Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Des entreprises périgourdines travaillent à la reproduction de la grotte Chauvet

15/05/2013 | Une partie des facs-similés de la célèbre grotte ardéchoise est réalisée dans les ateliers d'Alain Dalis à Montignac.

Alain Dalis travaille sur la reproduction des peintures de la Grotte Chauvet

Fin 2014- début 2015, à quelques kilomètres des peintures originales datées de 35 000 ans avant J.C, la réplique de la grotte Chauvet ouvrira aux visiteurs. Plusieurs entreprises de la Dordogne sont impliquées dans cet important chantier de 50 millions d'euros. Le lot de scénographie, de sculptures et de peintures du fac-similé de la grotte Chauvet, a été attribué par le groupement d'entreprises constitué autour de la Socra à Marsac sur L’Isle. L’entreprise d'Alain Dalis doit réaliser les supports de 250 m2 parois ornées qui iront s’insérer dans la reproduction de 3000 m2 de la grotte.

Dans les locaux de l'hôtel d'entreprises de Montignac, les supports de 250 mètres carrés de parois ornées qui iront s'insérer dans la reproduction de 3000 m2 de la grotte Chauvet, commencent à prendre forme. Alain Dalis, qui a acquis un savoir faire d'une vingtaine d'années dans la réalisation des facs-similés, dirige une équipe de huit personnes.  Il a notamment travaillé sur le projet de rénovation de Lascaux II, et avec Monique Peytral pour des opérations de restauration. Il a de belles références avec notamment le fac-similé de la grotte de Niaux.
Sa toute jeune entreprise Arc & os, fait partie des entreprises retenues pour la réalisation de la réplique intégrale de la grotte Chauvet, un projet de 50 millions d'euros, auquel l'Etat et les collectivités participent. Le lot de scénographie, de sculptures et de peintures du fac-similé de la grotte Chauvet, a été attribué par le groupement monté par la Socra à Marsac sur L’Isle. "Je fais partie de ce groupement d'entreprises," précise Alain Dalis. « Nous sommes chargés de réaliser l’anamorphose. Ce lot représente 14 millions d’euros H.T. La Socra en est le mandataire » souligne Patrice Palem. Ce dernier assure un rôle de conseil, de chef d’orchestre pour l’ensemble de ce lot.
Retrouver le geste et susciter l'émotion"Nous avons 23 modules de différentes tailles à créer. Nous utilisons des résines et des matières naturelles, pour la fabrication du moule. Le recours aux techniques numériques nous permet de travailler avec un maximum de précision et en trois dimensions, explique Alain Dalis. Ensuite, les peintures et les gravures sont créées à la main, à partir de la projection de photos numériques. "Ce qui est le plus important à mes yeux, c'est de retrouver le geste des hommes qui ont peint ces bouquetins, ce hibou, ces taureaux. Parfois, la technique utilisée semble assez sommaire : une paume de la main, un geste rapide. Ce qui compte, c'est l'émotion que l'on doit y retrouver. Car cette grotte que j'ai l'occasion de visiter régulièrement en compagnie des scientifiques est exceptionnelle. Elle a été préservée de toute invasion humaine depuis sa découverte en 1995," détaile l'entrepreneur de Montignac. La réalisation de Chauvet II est aussi un travail d'équipe réunissant plusieurs métiers et disciplines, en étroite collaboration avec l'équipe scientifique.  
La Socra a aussi choisi comme « co-traitant » des entreprises proches du groupe Vinci (Campenon Bernard, Cofex, Freyssinet) pour la partie technique, le sculpteur toulousain Gilles Tosello, les ateliers artistiques du béton (AAB) et l’entreprise parisienne Phénomènes. Dès son ouverture, la reproduction de la grotte Chauvet, sera gérée par une autre société périgourdine celle de Kléber Rossillon, qui a notamment en charge le château de Castelnaud, les jardins de Marqueyssac. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1190
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !