18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Du 25 mai au 7 juin, Christian Cailleaux à la barre, le festival Regard 9 navigue vers l'ailleurs...

23/05/2015 | Après David Prudhomme en 2013 et Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la nouvelle édition du festival Regard 9, du 25 mai au 7 juin à Bordeaux.

Affiche Festival Regard 9, édition 2015

Après les visions subjectives et affectives de l'Italie d'Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la quinzaine du festival Regard 9, festival qui, depuis quatre ans maintenant, propose au public de voir et concevoir "la bande dessinée autrement". Auteur-voyageur, il a vécu pendant quinze ans entre l'Afrique, le Québec et la France, embarquant sur divers navires et explorant de fait différentes eaux. L'ailleurs, le voyage en bateau, l'horizon, les escales ici ou là... voici en quelques mots les thèmes du festival autour desquels Christian Cailleaux a travaillé pour l'exposition qui sera présentée du 25 mai au 7 juin à l'Espace Saint-Rémi à Bordeaux mais également pour de nombreux rendez-vous qui se dérouleront dans différents lieux de la ville, entre l'I.Boat,les librairies et bibliothèques.

Regard 9, quinze jours au coeur de la créationBien qu'essentiellement axé sur la bande dessinée et sur le travail des auteurs et dessinateurs du 9ème art, le festival Regard 9 n'est pas "qu'un" rendez-vous consacré à la bande dessinée stricto sensu. En effet, il s'agit plus de trouver et de créer des passerelles entre le thème choisi par l'auteur invité et d'autres formes artistiques, organisant ainsi le festival en deux temps, un premier dans un lieu de choix, l'espace Saint-Rémi, autour de l'exposition créée pour l'occasion par l'artiste invité, et un second, dans différents lieux de la ville, sous diverses formes, où des rencontres artistiques se créent et s'éclairent en fonction du thème choisi, allant de la lecture dessinée à la rencontre entre artistes d'horizons multiples, en passant par la performance, le conte musical ou le concert dessiné. "Chaque année, le festival Regard 9 est pour l'auteur invité l'occasion de sortir du cadre éditorial dans lequel il travaille à l'année en élargissant ses possibilités de création, que ce soit dans la conception de l'exposition centrale de l'espace Saint-Rémi ou lors de rencontres avec les artistes qu'il a souhaité inscrire dans la programmation", explique Eric Audebert, directeur artistique du festival et directeur de l'association 9-33, association organisatrice de l'évènement.

"La Terre est bleue", escale inédite à l'Espace Saint-Rémi 600m² d'espace d'exposition, de quoi être dépaysé. Au vu du thème choisi par Christian Cailleaux, celui du voyage, le dépaysement s'annonce multiple, en bateau, sur un port et ça et là, au grè des escales vécues et imaginées par l'auteur-dessinateur. "La Terre est bleue", tel est le titre de cette exposition inédite que l'artiste explique par ces mots, "Il ne sera pas question de travail technique ou historique sur le voyage en mer, sur l'expérience de l'océan, mais plus de souvenirs , de visions oniriques et de sensations et impressions liées à l'enfance". L'espace Saint-Rémi a alors été imaginé comme un bateau, invitant le spectateur à embarquer et à débarquer, à s'immerger à bord, à se fondre dans l'ambiance si particulière des voyageurs de la mer. De fait, les nombreuses créations inédites présentées au public du lundi 25 mai au dimanche 7 juin donneront aussi bien à voir des paysages, vécus ou rêvés, d'ici ou d'ailleurs, que des visages, ceux de marins, de rencontres faites ici ou là, des souvenirs de mer et de terre. Un voyage dessiné vers l'ailleurs qui, pendant quinze jours, invitera les yeux curieux à découvrir plus d'une centaine d'oeuvres inédites. Premier temps et point central du festival, l'inauguration de "La Terre est bleue" aura lieu mardi 26 à 19h, un lancement orchestré par Christian Cailleaux bien-sûr qui invitera pour l'occasion les auteurs-dessinateurs Alfred et David Prudhomme, ses "prédécesseurs Regard 9", et la comédienne Isabelle Fruleux pour un voyage graphique plein d'horizons sur fond de corne de brume...

Un dernier week-end plein de vagues Second temps du festival, le dernier week-end, du vendredi 5 au dimanche 7 juin où, au-delà de l'exposition qui sera toujours à voir à l'Espace Saint-Rémi, de nombreux rendez-vous rendront compte des affinités artistiques de Christian Cailleaux qui a alors invité des artistes, de disciplines et d'univers différents, souvent des amis, à naviguer avec lui. Parmi les temps forts de ces rencontres, "Le frémissement du monde", une lecture dessinée/création qui se tiendra sur l'I.Boat le 5 juin où les poèmes d'Edouard Glissant rencontreront la voix d'Isabelle Fruleux et les notes des musiciens Thomas Savy et Raphaël Imbert. Une soirée qui continuera avec un concert dessiné où le groupe d'afrobeat Organic Soul se frottera aux traits des dessinateurs Troubs, Sonon et Jean-Denis Pendanx. Le jeune public y trouvera bien-sûr son compte avec, sur l'I.Boat encore le samedi 6 juin, un conte musical et une lecture dessinée orchestrée par Olivier Ka, Régis Lejonc et Olivier Latyk. Improvisation théâtrale et création au programme du soir avec "Le petit livre improvisé", deux heures de surprises verbales et graphiques imaginées par la troupe des Créants, Hervé Bourhis, Terreur Graphique et l'atelier Flamabant Neuf. Enfin, un dimanche chargé aussi avec notamment un concert dessiné, "Couleurs Prévert", où Christian Cailleaux conviera François Ayroles, Isabelle Merlet et le groupe de musiciens Pendanstàn à célébrer à leur manière le poète. Véritable amoureux de jazz, et "piètre trompettiste" comme il se qualifie lui-même, C.Cailleaux clôturera cette édition 2015 avec "Jazz Ink", un concert dessiné avec trois jazzmen de renom, Roger Biwandu, Hervé Saint-Guirons et Raphaël Imbert, et les artistes François Ayroles et Sandrine Revel. A bord ou sur la terre ferme des différents lieux qui accueilleront rencontres et expositions, bon voyage...

Retrouvez l'intégralité de la programamtion sur http://www.rgrd9.com/

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Association 9-33, Christian Cailleaux - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6325
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !