De la Nouvelle Orléans au Périgord, il n’y a qu’un pas !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/08/2011 PAR Jean-Baptiste Rey

Autant le dire tout de suite je ne suis ni un connaisseur, ni un fan du Jazz de la nouvelle orléans. Pour l’occasion, je n’avais même pas révisé mes classiques et c’est en complet néophyte que je me suis rendu à Périgueux pour cette première soirée du festival Musiques de la Nouvelles Orléans à Périgueux.

Le public, nombreux, présent sur place est, lui, connaisseur et amateur. Plus de panamas que de bobs sur les têtes de spectateurs nettement plus avancés en âge que ceux croisés à Ribérac à l’occasion du Grand Souk ou à Luxey ce weekend. 

Big Chief Bryan Nelson & The guardians of flameSi la première partie de soirée s’annonçait comme celle des racines des musiques de la nouvelle Orléans avec une prestation de « Big Chief Bryan Nelson & The guardians of flame », qu’elle ne fut pas ma surpise de découvrir une musique festive et très actuelle avec des ressorts de funk, de rap mélangés à de vieilles mélopées indiennes renforcées par les costumes chatoyants de la famille Nelson.

Bien plus classique, à mes oreilles, fut le concert de Mark Braud et ses New Orléans Giants. Je retrouvais là l’énergie et le son du peu de cette musique que je connaissais. Une superbe distribution et une « pêche d’enfer » dans cette musique très cuivrée et dynamique. Rejoint un temps par Topsy Chapman, qui se produira ce 13 août accompagnée de Liliane Boutte, le concert a trouvé son rythme emportant avec lui un public conquis.

Les « Troubadours du futur antérieur » ont assuré une transition faite de slam new orleans et d’accent toulousain particulièrement original et décalé après ce jazz « classique ».

Le troisiéme plateau de la soirée accueillait une véritable bête de scène en la personne de Brother Tyrone qui se produisait pour la première fois en Europe… Commencer l’Europe par Périgueux, il y a pire comme destinée…

Allez, pour vous aider à vous décider, vous trouverez quelques photos de la soirée sur notre page Facebook. La fête continue ce soir avec Steve Pistorius, Tom Worrell, Don Vappie et Topsys Chapman & Lialiane Boutte… toujours avec le soleil et la douceur, toujours au milieu des arbres et dans une ambiance festive.
Plus d’info sur le site du festival

JB Rey

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles