De Tallinn à Bordeaux, Arne Maasik, photographe estonien expose ses visions d’architecture, espace29


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/08/2010 PAR Isabelle Camus
L’espace29 se situe au coeur de la ville, rue Fernand Marin, au numéro 29comme il est dit dans le nom. Cette rue minuscule,  entre la rueJudaïque et Mériadeck, les bordelais de souche, férus d’arts etd’histoire, la connaissent peut-être, le peintre Odilon Redon y est né,deux numéros plus loin. Signe de bon augure pour ce lieu de 800m²composé de 40 ateliers et d’un espace d’exposition de 100m² accueillantune quarantaine d’artistes  L’espace29 qui apour but de promouvoir et diffuser la création contemporaine émergente estun grand laboratoire créatif, lieu d’expérimentations artistiques privilégiant la diversité despratiques. Depuis son ouverture en janvier 2006, plus d’une quarantained’expositions ont été organisées et les lieux sont mutualisés comme espace de travail par des auteurs BD, des illustrateurs, dessinateurs, peintres, performers, réalisateurs de films d’animation,  plasticiens et diffusion de musique libre. De même, la résidence artistique qu’offre l’espace29 est à ce jour l’unique résidence artistique proposée aux artistes en Gironde, inscrite au répertoire des 196 résidences en France édité par le Centre National des Arts Plastiques en 2010.
 
Visions d’architecture Structure du chaos Les photos d'Arne en livre et sur ordi
Après Hsia Fei Chang en 2009, cet été l’espace29 accueille Arne Maasik, photographe estonien originaire de Tallinn. Ce photographe voyageur a notamment arpenté les rues de New York, Milan ou encore Berlin, à la recherche de compositions inspirées et inspirantes, qui proposent non pas une représentation sentimentaliste d’un espace urbain ou d’une architecture, mais la traduction d’un état d’esprit, d’un environnement.
« Visions d’architecture Structure du chaos » présente une série de 25 photographies où dialoguent nature et architecture, confrontant paysages indisciplinés et édifices déconstruits à travers des prises de vues du port de Bekker à Tallin et d’une forêt estonienne.  A quoi se rajouteront des photos de Bordeaux produites pour de futurs projets d’expositions, en Estonie et ailleurs, le tout en noir et blanc.

exposition du 18 au 20 août 2010 à l’espacə29
entrée libre du mercredi au vendredi de 14h à18h

http://www.espace29.com/espace29/

http://www.facebook.com/album.php?aid=34618&id=13815664949&saved#!/album.php?aid=34618&id=13815664949&fbid=284327044949&ref=mf

Isabelle Camus

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles