Converge et Kylesa en concert, évènement métal de l’année au BT59 ce mardi 27 juillet.


LastFM
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/07/2010 PAR Thomas Guillot

Converge d’abord, c’est vingt ans de carrière pour s’imposer en tant que patron du métal hardcore. Bien aidés par le statut d’album culte de Jane Doe sort en 2001 et par le succès public et critique de leur tout dernier album-bilan, Axe To Fall, les bostoniens arrivent donc à Bordeaux au meilleur de leur forme. Avec leur métal rapide et incisif qui n’a pas pour autant oublier ses racines punk ou heavy, les membres du groupe, tous quarantenaires, n’accusent le nombre des années que lorsqu’il faut sortir de longues ballades sombres. Une nouveauté pour le groupe, qui aura eu besoin des services de Steve Von Till, le chanteur de Neurosis, pour passer le cap. S’il ne sera sûrement pas là ce soir, on pourra compter sur sa présence en filigrane pendant toute la soirée, puisque que le deuxième groupe star est un de ses nombreux enfants illégitimes. Un poil plus lent, plus lourd et plus sombre que le groupe précédent, le groupe originaire de Savannah fait dans la dentelle noire. Avec ses longs morceaux évolutifs, son duo de chanteurs mixte (un homme, une femme) et surtout la présence de deux batteries sur scène, Kylesa fait son original. Ils peuvent aussi se targuer d’avoir produit un des meilleurs du genre en 2009 : Leur Static Tensions étant un des rares concurrents à celui de Converge pour le titre d’album métal de l’année. Les initiés vous diront qu’ils font du sludge, ce mélange bâtard entre heavy métal, rock sudiste et stoner, nous on vous dira simplement d’avoir les tripes bien accrochées parce qu’avec autant de basses fréquences vous risquez des complications intestinales.

Parmi les meilleurs représentants du genre
On aura donc un final lourd et tendu, les deux vétérans laissant le soin à la jeunesse d’échauffer la foule. On sait peu de choses sur l’autre groupe de la tournée, Gaza. Déjà parce que c’est pas très malin de choisir un nom qui a autant de références sur Google et ensuite parce qu’eux même sont plutôt discrets derrière leur MySpace on ne peut plus banal et leur site officiel minimaliste se limitant à une boutique en ligne. Fiers rejetons des deux groupes cités plus haut, le groupe de Salt Lake City ne va pas démarquer de la ligne métal hardcore, si ce n’est pour y ajouter l’impétuosité de la jeunesse et la rage typique de ceux qui sont nés dans l’endroit le plus ennuyeux du monde.Le groupe norvégien qui répond au doux patronyme de Kvelertak s’occupera de l’introduction de la soirée en sortant légèrement de la ligne conduite des trois autres. C’est du black metal pur jus et paradoxalement le groupe le plus accessible de la soirée, ces derniers n’hésitant pas une seule seconde à incorporer des éléments pop et punk dans leur déluge de double pédale et de hurlements sur-aigus.

Vous l’aurez compris, une soirée exceptionnelle, autant pour la rareté de l’événement que pour la qualité du plateau, à laquelle tout amateur de guitares énervées se doit d’assister. Âmes sensibless’abstenir.

Thomas Guillot

Converge, Kylesa, Gaza, Kvelertak
BT59, domaine des Terres Neuves, Bègles
20h30, 19 euros en prévente et 22 sur place
Crédit photo : LastFM

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles