Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Culture | Culture : 30 ans de théâtre à Moulon !

23/05/2019 | L'association Scène Ouverte fête cette année ses trente ans. Des festivités sont organisées en marge du festival de théâtre annuel.

"Yvonne, Princesse de Bourgnogne" par les jeunes de Scène Ouverte en 2018

L'équivalent d'une génération. L'association Scène Ouverte, fondée à Moulon, dans le Libournais, en 1989 avec le soutien de la Mairie et du Théâtre en Miettes propose des ateliers de théâtre pour tous les âges. Depuis 1982 et la création du Centre Rural d'Animation Culturelle (CRAC), les seules activités proposées étaient la musique et la danse. Trente ans et près de 500 comédiens plus tard, la salle polyvalente de Moulon vibre toujours autant à l'occasion du festival de théâtre de Scène Ouverte. Des mots sur l'histoire, le crédo et l'amour de cette association.

Moulon, son école, ses platanes, son gros millier d’habitants. « Village typique de l’Entre-Deux-Mers » écrit la Mairie. Village typique qui célèbre en 2019 une association un peu plus atypique. En effet, Scène Ouverte propose « une animation théâtrale en milieu rural » depuis trente ans maintenant. « C’est l’équivalent d’une génération, et en même temps j’ai l’impression de rajeunir de trente ans en voyant tout ce qui s’est passé », sourit Monique Turpault, une des fondatrices de Scène Ouverte, incrédule mais fière quant à la longévité de l’association.

Des débuts difficiles

Tout n’était pourtant pas gagné. A l’époque, en 1989, seules la danse et la musique font partie de l’offre culturelle du village, sous l’impulsion du Centre Rural d’Animation Culturelle. De plus, la jeune Monique Turpault, fraîchement élue au Conseil Municipal de Moulon, devient responsable de la commission culture de la commune. Germe donc chez elle la volonté de créer une activité culturelle à Moulon : le théâtre. Une idée mal reçue par ce que Monique Turpault décrit comme « l’opposition » – pas uniquement à la Mairie – qui ne comprend pas « pourquoi il faudrait payer des animateurs, alors qu’avant on ne le faisait pas ». Avec le soutien de la Mairie, du CRAC – alors dirigé par Yves Raibaud – et du directeur du Théâtre en Miettes, Jean-Claude Parent, naît donc Scène Ouverte. « De ce qui est à la base très politique, découle au fur et à mesure quelque chose d’autre, d’indescriptible, où l’humain et le partage prévalent », raconte le directeur du Théâtre en Miettes.

Des liens forts créés avec les adhérents et l’extérieur

De l’extérieur, Scène Ouverte paraît être une grande famille. Sur plus de 500 personnes passées par les ateliers théâtraux de Scène Ouverte (470 en 2014), la majorité est restée plus de quatre ans. Une centaine d’autres ont pratiqué le théâtre moulonnais entre 5 et 14 ans, voire plus. « Des jeunes ont grandi avec nous, s’émeut Monique Turpault, dans un sens j’ai l’impression que tous ceux qui sont passés chez nous sont quelque part mes enfants ». Ce lien qui unit les adhérents, Hortense Dariac, actuelle co-présidente de Scène Ouverte l’a également ressenti. « Quand je suis entrée dans l’asso, je voyais que tout le monde se connaissait déjà, les adhérents sont chaleureux, sur l’organisation du festival il n’y a pas de hiérarchie, tout le monde donne un peu de lui, de son temps »… D'après Monique Turpault, cette ambiance familiale "dépasse les ateliers de théâtre; en dehors, les jeunes ou les adultes se retrouvent également et partage de beaux moments".

 

Les présidentes, actuelles et ancienne, de Scène Ouverte Les présidentes Christelle Musseau (gauche) et Hortense Dariac (droite) autour de Monique Turpault ©YD

Les ateliers de théâtre ne sont pas les seules activités de Scène Ouverte. En effet, le crédo initial de « l’animation théâtrale en milieu rural » comprend aussi des stages d’initiations à certaines pratiques, comme le clown. Les ‘Bandes Annonces’ sont ensuite venues se greffer à ces deux activités, en 1995. L’occasion est de faire se rencontrer les enfants de tous les ateliers comprenant des animateurs du Théâtre en Miettes. Ainsi, depuis, les jeunes de Moulon, Saint-Germain du Puch, Saint Romain la Virvée et parfois Saint Sulpice de Faleyrens se retrouvent tous les ans, au printemps, pour présenter un extrait de leur pièces. Les activités de Scène Ouverte se sont ensuite un peu plus élargies à travers des collaborations avec des écoles et des collèges voisins (Branne et Arveyres notamment), touchant au total près de 1900 élèves. L’association a continué de grandir, pour passer des 18 personnes pour deux ateliers en 1989, à 106 personnes pour 9 ateliers en 2019.

« Pas que la scène qui est ouverte »

Le festival anniversaire de Scène Ouverte, qui débute le samedi 25 mai, durera une semaine. Ainsi, au-delà des dix-huit représentations des neuf ateliers, les festivités mobilisent toute la commune de Moulon. « Nous voulons faire participer tous les moulonnais, précise Hortense Dariac, co-présidente de Scène Ouverte. Nous avons donc sollicité nos adhérents, afin qu’ils définissent avec nous le programme ». En marge des spectacles, de nombreuses animations ouvertes à tous sont prévues afin que le plus de monde puisse s’adonner un peu à la pratique théâtrale, « parce qu’il n’y a pas que la scène qui est ouverte », ajoute Christelle Musseau, l’autre co-présidente de Scène Ouverte.

Quatre mots-clés sont à retenir à l’occasion des trente ans de Scène Ouverte : intergénérationnel, échange, partage et local. Si ce dernier paraît incongru, Hortense l’explique simplement : « nous avons collé des affiches pour chacun des spectacles sur les platanes, devant la Mairie en bordure de route. Elles ont été réalisées par les ateliers et les adhérents. Les jeunes de l’école ont également confectionné des masques, déposés dans chaque commerce moulonnais ». Les festivités démarrent le 25 mai à 11h à la Mairie de Moulon, avant de déambuler jusqu’à la salle polyvalente, au rythme de percussions brésiliennes.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Scène Ouverte

Partager sur Facebook
Vu par vous
3105
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !