18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Des souris, des hommes : une soirée d'ouverture qui prépare le terrain

16/01/2015 | La soirée d'ouverture de la 8ème édition du festival "Des souris, des hommes" s'est déroulée hier soir au Carré-Les Colonnes de St Médard.

La plateforme, soirée d'ouverture du festival, mettait en scène 4 compagnies d'Aquitaine

Du 15 au 31 janvier se tient la huitième édition (et dernière, du moins sous sa forme actuelle) du festival "Des souris, des hommes", le festival international des arts de la scène. C'est ce jeudi 15 janvier qu'à eu lieu sur la scène du Carré-Les Colonnes, à St Médard, la soirée d'ouverture de cette édition 2015. Pour l'occasion, plusieurs compagnies locales étaient présentes sur dans le dispositif de "la plateforme", et plusieurs performances sont venues égayer la soirée. L'occasion aussi pour les élus de préparer la mutation du festival, qui va s'associer en 2016 avec le "Novart" bordelais.

Etrange. Décalé. Audacieux. Voilà trois mots qui résument très bien l'ensemble des performances présentées hier soir dans le cadre de la soirée d'ouverture de cette 8ème édition du festival des arts de la scène, à St-Médard en Jalles. La sélection d'artistes et de compagnies locales, représentées depuis 5 ans par le dispositif "la plateforme" était éclectique. Ils venaient présenter un projet en cours de réalisation, au concept souvent bien établi. Comme "La femme de l'ogre" de la compagnie "Les visseurs de clous", mélange complètement fou entre l'art de Rembrant, le polar noir et... les Experts Miami. On assiste, médusés, à l'installation d'un étrange tapis de fleurs séchées, à un jeu d'acteurs dans le noir éclairés par des lampes frontales... Un concept totalement déjanté coproduit par "La ronde des jurons" et mis en scène par Pascal Laurent, l'un des 3 créateurs de cette compagnie déjà auteure de 3 autres créations depuis 2008. Sortie prévue en décembre prochain. 

La compagnie Loufried a revisité en musique et en récitation lyrique "Les Indes", un poème d'Edward Glissant sur la découverte des amériques et la traite négrière, la Nébuleuse confrontait un homme et une femme instruments d'un jeu amoureux étrange, et d'une question posée à des passants : "êtes vous heureux", aux réponses tantôt hilarantes, tantôt surprenantes. Enfin, l'ensemble "les Surprises" qui a déjà plus de 30 concerts internationaux à son actif, revisitait "Les éléments" (opéra ballet de Delalande et Destouches créé en 1721 sous la forme d'un mini-opéra de salon. 

Une année de transitionMais cette soirée d'ouverture était surtout l'occasion pour les élus d'annoncer le grand changement pour l'année 2016, sous la forme d'une fusion avec le "Novart" de Bordeaux. Pour Jacques Mangon, maire de St-Médard, c'était aussi celle de rappeller que "cette manifestation incarne une ambition et une forme de résistance à la difficulté du moment. Il prouve que la culture n'est pas une variable d'ajustement mais une arme essentielle du développement local. Avec cette fusion, nous comptons poursuivre cette route, continuer à soutenir la création et avoir cette même ambition de liberté".

"C'est un devoir de la Métropole de continuer à soutenir les manifestations culturelles des communes", a quant-à-lui souligné Fabien Robert, adjoint à la mairie de Bordeaux en charge de la culture. "Par l'addition des énergies, des budgets et des envies, ce festival vise à devenir une fenêtre sur la création locale, et la plateforme reste un très bel outil pour articuler cette fenêtre d'expression". Le nouveau festival, qui verra le jour en 2016, a déjà été sélectionné avec 17 autres festivals pour acquérir le nouveau label "festival d'Europe" avant même sa création, parmi 100 autres festivals culturels européens. Une preuve de plus, selon Sylvie Violan, sa créatrice, que "Des souris, des hommes" est un "chantier permanent".

Comme cette pièce de 15 minutes présentée par 3 performers suisses qui, faute de financement d'un spectacle complet, a décidé de proposer son spectacle aux enchères à des théâtres co-producteurs par tranches de 5 minutes ! Une idée un peu folle et un spectacle drôle et loufoque présenté les 15 et 16 janvier à 19h et 19h30. Enfin, la compagnie portugaise casaBranca faisait monter une centaine de volontaires sur scène pour représenter une "cartographie humaine" du quotidien, pour clôturer cette première soirée d'ouverture une fois de plus surprenante. Certaines programmations paraîtront bizarres, d'autres complètement folles mais une chose est sûre : pour la 8ème fois consécutive, chacun y trouvera son compte.

L'info pratique :
Le programme du festival
Lire l'interview de Sylvie Violan, directrice du festival

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1029
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !