Triple échappée landaise à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac


Maitetxu Etcheverria
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2015 PAR Lise Gallitre

Dans les pas landais de Félix Arnaudin Une échappée landaise à trois, voilà en quelque sorte l’idée directrice du voyage photographique qu’ont fait ensemble Sabine Delcour, Romann Ramshorn et Maitetxu Etcheverria lors de leurs quelques semaines de résidence à Labouheyre, dans les Landes donc. Première saison du projet Land[scape] de la Maison de la Photographie des Landes à Labouheyre, cette résidence invite des artistes de la région à se rencontrer, « à mettre en commun leurs regards et leurs différentes approches du territoire », précise Frédéric Desmesure, directeur artistique de l’exposition. Rappelons ici que la Maison de la Photographie des Landes se trouve dans la maison natale de Félix Arnaudin, poète et photographe du 19ème siècle dont l’oeuvre est éclairée par la nécessité d’immortaliser un territoire, le sien, celui de la haute Lande, un objectif aujourd’hui doublement assuré, d’abord du côté de Labouheyre avec les résidences organisées et à Mérignac donc, où ces Territoires en partage insufflent depuis samedi 17 janvier un vent landais dans la Vieille Eglise.

Autant de paysages que de regards Au-delà de la qualité des photographies présentées, cette nouvelle exposition mérignacaise illustre une fois encore le pouvoir de la photographie, celui de démultiplier la richesse, l’intérêt ou la beauté de l’objet photographié dès lors qu’il l’est par différents artistes. Territoires en partage, un titre finalement assez énigmatique pour le spectateur qui rentre dans la Vieille Eglise mais qui, une fois la démarche et le lieu photographié connus, prend tout son sens. C’est en effet un partage de territoires qui s’affiche en ce moment sur les murs de la salle d’exposition, une vision multiple d’une terre, donnant ainsi à voir les Landes de Sabine Delcour, celles de Maitetxu Etcheverria et celles de Romann Ramshorn. Entre net et flou, en couleurs ou en noir et blanc, la forêt landaise prend des airs de refuge aussi bien que d’univers mystérieux où nature et éléments régnent en maîtres. Parfois, cette nature est bousculée par la modernité, par les autoroutes, les stations service, les voitures; un triple regard qui interroge le paysage et le rend tantôt apaisant, tantôt énigmatique. Des Landes en partage, à voir, à explorer ou à découvrir.

Du Delta de Leyre à la Roumanie, voyage en photographies Au-delà de cette triple échappée landaise, cette exposition permet également de voir d’autres travaux des différents artistes présentés puisque une série complémentaire de chacun d’entre eux est à découvrir, rendant ainsi plus large ce partage de territoires. Pour Sabine Delcour, direction le bassin d’Arcachon et plus précisément le Delta de Leyre avec une série de photographies argentiques grand format, pour Romann Ramshorn, panorama au coeur de la France avec la série « Vive la France », 90 photographies, une par département, où le paysage se heurte aux murs et enfin, c’est en Roumanie que Maitetxu Etcheverria invite le spectateur avec un ensemble de clichés réalisés lors de différents séjours, à Bucarest ou ailleurs, où installations artistiques, société de consommation et territoires post-communistes se rencontrent ou s’opposent. D’ici ou là, des photographies du voyage, des photographies qui voyagent. Allez voir ces ailleurs de plus près, ils vous attendent jusqu’au 15 mars prochain.

Territoires en partage, Land[scape], exposition à voir à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac du 17 janvier au 15 mars 2014, Tram A direction Mérignac Centre – arrêt Mérignac Centre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles