Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

  • 14/05/18 | Bordeaux fait le point avec Darwin

    Lire

    Le maire de Bordeaux a réuni ce matin en mairie de Bordeaux des représentants de l'éco-système Darwin et de Bordeaux Métropole aménagement pour tenter de réconcilier les deux parties, en conflit depuis plus d'un an sur des emprises de la caserne Niel. Il a confirmé la cession à Darwin de deux hangars déjà occupés de manière provisoire (skate-park et dépôt Emmaüs), sous la forme d'un potentiel futur bail emphytéotique. En revanche, pas question de céder du terrain sur les 2000 mètres carrés de l'actuelle ferme urbaine : elle sera bien remplacée par la construction d'un parking prévu dans le cadre de la ZAC Bastide-Niel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Des débuts en grandes pompes pour l'Escale du Livre

31/03/2012 |

L'Escale du Livre, 10ème édition, du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril à Bordeaux Sainte-croix

A l'aube de sa 10ème édition, qui débute ce vendredi 30 mars et s'achève dimanche 1er avril, la première manifestation littéraire en Aquitaine prépare son lever de rideau. Organisée au quartier Sainte Croix de Bordeaux l'Escale du Livre sera reconnaissable au loin grâce à l'installation, déjà effective, d'un village littéraire où des animations, pour la plupart inédites, se dérouleront en continu. Mêlant lectures, expositions, débats, rencontres avec les auteurs et les éditeurs, performances musicales, mais également théâtrales - puisque le TnBA et le Conservatoire de Bordeaux sont partenaires de l'évènement - ces animations mettront à l'honneur les écrivains et artistes, dont beaucoup issus de la jeune génération, qui font le charme d'une littérature à la vitalité intacte.

Placée sous le signe du double anniversaire des 10 ans de l'Escale du Livre et du cinquantenaire du jumelage entre Bordeaux et Québec la manifestation littéraire phare de la région s'offre pour l'occasion une programmation toujours plus riche et diversifiée. Mettant l'accent sur la bande dessinée, grâce à une collaboration entre la Région Aquitaine, à travers son agence culturelle Ecla, et la Province du Québec, l'Escale du Livre 10ème du nom laisse aussi la part belle à la nouvelle génération d'auteurs et d'artistes francophones, mais aussi étrangers.
Fidèles de la première heure, habitués des dernières éditions ou nouvelles têtes, la composition du plateau présent pendant le weekend se veut la plus large possible afin de couvrir l'ensemble des styles et des genres littéraires et artistiques, témoignant ainsi du dynamisme d'un secteur en quête de reconnaissance.
 
Des nocturnes qui promettent
Nouveauté cette année, la fermeture des stands ne marque pas la fin des animations journalières puisque des rendez-vous nocturnes sont proposés. Dès ce vendredi soir, le film « Planète interdite » de Fred McLeod Wilcox est par exemple diffusé à l'Utopia. Les lectures du « Journal d'un corps » par Daniel Pennac et du roman « Les séparées » par Kéthévane Davrichewy, tout comme le concert de « FuckOn » au Wunderbar, ou la « battle de DJ » avec les disquaires de Total Heaven, seront également quelques temps forts de ces nocturnes festives et conviviales, durant lesquelles les couches-tard pourront prolonger leurs découvertes littéraires et culturelles.
Dès cet après-midi, entre 14h et 16h, et avant l'inauguration officielle de la manifestation qui aura lieu à 19h au TnBA, Yves Castex et Jean-Claude Celhay prennent place au « village » de Sainte Croix et présentent l'« Abécéd'eau d'Aquitaine », ouvrage auquel ils ont contribué et qui rend hommage, au fil des eaux d'Aquitaine, aux paysages et aux cultures de notre région. Vente et dédicace de ce véritable guide culturel seront bien sûr proposées, permettant au passage de se voir offrir le livre « Les trois cèpes de Michel » de Jean Suhas, Président de l'Association des Savoir Faire d'Aquitaine, narrant les histoires savoureuses et les rencontres entre des personnages estampillés « Aquitaine ». Une première occasion de se plonger dans l'univers littéraire aquitain et de profiter de sa générosité pour (re)découvrir une culture qui n'a pas fini de surprendre.

Informations et programme sur www.escaledulivre.com
Réservations : 05.56.10.10.10 // reservation@escaledulivre.com

Crédit photo: Escale du livre

 

Aymeric Bourlot


De la politique à Gide et Mauriac, une programmation très variée

Ethop samedi on s'y remet ! A 14h, l'atelier du même TnBa que la veilleaccueillera un grand débat sur les lettres Japonaises. Trois écrivainset artistes, Yoko Tawada, Mickaël Ferrier et Florent Chavouet, vousferont découvrir le Japon à travers leur littérature et l'expériencequ'ils ont de ce pays. Ils évoqueront bien-sûr l'après 11 mars 2011,date de la catastrophe nucléaire de Fukushima. A 15h30, migrez vers leStudio de Création. Vous y trouverez Anne Wiazemsky, venue parler de sonAnnée studieuse, récit autobiographique où l'on croise aussibien Jean-Luc Godard que François Truffaut ou Jeanne Moreau. Au Cube, à17h, changement d'ambiance. Jean-Luc Viesse proposera une lecture des Lettres de jeunesse de Georges Perec, lettres où la sensibilité, l'humour, la vivacité et le style singulier de l'auteur des Chosessont déjà de mise. Pas de temps à perdre à faire des poissons ledimanche 1er avril, encore des tas de choses à voir, à écouter ou àregarder quartier Ste Croix. A 11h, le Forum des Livres sera le lieud'une rencontre littéraire passionnante. Il y sera question de religion,de politique, de musique et bien-sûr de littérature, thèmes chers auxdeux auteurs qui font le titre de cet ouvrage : Gide chez Mauriac (éditions Confluences). Et déjà 15h! on file au Cube. Aucune raison de se perdre, vous y êtes déjà allés hier écouter les lettres de jeunesse de Perec. Contrairement à la veille, il n'y sera pas question de jeunesse mais de Ferdinand,personnage éponyme de ce récit de Lucie Braud , un homme sans âge dontl'intelligence n'a d'égale que la modestie, un grand-père idéal que fera(re)vivre Claude Chambard lors d'une lecture. Pour plus de précisionssur cette riche programmation: escaledulivre.com. Bon week-end à tous!

 

crédit photo: Escale du Livre - Tous droits réservés

 

Lise Gallitre

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
359
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !