Des « rencontres improbables » et novembre devient Novart


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2013 PAR Lise Gallitre

C’est dans l’atrium du CAPC que se sont retrouvés, ce mardi 15 octobre, différents organisateurs et acteurs de la vie culturelle bordelaise pour la présentation du festival Novart, manifestation annuelle qui, chaque mois de novembre, met les arts de la scène à l’honneur. Entouré de Dominique Ducassou, adjoint au maire chargé de la culture, Henri Marquier et Eric Limouzin, respectivement coordinateur et président de l’évènement et Hamid Ben Mahi, directeur artistique de Novart 2013, Alain Juppé a manifesté son enthousiasme à l’approche d’une  » manifestation artistique qui n’est pas étrangère au rayonnement de Bordeaux en matière de politique culturelle depuis quelques années ». Rappelant l’engagement de la ville qui reste le principal financeur du festival, il a alors été suivi par Eric Limouzin qui a  précisé que la CUB s’était également beaucoup investie pour cette nouvelle édition dont le budget total est cette année de 460000 euros. Pour rester dans les chiffres, Novart en 2013, ce sera plus de 50 projets, 90 représentations à voir dans 21 lieux culturels de Bordeaux et de la CUB sur une durée de 17 jours, la manifestation étant programmée du 14 au 30 novembre.

 » Proposition, ouverture et qualité seront de mise «  A la tête de la compagnie de danse Hors Série depuis plus de dix ans, le chorégraphe bordelais Hamid Ben Mahi sera donc cette année le maître d’oeuvre de Novart. Situant son rôle au sein du festival comme il le fait auprès de ses danseurs et danseuses, ce dernier a choisi d’orienter ces deux semaines de spectacles autour des  » rencontres improbables « , créant et développant ainsi des passerelles entre les arts de la scène, quels qu’ils soient:  » l’objectif des rencontres improbables est d’inventer des croisements entre les différents champs artistiques portés par des créateurs utilisant différentes expressions, la parole, le corps, le texte, la musique ou l’image; peu importe les domaines d’expression, mon souhait est que Novart soit sans cesse dans la proposition, l’ouverture et la qualité, en mettant en valeur, dès que cela est possible, des artistes du territoire « . Et des artistes, du territoire ou d’ailleurs, il y en aura, du Carré-Les Colonnes au Théâtre des 4 saisons en passant par le Glob Théâtre, le Rocher de Palmer, le TnBA ou l’Auditorium.
Parmi les nombreux rendez-vous proposés, la pièce Township Stories mise en scène par Paul Grootboom marquera l’un des temps forts de la saison autour de l’Afrique du Sud, à voir au Carré-Les Colonnes les 28 et 29 novembre. Articulant toute sa programmation autour du spectacle de marionnettes, le théâtre des 4 saisons de Gradignan invitera les spectateurs girondins à cinq spectacles dont Les Mains de Camille, vision étonannte et poétique de la vie de Camille Claudel. Autre évènement à ne pas manquer, la performance réalisée au CAPC le samedi 30 novembre par Hamid Ben Mahi et la danseuse de buto Carlotta Ikeda, deux corps, deux danses, deux prouesses physiques et une rencontre, improbable évidemment.

A noter cette année, Novart s’ouvrira avec une fête inaugurale gratuite et ouverte à tous le 16 novembre prochain. Entre danse et musique, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Bumcello ou encore le groupe Velotronix proposeront au public un grand spectacle populaire sur la Place de la Comédie ou au Grand-Théâtre, en fonction du temps.

De novembre à Novart, il n’y a donc qu’un pas… bon festival à tous! www.novartbordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles