Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Triple échappée landaise à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac

19/01/2015 | "Territoires en partage, Land[scape]" est la nouvelle exposition qu'accueille la Vieille Eglise de Mérignac, des photographies de 3 artistes à voir jusqu'au 15 mars 2015.

Territoires en partage - Maitetxu Etcheverria

Après les pulls XXL du duo Dewar et Gicquel exposés fin 2014 entre ses murs, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac voit en ce moment du pays avec "Territoires en partage, Land[scape]", nouvelle exposition présentée au public depuis samedi 17 janvier. Projet proposé et porté par Frédéric Desmesure, directeur artistique de la Maison de la Photographie de Labouheyre, ce travail présenté rassemble en fait les photographies de trois artistes, Maitetxu Etcheverria, Romann Ramshorn et Sabine Delcour, tous trois ayant participé à une résidence l'année dernière, résidence au cours de laquelle ils ont pu croiser leurs regards et leurs sensibilités sur un même territoire, celui de la haute Lande. Exposé récemment à Labouheyre, ce triple travail trouve désormais à la Vieille Eglise de Mérignac un nouvel écho mais aussi un prolongement puisque d'autres travaux des trois artistes sont également présentés au public.

Dans les pas landais de Félix Arnaudin Une échappée landaise à trois, voilà en quelque sorte l'idée directrice du voyage photographique qu'ont fait ensemble Sabine Delcour, Romann Ramshorn et Maitetxu Etcheverria lors de leurs quelques semaines de résidence à Labouheyre, dans les Landes donc. Première saison du projet Land[scape] de la Maison de la Photographie des Landes à Labouheyre, cette résidence invite des artistes de la région à se rencontrer, "à mettre en commun leurs regards et leurs différentes approches du territoire", précise Frédéric Desmesure, directeur artistique de l'exposition. Rappelons ici que la Maison de la Photographie des Landes se trouve dans la maison natale de Félix Arnaudin, poète et photographe du 19ème siècle dont l'oeuvre est éclairée par la nécessité d'immortaliser un territoire, le sien, celui de la haute Lande, un objectif aujourd'hui doublement assuré, d'abord du côté de Labouheyre avec les résidences organisées et à Mérignac donc, où ces Territoires en partage insufflent depuis samedi 17 janvier un vent landais dans la Vieille Eglise.

Autant de paysages que de regards Au-delà de la qualité des photographies présentées, cette nouvelle exposition mérignacaise illustre une fois encore le pouvoir de la photographie, celui de démultiplier la richesse, l'intérêt ou la beauté de l'objet photographié dès lors qu'il l'est par différents artistes. Territoires en partage, un titre finalement assez énigmatique pour le spectateur qui rentre dans la Vieille Eglise mais qui, une fois la démarche et le lieu photographié connus, prend tout son sens. C'est en effet un partage de territoires qui s'affiche en ce moment sur les murs de la salle d'exposition, une vision multiple d'une terre, donnant ainsi à voir les Landes de Sabine Delcour, celles de Maitetxu Etcheverria et celles de Romann Ramshorn. Entre net et flou, en couleurs ou en noir et blanc, la forêt landaise prend des airs de refuge aussi bien que d'univers mystérieux où nature et éléments régnent en maîtres. Parfois, cette nature est bousculée par la modernité, par les autoroutes, les stations service, les voitures; un triple regard qui interroge le paysage et le rend tantôt apaisant, tantôt énigmatique. Des Landes en partage, à voir, à explorer ou à découvrir.

Du Delta de Leyre à la Roumanie, voyage en photographies Au-delà de cette triple échappée landaise, cette exposition permet également de voir d'autres travaux des différents artistes présentés puisque une série complémentaire de chacun d'entre eux est à découvrir, rendant ainsi plus large ce partage de territoires. Pour Sabine Delcour, direction le bassin d'Arcachon et plus précisément le Delta de Leyre avec une série de photographies argentiques grand format, pour Romann Ramshorn, panorama au coeur de la France avec la série "Vive la France", 90 photographies, une par département, où le paysage se heurte aux murs et enfin, c'est en Roumanie que Maitetxu Etcheverria invite le spectateur avec un ensemble de clichés réalisés lors de différents séjours, à Bucarest ou ailleurs, où installations artistiques, société de consommation et territoires post-communistes se rencontrent ou s'opposent. D'ici ou là, des photographies du voyage, des photographies qui voyagent. Allez voir ces ailleurs de plus près, ils vous attendent jusqu'au 15 mars prochain.

Territoires en partage, Land[scape], exposition à voir à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac du 17 janvier au 15 mars 2014, Tram A direction Mérignac Centre - arrêt Mérignac Centre.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Maitetxu Etcheverria

Partager sur Facebook
Vu par vous
5476
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !