De renouvellements en innovations, Le Futuroscope, ne connaît pas la crise


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2009 PAR Solène MÉRIC

Avec plus de 1,6 million de visiteurs en 2008 et une augmentation de son chiffre d’affaires d’environ 4,8 %, le Futuroscope confirme que la mauvaise passe financière qu’il a connue au début des années 2000 est bien finie. Il peut désormais se vanter d’être le premier site de loisirs que les Français ont envie de visiter et ceci devant Eurodisney. Selon Dominique Hummel la clé du succès repose sur la revisite du parc par les clients, malgré la connaissance du site et malgré la distance. Pour cela le parc de loisirs doit nécessairement se renouveler régulièrement. Conscient de cet enjeu, le Futuroscope consacre, chaque année, 10% de son chiffre d’affaire à cette stratégie du renouveau. Le but est de parvenir à renouveler 20 à 25 % du parc par an, avec entre autre, la création d’une grosse nouveauté tous les deux ans pour laquelle le Futuroscope investit environ 7 millions d’euros. A ce rythme, le parc est renouvelé dans son entier tous les 4 ou 5 ans. En 2009, ce n’est pas moins de huit nouveautés qui attendent les visiteurs.

Echos à l’année internationale de l’astronomie
Nouvelle attraction Chocs cosmiquesLe Futuroscope s’adapte à l’air du temps, et en écho au 40ème anniversaire de la mission Apollo 11 et à l’année internationale de l’astronomie, il propose deux nouvelles attractions sur le thème de l’espace. Quarante ans après le premier pas de l’Homme sur la Lune, « Les Astromouche » font entrer les visiteurs dans un long métrage d’animation en 3D sur un écran haute définition de 600 m2. Ils suivent ainsi l’aventure délirante de trois mouches clandestines à bord du vaisseau Apollo 11. Humour et rebondissements garantis.
Avec « Chocs cosmiques » les visiteurs, installés dans des fauteuils inclinés, découvrent sur l’écran situé au dessus de leurs têtes, le perpétuel mouvement du monde spatial. Suivant les commentaires pleins d’humour de l’acteur Laurent Deutch, les visiteurs, un temps aventuriers de l’espace, découvrent les planètes, les étoiles et les conséquences considérables des collisions de ces corps célestes sur l’origine, le présent et le futur de l’univers.

Ondes graphiques et glissades sonores
Parmi les autres nouveautés majeures du Futuroscope, est projeté un nouveau film dynamique, « EcoDingo ». Réalisé en images de synthèse synchronisées aux mouvements des sièges « EcoDingo »entraîne les visiteurs les plus téméraires dans une course futuriste au volant de véhicules volants non polluants. Actions et sensations fortes sont au programme.
Enfin, le Futuroscope présente cette année un nouveau spectacle nocturne, réalisé par Yves Pépin, grand maître de cérémonie de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008, de la Coupe du monde de football en 1998 ou encore des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Histoire d’un affrontement musicale entre un DJ réel et DJ virtuel, à la recherche de la note parfaite, Le Mystère de la Note Bleue invite les visiteurs à la tombée de la nuit dans un univers multicolore d’ondes graphiques, de percussions et de glissades sonores. Cette féerie musicale conclut la journée au Futuroscope à grand renfort de laser, d’images géantes sur écrans d’eau, de jets de feux et de lumières, de quoi s’assurer que le visiteur va en avoir plein les yeux et les oreilles.

Quand le virtuel semble réel
Au rang des nouvelles attractions du parc, on trouve également de nouvelles expositions, un nouveau spectacle vivant alliant magie et technologie, un nouveau spectacle introduisant la technologie de la réalité augmentée ou quand le virtuel semble réel… Enfin, mais ce n’est par pour tout de suite, le Futuroscope promet une belle surprise pour la fin de l’année 2009… les visiteurs pourront entrer en 4 dimensions dans le monde des personnages créés par Luc Besson : les Minimoys ! Mais gardez-le pour vous, c’est encore un secret !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles