aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Entre les lignes : Deux guides hors du commun au Pays basque

28/10/2014 | Christophe Berliocchi avec "Pays Basque, le guide idéal" et Christine Vignau "Pays basque le Nez en l'air" pour les enfants ont fait le buzz. A lire aussi hors saison

Christophe Berliocchi

Il y en a un peu assez de ces suppléments, souvent copiés-collés d'un été à l'autre et de connivence que la presse hebdomadaire parisienne édite chaque année. Souvent des supports publicitaires, sorte de poule aux œufs d'or. Qui pourraient paraphraser la célèbre maxime de mai 68 "Sous les pavés (de pub) la plage". En cet été sans fin, deux guides véritablement fabriqués sur la Côte basque ne sont pas passés inaperçus. Deux exercices originaux à lire avec des paires de lunettes... de soleil différentes jusqu'aux vacances de Noël.

"Pays basque le guide idéal" est né de l'observation de mon confrère Christophe Berliocchi, avec un B comme bling bling. D'abord journaliste sportif en Charente-Maritime, c'est à l'agence "Sud Ouest" de Biarritz que ce brun séduisant, style Gigi L'amoroso, originaire de Nice, a ressenti le goût du people et  l'envie d'explorer cette ville impériale de légende. Qui, comme le Canada dry, avait à la fois le goût de Monaco, abritait la vieillesse dorée de Cannes et possédait quelques faubourgs comme nulle part ailleurs, tel  Guethary, "Guestary", dont l'Egyptien Lambros Worlou s'est inspiré pendant la guerre pour choisir son pseudo: Georges Guethary. Devenu "boboland" comme il l'écrit, où vivent dans cette Mecque des surfeurs, des Moustic ou Beigbeider et où Madonna s'est un jour égarée. De quoi alimenter avec bonheur le blog intitulé évidemment Côte basque people qu'il a créé. Avec un certain bonheur.

"Destiné à l'usage des estivants et même des autochtones", comme il l'annonce sur la "couv", nombre de ces derniers auront été été interpellés par ce supplément d'âme, une carte postale pour le moins originale. Les images bénies de la Côte basque n'ont pas bougé, leur description oui; pour le moins. Une illustratrice Johana Laforgue et une graphiste Lucie Bouriaud dont on peut penser qu'elles ont été recrutées par l'agence Elite avant de se lancer dans l'édition, finissent d'apporter la touche décalée dont l'auteur avertit: première chose à savoir avant de parcourir le guide: "les Basques sont chez eux". Le ton est donné, comme on dit à Saint-Jean-de-Luz. Ce qui permet aussi toutes les audaces. Et cet ouvrage édité par Atlantica n'en manque pas. Comme ses têtes de chapitres. Verbatim: apéro, les Baques adorent boire des pots, un moyen sûr d'intégration"; "Biarritz, les Basques considèrent que le 'Rocher" n'est pas au Pays basque"; une dernière pour la route: "Météo (pourrie), les Basques ont pris l'habitude de prendre 230 jours de pluie sur le béret et vous?" Un chapitre que Christophe Berliocchi devra revoir d'urgence pour la réédition de l'ouvrage -les 25 000 exemplaires ont été vite épuisés- car l'arrière-saison basque est en train de mettre une pâtée à sa Côte d'Azur natale...

Derrière son allure iconoclaste qui s'interroge aussi, un brin provocateur, sur les différences entre les Béarnais de gauche et les Basques de droite, se dissimule un véritable guide de sorties et de gastronomie. Le journaliste, fine fouchette, explore les bons coins diurnes et nocturnes depuis des années.

Une question peut tarrauder tout de même le lecteur: Christophe Berliocchi n'a-t-il pas emprunté les lunettes de Mado la Niçoise pour écrire certains chapitres de son Pays basque? En tous les cas, il est recommandé de l'offrir pour Noël à tous ceux qui ont des idées toutes faîtes sur cette Côte unique. Il ne regretteront pas...le voyage.

Christophe Berliocchi Le guide idéal

Les enfants ont le nez en "l'AIR"de Christine VignauAprès le guide pied-de-nez de Berliocchi, voici celui du "Nez en l'AIR" de  Christine Vignau. Originaire de Saint Palais, détentrice d'une licence d'histoire à Pau, diplomée de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris a effectué pendant deux ans une formation pratique à Côte basque Magazine, le premier vrai gratuit rédactionnel de la Côte basque. Après son diplome, elle est embauchée par un magazine de tourisme, City magasine à la découverte des villes du monde à Rouen. "Je travaillais avec des guides touristiques et me suis aperçue que ces guides ne parlaient qu'aux adultes, sans aucune mention particulière pour les enfants. J'ai mis une bonne année à ratisser pendant des mois, et des mois à le façonner dans la tête. Un cahier de texte, en gros. Quand il fait beau on va à la plage et s'il pleut, il n'y aurait rien à faire. Je l'ai élaboré pendant un an et le Comité départemental du tourisme m'a beaucoup aidé. J'ai remarqué que des lieux connus comme le musée Asiatica de Biarritz, instinctivement, communiquaient sur leur superbe partie visible alors que pour ce dernier, il y a une intervenante qui fait des ateliers pendant toutes les vacances; selon la thématique, ils vont pouvoir peindre ou dessiner des masques. Ceux qui l'ont eu entre les mains pour la première fois le trouvaient super. Depuis cinq ans qu'il existe, il est évidemment régulièrement actualisé, mais la formule à onglets et au format n'ont pas changé. Ce côté cahier de textes, rubriqué "Visites", "A l'eau", "En plein air" "Il pleut" ou la Fête" est vraiment attrayant. " Pour moi le Pays basque est un terrain de jeu exceptionnel, d'Anglet à la proximité de l'Espagne: Hendaye possède la plage qui est la plus rassurante, on prend la navette maritime, et en famille on  se retrouve dans un pays étranger. Quand on travaille pour les enfants, on pense aussi aux parents, pour eux l'Espagne ce sont aussi les tapas. Depuis 2012, le Nez en l'air n'est plus simplement un guide papier. En 2012, j'ai lancé le blog et une page facebook. J'ai ainsi fédéré ainsi d'une certaine manière, une communauté. Le Nez en l'air est devenu une marque." Et surtout le recueil de 200 idées de sortie en famille... De quoi gagner du temps lors de courts séjours?

"Pays basque le guide idéal", éiditions Atlantica, 17 €.
"Le nez en l'AIR", 5 €, www.lenezenlR.fr

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : P.hoto F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
805
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !