Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

17/01/20 : Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : Le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié aujourd'hui de "baroque" la présence de deux ministre du gouvernement en lice pour les Municipales de Biarritz. Il donne quelques jours à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour se mettre d'accord?

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

15/01/20 : Dordogne : Le maire de Nontron Pascal Bourdeau, âgé de 59 ans, (PS) a annoncé qu'il ne briguera pas de second mandat. Il se dit fatigué par ce mandat très exigeant. Pascal Bourdeau demeure vice-président du Conseil départemental.

14/01/20 : Thomas Cazenave, candidat LREM aux élections municipales de mars prochain à Bordeaux, recevra Stanislas Guerini délégué général du parti, le jeudi 16 janvier.

14/01/20 : 6ème édition du Colloque KLAUS, ce samedi 18 janvier de 9h à 13h, au Pavillon de l'écomusée de Marquèze où chercheurs, techniciens du Parc, acteurs de la filière forêt et élus proposeront des échanges et des débats sur le thème de la forêt et de l'eau.

14/01/20 : A Bordeaux, CGT, FSU et Solidaires et les collectifs de lutte girondins appellent à une marche aux flambeaux le mercredi 15 janvier qui débutera par un rassemblement place Stalingrad à 18h30 pour se terminer Place de la Victoire par un Bal populaire.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/20 | Les médiathèques du Grand Poitiers font revivre Toni Morrison

    Lire

    La nuit de la lecture revient le 18 janvier 2020 dans les médiathèques du Grand Poitiers pour une traversée polyphonique. Cette année, l'événement littéraire propose des expositions, des déambulations sonores, des jeux littéraires, des lectures théâtrales, des concerts de jazz et de swings, des lectures d’histoires pour les enfants, des lectures accompagnées de chants Gospels. Ce programme a été pensé pour rendre hommage au Prix Nobel de la littérature disparue l'an dernier, Toni Morrison.

  • 17/01/20 | Sécheresse: la calamité agricole reconnue pour le plateau de Millevaches (87)

    Lire

    Les agriculteurs possédant des surfaces fourragères touchées par la sécheresse qui s’est abattue juillet dernier sur le plateau de Millevaches dans la Haute-Vienne, sont invités à remplir une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam. Toutes les parcelles des 14 communes du plateau inclus dans la zone sinistrée dressée en décembre par Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture sont concernées. La télé déclaration est ouverte du 20 janvier au 18 février 2020. Plus d'informations

  • 17/01/20 | L'UBB lance son équipe de rugby à 7 soutenue par CEVA Santé animale

    Lire

    La nouvelle équipe UBB Ceva Sevens fera partie du championnat de France de rugby à 7 qui sera lancé le 1er février prochain. Ceva Santé animale, premier laboratoire vétérinaire français, est déjà partenaire du club bèglo-bordelais depuis cinq ans. Deux associations seront également mises à l'honneur sur le maillot : Handi'Chiens qui éduque des chiens aidant les personnes handicapés, et l’École de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux. Premier match : le 1er février à Paris La Défense Arena face à Pau.

  • 17/01/20 | La Charente-Maritime organise son premier salon de l'emploi de l'hôtellerie de plein air

    Lire

    La fédération de l'hôtellerie de plein air 17 organise son premier salon de l'emploi à Marennes, le 21 janvier de 13h à 17h30 dans la salle polyvalente (entrée libre). Une trentaine de campings de tous niveaux de gammes, municipales ou privés, indépendants, franchisés ou de groupes, seront présents avec 300 postes à pourvoir l'été prochain, dont quelques CDI. Les entreprises cherchent dans tous les domaines de compétences : animation, restauration, réception, comptabilité-gestion, maintenance.

  • 16/01/20 | Nouvelle-Aquitaine : un premier "emploi franc"

    Lire

    Ce vendredi 16 janvier, la préfète de région Fabienne Buccio signera, aux côtés du directeur régional de Pôle Emploi, le premier contrat "emplois francs" de Nouvelle-Aquitaine pour un employé de Salad & Co à Bordeaux. Le dispositif, censé répondre au chômage massif rencontré par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, permet à l'employeur de toucher une aide de 15 000 euros sur trois ans pour un CDI ou de 5000 euros sur deux ans pour un CDD. Expérimenté depuis le 1er avril 2018, il concerne au niveau national 5660 emplois.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Cyril Herry lauréat de la 9e Voix des lecteurs

26/11/2019 | L'auteur, Cyril Herry, qui vit en Haute-Vienne, a remporté la 9e édition de la Voix des lecteurs pour son roman noir, intitulé, Scalp.

La révélation du lauréat de la 9e édition de la Voix des lecteurs s'est déroulée au TAP Castille de Poitiers

L’Alca (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel) de Nouvelle-Aquitaine a organisé ce samedi 23 novembre la 9e édition de la Voix des lecteurs à Poitiers. Un prix littéraire qui récompense les auteurs de romans, de poésies, de pièces de théâtre, de nouvelles, vivant ou travaillant dans la région. Un prix dont la particularité est d’être décerné par des groupes de lecteurs. Le verdict est tombé et le lauréat de cette année est « Scalp » de Cyril Herry publié aux éditions du Seuil. Une soirée originale également de part son programme avec la présentation par les Yeux Verts (pôle d’éducation à l’image du Limousin) de cinq courts métrages en lien avec les livres, puis des rencontres et des dédicaces avec les auteurs, des discussions autour des films et des livres, avant de conclure par la remise du prix.

Peu commun de donner rendez-vous dans une salle de cinéma pour la remise d’un prix littéraire. Pourtant c’est bien dans l'une des salles obscures du TAP Castille de Poitiers que le lauréat de la 9e édition de la Voix des lecteurs a été designé ce samedi 23 novembre. Un prix qui récompense tous les ans un auteur de création littéraire (aussi bien roman, poésie, théâtre ou nouvelles) qui vit ou travaille en Nouvelle-Aquitaine. Il restait encore cinq auteurs en lice pour la récompense. Seul quatre ont pu se rendre à Poitiers :  Cyril Herry, pour Scalp (éditions du Seuil), Jean-François Mathé pour son recueil de poèmes Prendre et Perdre (Rougerie éditeur), Derek Munn pour Le Cavalier (éditions L’Ire des marges), Jean-Daniel Baltassat pour La Tristesse des femmes en mousseline (éditions Calmann-Lévy), enfin Alain Galan pour Chafouine (éditions Buchet-Chastel) était excusé. 

1020 lecteurs pour un prix littéraire

Cette 9e édition de la Voix des lecteurs était une découverte pour Patrick Volpilhac, nouveau directeur général de l’Alca (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine. « Je trouve les modalités de réflexion intéressantes. Ce sont des groupes de lecteurs qui font tourner ces livres. Au terme, ils votent pour celui qui leur a le plus plu », indique-t-il. Au total, il y a plus de 160 groupes (d’au minimum cinq personnes) pour 1020 lecteurs qui ont désigné le meilleur livre. L’objectif premier est de faire découvrir les auteurs de la région, tout en mettant en avant la diversité littéraire. C’est aussi une manière de favoriser les échanges entre lecteurs. D’ailleurs, ces livres sont adressés aussi pour les mal et non-voyants grâce à un partenariat avec l’association Valentin-Haüy qui propose ces cinq titres en format audio.  

Rencontres et dédicaces avec les cinq auteurs régionaux retenus dans la sélection de la 9e édition de la Voix des lecteurs

Des films en lien avec les livres

L’originalité de cette soirée de révélation, c’est aussi la projection de cinq courts métrages soigneusement sélectionnés par les Yeux Verts, le pôle d’éducation à l’image du Limousin. Ces derniers sont en lien avec les cinq livres retenus. La tâche est revenue à Ingrid Krpan, directrice des Yeux Verts et Valérie Mocydlarz, médiatrice cinéma aux Yeux Verts. C’est la deuxième année qu’elles proposent cette initiative. « L’idée n’est pas de raconter l’histoire des livres, mais d’y faire allusion », confie Valérie Mocydlarz. « Pour cela, on utilise des détails, des formes, des thématiques, l’atmosphère aussi, les liens sont plus ou moins évidents », ajoute Ingrid Krpan. Les durées sont différentes, les genres aussi, cela va de la fiction, à l’animation, au documentaire voire au film patrimoine. On a pu découvrir un court métrage de Cédric Klapisch Ce qui me meut, un film d’art Van Gogh d’Alain Resnais ou encore un dessin animé One Two Tree de Yulia Aronova, L'Arbre est un court-métrage réalisé par Cécile Verstraeten, ou encore un film tourné dans Les Landes qui s’appelle Plus t’appuies moins j’ai mal de Jean Boiron-Lajous. Finalement, le public et les auteurs ont trouvé les correspondances entre ces courts métrages et les livres. Il y a eu beaucoup de réflexions autour de ces choix et de ces films qui se raccrochaient aux livres. 

A gauche, Olivier Cazenave (président d'honneur de l'Alca) aux côtés de Cyril Herry, auteur et lauréat de la 9e édition de la Voix des lecteurs

Ensuite, il est venu le  temps de décacheter l’enveloppe et d’officialiser le lauréat 2019. Olivier Cazenave, président d’honneur de l’Alca, s’en est chargé. Il s’agit de Cyril Herry pour son roman noir intitulé Sclap. Olivier Cazenave ne tarit pas d’éloge sur le style de cet auteur limougeaud. « Votre style mêle des rythmes différentes - phrases longues puis courtes voire elliptiques - qui ballotent votre lecteur entre langueur et halètements. Cette impression se confirme avec ce mélange que vous introduisez entre modernité des moyens de communication et vie rudimentaire où chaque geste est minimal avant d’être sauvage ». Car Scalp est l’histoire d’un enfant de 9 ans, Hans, qui voit sa vie basculer rapidement. Il apprend par et de sa mère que l’homme avec qui il a grandi n’est pas son père. Sa mère l’emmène à la recherche de son père, Alex, un homme disparu depuis 10 ans, qui vit loin de tout, à des centaines de kilomètres de là, en pleine forêt. 

Scalp déjà primé

Cyril Herry apparaît ému en apprenant qu’il est le lauréat de cette 9e édition de la Voix des lecteurs. « J’avoue, je suis nul en remerciements. Je risque d’oublier du monde », ironise-t-il. « Ce prix est une belle reconnaissance pour mon travail. Vous savez, écrire un livre c’est un pari à l’égard des lecteurs, ces récompenses montrent une certaine reconnaissance de mon travail ». C’est le deuxième prix qu’il remporte pour Scalp. En mars dernier, il avait reçu à Polar’Encontre à Bon Encontre dans le Lot-et-Garonne le prix Calibre 47, récompensant le roman de l’année. Son quatrième livre fait l’unanimité. Son activité littéraire se poursuit. En 2020, l’auteur limougeaud prévoit de publier deux autres romans : Nos secrets jamais (éditions du Seuil, sortie prévue le 6 février 2020), Tempête Yonna (sortie en avril). Quant à la Voix des lecteurs, les groupes de lecteurs vont devoir se remettre rapidement à l’ouvrage. La sélection sera dévoilée mi-janvier et ces passionnés auront jusqu’au mois de juin pour s'en imprégner et faire leur choix. 

 

Le classement des livres par les groupes :

Scalp, Cyril Herry (éd. du Seuil)

La Tristesse de femmes en mousseline, Jean-Daniel Baltassat (éd.Calmann-Lévy)

Le Cavalier, Derek Munn (éd. L'Ire des marges)

Prendre et perdre, Jean-François Mathé (Rougerie éditeur)

Chafouine, Alain Galan (éditions Buchet-Chastel)

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
9093
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
barberi | 26/11/2019

bonjour
ce roman je l'ai lu à sa sorti il a vraiment quelque chose et pour 2018 c'est à lui que j'ai décerné mon prix (le mien) je souhaite a son auteur plus de reconnaissance et ça ne sera que justice.Et pleins de prix a venir.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !