18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Des débuts en grandes pompes pour l'Escale du Livre

31/03/2012 |

L'Escale du Livre, 10ème édition, du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril à Bordeaux Sainte-croix

A l'aube de sa 10ème édition, qui débute ce vendredi 30 mars et s'achève dimanche 1er avril, la première manifestation littéraire en Aquitaine prépare son lever de rideau. Organisée au quartier Sainte Croix de Bordeaux l'Escale du Livre sera reconnaissable au loin grâce à l'installation, déjà effective, d'un village littéraire où des animations, pour la plupart inédites, se dérouleront en continu. Mêlant lectures, expositions, débats, rencontres avec les auteurs et les éditeurs, performances musicales, mais également théâtrales - puisque le TnBA et le Conservatoire de Bordeaux sont partenaires de l'évènement - ces animations mettront à l'honneur les écrivains et artistes, dont beaucoup issus de la jeune génération, qui font le charme d'une littérature à la vitalité intacte.

Placée sous le signe du double anniversaire des 10 ans de l'Escale du Livre et du cinquantenaire du jumelage entre Bordeaux et Québec la manifestation littéraire phare de la région s'offre pour l'occasion une programmation toujours plus riche et diversifiée. Mettant l'accent sur la bande dessinée, grâce à une collaboration entre la Région Aquitaine, à travers son agence culturelle Ecla, et la Province du Québec, l'Escale du Livre 10ème du nom laisse aussi la part belle à la nouvelle génération d'auteurs et d'artistes francophones, mais aussi étrangers.
Fidèles de la première heure, habitués des dernières éditions ou nouvelles têtes, la composition du plateau présent pendant le weekend se veut la plus large possible afin de couvrir l'ensemble des styles et des genres littéraires et artistiques, témoignant ainsi du dynamisme d'un secteur en quête de reconnaissance.
 
Des nocturnes qui promettent
Nouveauté cette année, la fermeture des stands ne marque pas la fin des animations journalières puisque des rendez-vous nocturnes sont proposés. Dès ce vendredi soir, le film « Planète interdite » de Fred McLeod Wilcox est par exemple diffusé à l'Utopia. Les lectures du « Journal d'un corps » par Daniel Pennac et du roman « Les séparées » par Kéthévane Davrichewy, tout comme le concert de « FuckOn » au Wunderbar, ou la « battle de DJ » avec les disquaires de Total Heaven, seront également quelques temps forts de ces nocturnes festives et conviviales, durant lesquelles les couches-tard pourront prolonger leurs découvertes littéraires et culturelles.
Dès cet après-midi, entre 14h et 16h, et avant l'inauguration officielle de la manifestation qui aura lieu à 19h au TnBA, Yves Castex et Jean-Claude Celhay prennent place au « village » de Sainte Croix et présentent l'« Abécéd'eau d'Aquitaine », ouvrage auquel ils ont contribué et qui rend hommage, au fil des eaux d'Aquitaine, aux paysages et aux cultures de notre région. Vente et dédicace de ce véritable guide culturel seront bien sûr proposées, permettant au passage de se voir offrir le livre « Les trois cèpes de Michel » de Jean Suhas, Président de l'Association des Savoir Faire d'Aquitaine, narrant les histoires savoureuses et les rencontres entre des personnages estampillés « Aquitaine ». Une première occasion de se plonger dans l'univers littéraire aquitain et de profiter de sa générosité pour (re)découvrir une culture qui n'a pas fini de surprendre.

Informations et programme sur www.escaledulivre.com
Réservations : 05.56.10.10.10 // reservation@escaledulivre.com

Crédit photo: Escale du livre

 

Aymeric Bourlot


De la politique à Gide et Mauriac, une programmation très variée

Ethop samedi on s'y remet ! A 14h, l'atelier du même TnBa que la veilleaccueillera un grand débat sur les lettres Japonaises. Trois écrivainset artistes, Yoko Tawada, Mickaël Ferrier et Florent Chavouet, vousferont découvrir le Japon à travers leur littérature et l'expériencequ'ils ont de ce pays. Ils évoqueront bien-sûr l'après 11 mars 2011,date de la catastrophe nucléaire de Fukushima. A 15h30, migrez vers leStudio de Création. Vous y trouverez Anne Wiazemsky, venue parler de sonAnnée studieuse, récit autobiographique où l'on croise aussibien Jean-Luc Godard que François Truffaut ou Jeanne Moreau. Au Cube, à17h, changement d'ambiance. Jean-Luc Viesse proposera une lecture des Lettres de jeunesse de Georges Perec, lettres où la sensibilité, l'humour, la vivacité et le style singulier de l'auteur des Chosessont déjà de mise. Pas de temps à perdre à faire des poissons ledimanche 1er avril, encore des tas de choses à voir, à écouter ou àregarder quartier Ste Croix. A 11h, le Forum des Livres sera le lieud'une rencontre littéraire passionnante. Il y sera question de religion,de politique, de musique et bien-sûr de littérature, thèmes chers auxdeux auteurs qui font le titre de cet ouvrage : Gide chez Mauriac (éditions Confluences). Et déjà 15h! on file au Cube. Aucune raison de se perdre, vous y êtes déjà allés hier écouter les lettres de jeunesse de Perec. Contrairement à la veille, il n'y sera pas question de jeunesse mais de Ferdinand,personnage éponyme de ce récit de Lucie Braud , un homme sans âge dontl'intelligence n'a d'égale que la modestie, un grand-père idéal que fera(re)vivre Claude Chambard lors d'une lecture. Pour plus de précisionssur cette riche programmation: escaledulivre.com. Bon week-end à tous!

 

crédit photo: Escale du Livre - Tous droits réservés

 

Lise Gallitre

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
330
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !