à quel point il était touchant ce film", commente un spectateur ému une fois la projection terminée. La remarque aurait pu être autre : l'œuvre cinématographique permet de ne pas oublier à quel point Emile Zola était cruel avec les personnages les plus simples, et savait dépeindre le monde avec un cynisme qui serait tout autant applicable aujourd'hui.
"Au bonheur des dames", avec les grands yeux toujours effrayés de Dita Parlo et surtout avec le piano juste, tendre et poignant de Karol Beffa, cela deviendrait presque un torrent de larmes. Si la première séance rappelait le plaisir d'une comédie naïve, celle-ci donnerait des leçons d'expressions captivantes à n'importe quel futur acteur.

19h30 : A la guinguette.

Olivier Gay et La Relève en Aquitaine.

Prenez les mêmes indications et conseils de tables que pour votre déjeuner ; après avoir cependant jeté un œil aux cartes et aux cadres des restaurants de bord de Vézère, vous pourriez les préférer pour leur musique dansante et leurs guirlandes lumineuses.

20h30 : Jazz et glaces.Rendez-vous donné à la place d'armes pour un concert en plein air de "La relève en Aquitaine" ; comprenez l'excellent Olivier Gay qui rayonne au milieu du guitariste Yori Moy, du pianiste Vincent Vilney, du contrebassiste Aurélien Gody et du batteur Hugo Raducanu. Moment idéal pour fermer les yeux, décontracter ses neurones ; aucune inquiétude, le bambin est occupé à lécher sa glace (pour celles aux goûts les plus incongrus, s'adresser aux Glaces de Lascaux).

Bouquet final à la Journée Off.

22h30 : Feu d'artifice des bouchons.Traditionnels feux du 15 août : le gamin a les yeux grands ouverts, pousse des petits cris et l'adulte se sent presque obligé de l'imiter pour ajouter un degré à son bonheur enfantin retrouvé. Habituel embouteillage de minuit d'après-fête : on dort déjà sur les sièges arrières, la bouche toute collante de barbe à papa, et à l'avant, on pense déjà à l'heure du réveil qu'on retardera.

 

Autres concerts à venir du Festival du Périgord Noir.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2106
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le village Polar où les auteurs s'adonneront aux séances de dédicaces les 3 et 4 octobre Culture | 01/10/2020

Pau: Le festival littéraire un Aller-Retour dans le Noir met ses auteurs en cabane

Le livre « Alain Rousset, le Décentralisateur de la République » Culture | 29/09/2020

Entre les Lignes : « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » (ed Le Bord de l'eau)

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale Culture | 22/09/2020

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

 Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps Culture | 10/09/2020

L'actualité du Roman Noir : Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps

Lascaux IV, a ouvert le 15 décembre 2016 Culture | 09/09/2020

Depuis 80 ans, Lascaux fait partager le patrimoine de l'humanité

scènes ensemble 2020 Culture | 07/09/2020

Culture : un collectif pour rassurer les spectateurs sur Bordeaux Métropole

Benjamin Biolay et Julie Gayet Culture | 04/09/2020

Angoulême : les temps forts du festival du film francophone

Dominique Besnehard et Marie-France Brière en compagnie du maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, de l'ex président d'agglomération Jean-François Dauré et du président du Département François Bonneau, en août 2019 devant l'Eperon Culture | 27/08/2020

Cinéma : L’Eperon, renaissance d’une salle mythique à Angoulême

Jean-Luc Soule, président fondateur du Festival de Périgord noir Culture | 25/08/2020

La belle résistance du festival de musique du Périgord noir

Laetitia Bibié Culture | 13/08/2020

Entre les lignes: Rencontre avec Laetitia Bibié, auteure d’une fable moderne sur la condition féminine

Exposition "Plus que parfaits" à l'Opéra National de Bordeaux Culture | 11/08/2020

L’exposition « Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène » reprend ses quartiers à l’Opéra National de Bordeaux

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero Culture | 05/08/2020

Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

Contemplations : « Les installations de Denis Tricot et Mathieu Harzo guident le visiteur à travers la forêt jusqu’à l’estuaire. » Culture | 19/07/2020

Multiples expositions à L’Echappée Nature du Parc de l’Estuaire

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet Culture | 11/07/2020

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 Culture | 08/07/2020

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau