aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Du 25 mai au 7 juin, Christian Cailleaux à la barre, le festival Regard 9 navigue vers l'ailleurs...

23/05/2015 | Après David Prudhomme en 2013 et Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la nouvelle édition du festival Regard 9, du 25 mai au 7 juin à Bordeaux.

Affiche Festival Regard 9, édition 2015

Après les visions subjectives et affectives de l'Italie d'Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la quinzaine du festival Regard 9, festival qui, depuis quatre ans maintenant, propose au public de voir et concevoir "la bande dessinée autrement". Auteur-voyageur, il a vécu pendant quinze ans entre l'Afrique, le Québec et la France, embarquant sur divers navires et explorant de fait différentes eaux. L'ailleurs, le voyage en bateau, l'horizon, les escales ici ou là... voici en quelques mots les thèmes du festival autour desquels Christian Cailleaux a travaillé pour l'exposition qui sera présentée du 25 mai au 7 juin à l'Espace Saint-Rémi à Bordeaux mais également pour de nombreux rendez-vous qui se dérouleront dans différents lieux de la ville, entre l'I.Boat,les librairies et bibliothèques.

Regard 9, quinze jours au coeur de la créationBien qu'essentiellement axé sur la bande dessinée et sur le travail des auteurs et dessinateurs du 9ème art, le festival Regard 9 n'est pas "qu'un" rendez-vous consacré à la bande dessinée stricto sensu. En effet, il s'agit plus de trouver et de créer des passerelles entre le thème choisi par l'auteur invité et d'autres formes artistiques, organisant ainsi le festival en deux temps, un premier dans un lieu de choix, l'espace Saint-Rémi, autour de l'exposition créée pour l'occasion par l'artiste invité, et un second, dans différents lieux de la ville, sous diverses formes, où des rencontres artistiques se créent et s'éclairent en fonction du thème choisi, allant de la lecture dessinée à la rencontre entre artistes d'horizons multiples, en passant par la performance, le conte musical ou le concert dessiné. "Chaque année, le festival Regard 9 est pour l'auteur invité l'occasion de sortir du cadre éditorial dans lequel il travaille à l'année en élargissant ses possibilités de création, que ce soit dans la conception de l'exposition centrale de l'espace Saint-Rémi ou lors de rencontres avec les artistes qu'il a souhaité inscrire dans la programmation", explique Eric Audebert, directeur artistique du festival et directeur de l'association 9-33, association organisatrice de l'évènement.

"La Terre est bleue", escale inédite à l'Espace Saint-Rémi 600m² d'espace d'exposition, de quoi être dépaysé. Au vu du thème choisi par Christian Cailleaux, celui du voyage, le dépaysement s'annonce multiple, en bateau, sur un port et ça et là, au grè des escales vécues et imaginées par l'auteur-dessinateur. "La Terre est bleue", tel est le titre de cette exposition inédite que l'artiste explique par ces mots, "Il ne sera pas question de travail technique ou historique sur le voyage en mer, sur l'expérience de l'océan, mais plus de souvenirs , de visions oniriques et de sensations et impressions liées à l'enfance". L'espace Saint-Rémi a alors été imaginé comme un bateau, invitant le spectateur à embarquer et à débarquer, à s'immerger à bord, à se fondre dans l'ambiance si particulière des voyageurs de la mer. De fait, les nombreuses créations inédites présentées au public du lundi 25 mai au dimanche 7 juin donneront aussi bien à voir des paysages, vécus ou rêvés, d'ici ou d'ailleurs, que des visages, ceux de marins, de rencontres faites ici ou là, des souvenirs de mer et de terre. Un voyage dessiné vers l'ailleurs qui, pendant quinze jours, invitera les yeux curieux à découvrir plus d'une centaine d'oeuvres inédites. Premier temps et point central du festival, l'inauguration de "La Terre est bleue" aura lieu mardi 26 à 19h, un lancement orchestré par Christian Cailleaux bien-sûr qui invitera pour l'occasion les auteurs-dessinateurs Alfred et David Prudhomme, ses "prédécesseurs Regard 9", et la comédienne Isabelle Fruleux pour un voyage graphique plein d'horizons sur fond de corne de brume...

Un dernier week-end plein de vagues Second temps du festival, le dernier week-end, du vendredi 5 au dimanche 7 juin où, au-delà de l'exposition qui sera toujours à voir à l'Espace Saint-Rémi, de nombreux rendez-vous rendront compte des affinités artistiques de Christian Cailleaux qui a alors invité des artistes, de disciplines et d'univers différents, souvent des amis, à naviguer avec lui. Parmi les temps forts de ces rencontres, "Le frémissement du monde", une lecture dessinée/création qui se tiendra sur l'I.Boat le 5 juin où les poèmes d'Edouard Glissant rencontreront la voix d'Isabelle Fruleux et les notes des musiciens Thomas Savy et Raphaël Imbert. Une soirée qui continuera avec un concert dessiné où le groupe d'afrobeat Organic Soul se frottera aux traits des dessinateurs Troubs, Sonon et Jean-Denis Pendanx. Le jeune public y trouvera bien-sûr son compte avec, sur l'I.Boat encore le samedi 6 juin, un conte musical et une lecture dessinée orchestrée par Olivier Ka, Régis Lejonc et Olivier Latyk. Improvisation théâtrale et création au programme du soir avec "Le petit livre improvisé", deux heures de surprises verbales et graphiques imaginées par la troupe des Créants, Hervé Bourhis, Terreur Graphique et l'atelier Flamabant Neuf. Enfin, un dimanche chargé aussi avec notamment un concert dessiné, "Couleurs Prévert", où Christian Cailleaux conviera François Ayroles, Isabelle Merlet et le groupe de musiciens Pendanstàn à célébrer à leur manière le poète. Véritable amoureux de jazz, et "piètre trompettiste" comme il se qualifie lui-même, C.Cailleaux clôturera cette édition 2015 avec "Jazz Ink", un concert dessiné avec trois jazzmen de renom, Roger Biwandu, Hervé Saint-Guirons et Raphaël Imbert, et les artistes François Ayroles et Sandrine Revel. A bord ou sur la terre ferme des différents lieux qui accueilleront rencontres et expositions, bon voyage...

Retrouvez l'intégralité de la programamtion sur http://www.rgrd9.com/

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Association 9-33, Christian Cailleaux - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5966
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !