Du 12 au 15 juin, le festival Chahuts bouscule le quartier Saint-Michel


Patricia Almeida
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2013 PAR Lise Gallitre

Cette semaine, bruits, bazars et autres fantaisies seront plus que tolérés dans les quartiers bordelais de St-Michel, Ste-Croix et des Capucins. Mot d’ordre: Chahuts, le festival des arts de la parole qui soufflera cette année sa 22ème bougie. Basée au 25 de la rue Permentade à Bordeaux (la même où se tiendra l’inauguration du festival ce mercredi 12 juin à 18h30) , l’association Chahuts accorde une importance toute particulière à créer du lien entre l’art, la culture et les populations locales. Préparant son festival du même nom tout au long de l’année, les membres de l’association mènent des actions dans des structures socio-culturelles éducatives ou encore médicales, démontrant ainsi que le spectacle se fait parfois là où on ne l’attend pas et avec des gens auxquels on ne s’attend pas toujours non plus. Audace, singularité et poésie sont alors de mise pour ces quatre jours de Chahuts.

Sur les pavés, la scène La scène, les strapontins, les rideaux, les coulisses… Vous connaissez déjà, par chance vous ne verrez pas que ça lors du festival Chahuts qui fait chaque année le choix de rendre aux rues, aux pavés, aux places et autres lieux de passage toute leur dimension humaine et artistique. Si on n’y passe, pour quoi ne pas s’y arrêter en effet? Telle pourrait être la devise d’un rendez-vous qui propose chaque année au public de partager des instants où quelque-chose se passe, ici ou là; danse, théâtre, débat ou lectures, tout chahut sera bon à voir et à entendre jusqu’au samedi 15 juin. Organisé comme un moment de fête et de rassemblement, ce festival donne à chacun l’occasion de s’approprier l’un des quartiers les plus populaires de Bordeaux tant places et terrasses semblent n’attendre que vous. Chahuter ensemble, beau programme…

Balades, contes, karaoké, flashmob invisible… tous à Saint-Michel Même si la médiathèque Jacques Ellul de Pessac ou la Rock School Barbey acceilleront dans leurs locaux deux des spectacles de la programamtion de cette 22ème édition, c’est à Saint-Michel qu’il faudra promener oreilles attentives et yeux curieux en cette fin de semaine. Parmi les nombreuses manifestations prévues, ne manquez pas la Suite n°1 de L’encyclopédie de la parole mise en scène par Joris Lacoste. Onze interprètes et douze invités y reproduisent vocalement plus d’une quarantaine d’extraits d’enregistrements de paroles; du jeu télévisé aux commentaires sportifs en passant par des bavardages enfantins, le langage sera roi et ce sera mercredi 12 et jeudi 13 à 21h au TnBA. Ce même jeudi, Yannick Jaulin vous tiendra éveillés avec son Eveillée, un conte plein d’histoires et de souvenirs où la liberté de parole et l’aisance orale propres au conteur raviront les oreilles de l’auditoire. A entendre dans la cour du Cloître, à St-Michel donc. Profitez aussi des balades insolites avec les Greetchahuteurs, une altenative insolite et originale au cours de laquelle le quartier St-Michel ne vous paraîtra ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, du jeudi 13 au samedi 15 juin, de 10h à minuit.

Bons chahuts à tous!

Toute la programmation sur http://www.chahuts.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles