Dax : Des sculptures grandeur nature


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2010 PAR Joël AUBERT

Internationalement connue pour ses talents de chorégraphe et de danseuse classique, Monette Loza a choisi depuis plusieurs années une nouvelle forme d’expression, la sculpture, et troqué ses chaussons pour un fer à souder. Dans son atelier de Saint-Geours-de-Maremne sont nées plusieurs dizaines de sculptures en bronze ou en acier. Sculpture de Monette LozaCe sont ainsi quelques trente-six oeuvres monumentales qui s’érigent aujourd’hui dans neuf sites dacquois. Une forêt de cyprès envahit ainsi du Parc de la Mairie, de grands insectes peuplent les pelouses de la Potinière tandis qu’une chaise de deux mètres de haut trône fièrement sur le Balcon de l’Adour. Mais les environs de la Fontaine Chaude, le musée Borda, le Casino Barrière, le Trou du Pauvre, le Splendid et l’Office de Tourisme se prêtent également à l’exercice et se parent de sculptures géantes.
Tout au long de ce parcours, les curieux et autres passants pourront, par hasard ou selon leur gré, découvrir le travail très impressionnant de Monette Loza, autrefois soliste du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart et du Dance Theater de New York, et ancienne chorégraphe.
« La Ville de Dax me fait un grand honneur de m’accueillir dans ces conditions »,explique l’artiste. « C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un sculpteur que de lui offrir un tel espace dans toute une ville ».

Stéphane Baillet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles