Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Du 25 mai au 7 juin, Christian Cailleaux à la barre, le festival Regard 9 navigue vers l'ailleurs...

23/05/2015 | Après David Prudhomme en 2013 et Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la nouvelle édition du festival Regard 9, du 25 mai au 7 juin à Bordeaux.

Affiche Festival Regard 9, édition 2015

Après les visions subjectives et affectives de l'Italie d'Alfred l'année dernière, c'est Christian Cailleaux qui est l'auteur invité de la quinzaine du festival Regard 9, festival qui, depuis quatre ans maintenant, propose au public de voir et concevoir "la bande dessinée autrement". Auteur-voyageur, il a vécu pendant quinze ans entre l'Afrique, le Québec et la France, embarquant sur divers navires et explorant de fait différentes eaux. L'ailleurs, le voyage en bateau, l'horizon, les escales ici ou là... voici en quelques mots les thèmes du festival autour desquels Christian Cailleaux a travaillé pour l'exposition qui sera présentée du 25 mai au 7 juin à l'Espace Saint-Rémi à Bordeaux mais également pour de nombreux rendez-vous qui se dérouleront dans différents lieux de la ville, entre l'I.Boat,les librairies et bibliothèques.

Regard 9, quinze jours au coeur de la créationBien qu'essentiellement axé sur la bande dessinée et sur le travail des auteurs et dessinateurs du 9ème art, le festival Regard 9 n'est pas "qu'un" rendez-vous consacré à la bande dessinée stricto sensu. En effet, il s'agit plus de trouver et de créer des passerelles entre le thème choisi par l'auteur invité et d'autres formes artistiques, organisant ainsi le festival en deux temps, un premier dans un lieu de choix, l'espace Saint-Rémi, autour de l'exposition créée pour l'occasion par l'artiste invité, et un second, dans différents lieux de la ville, sous diverses formes, où des rencontres artistiques se créent et s'éclairent en fonction du thème choisi, allant de la lecture dessinée à la rencontre entre artistes d'horizons multiples, en passant par la performance, le conte musical ou le concert dessiné. "Chaque année, le festival Regard 9 est pour l'auteur invité l'occasion de sortir du cadre éditorial dans lequel il travaille à l'année en élargissant ses possibilités de création, que ce soit dans la conception de l'exposition centrale de l'espace Saint-Rémi ou lors de rencontres avec les artistes qu'il a souhaité inscrire dans la programmation", explique Eric Audebert, directeur artistique du festival et directeur de l'association 9-33, association organisatrice de l'évènement.

"La Terre est bleue", escale inédite à l'Espace Saint-Rémi 600m² d'espace d'exposition, de quoi être dépaysé. Au vu du thème choisi par Christian Cailleaux, celui du voyage, le dépaysement s'annonce multiple, en bateau, sur un port et ça et là, au grè des escales vécues et imaginées par l'auteur-dessinateur. "La Terre est bleue", tel est le titre de cette exposition inédite que l'artiste explique par ces mots, "Il ne sera pas question de travail technique ou historique sur le voyage en mer, sur l'expérience de l'océan, mais plus de souvenirs , de visions oniriques et de sensations et impressions liées à l'enfance". L'espace Saint-Rémi a alors été imaginé comme un bateau, invitant le spectateur à embarquer et à débarquer, à s'immerger à bord, à se fondre dans l'ambiance si particulière des voyageurs de la mer. De fait, les nombreuses créations inédites présentées au public du lundi 25 mai au dimanche 7 juin donneront aussi bien à voir des paysages, vécus ou rêvés, d'ici ou d'ailleurs, que des visages, ceux de marins, de rencontres faites ici ou là, des souvenirs de mer et de terre. Un voyage dessiné vers l'ailleurs qui, pendant quinze jours, invitera les yeux curieux à découvrir plus d'une centaine d'oeuvres inédites. Premier temps et point central du festival, l'inauguration de "La Terre est bleue" aura lieu mardi 26 à 19h, un lancement orchestré par Christian Cailleaux bien-sûr qui invitera pour l'occasion les auteurs-dessinateurs Alfred et David Prudhomme, ses "prédécesseurs Regard 9", et la comédienne Isabelle Fruleux pour un voyage graphique plein d'horizons sur fond de corne de brume...

Un dernier week-end plein de vagues Second temps du festival, le dernier week-end, du vendredi 5 au dimanche 7 juin où, au-delà de l'exposition qui sera toujours à voir à l'Espace Saint-Rémi, de nombreux rendez-vous rendront compte des affinités artistiques de Christian Cailleaux qui a alors invité des artistes, de disciplines et d'univers différents, souvent des amis, à naviguer avec lui. Parmi les temps forts de ces rencontres, "Le frémissement du monde", une lecture dessinée/création qui se tiendra sur l'I.Boat le 5 juin où les poèmes d'Edouard Glissant rencontreront la voix d'Isabelle Fruleux et les notes des musiciens Thomas Savy et Raphaël Imbert. Une soirée qui continuera avec un concert dessiné où le groupe d'afrobeat Organic Soul se frottera aux traits des dessinateurs Troubs, Sonon et Jean-Denis Pendanx. Le jeune public y trouvera bien-sûr son compte avec, sur l'I.Boat encore le samedi 6 juin, un conte musical et une lecture dessinée orchestrée par Olivier Ka, Régis Lejonc et Olivier Latyk. Improvisation théâtrale et création au programme du soir avec "Le petit livre improvisé", deux heures de surprises verbales et graphiques imaginées par la troupe des Créants, Hervé Bourhis, Terreur Graphique et l'atelier Flamabant Neuf. Enfin, un dimanche chargé aussi avec notamment un concert dessiné, "Couleurs Prévert", où Christian Cailleaux conviera François Ayroles, Isabelle Merlet et le groupe de musiciens Pendanstàn à célébrer à leur manière le poète. Véritable amoureux de jazz, et "piètre trompettiste" comme il se qualifie lui-même, C.Cailleaux clôturera cette édition 2015 avec "Jazz Ink", un concert dessiné avec trois jazzmen de renom, Roger Biwandu, Hervé Saint-Guirons et Raphaël Imbert, et les artistes François Ayroles et Sandrine Revel. A bord ou sur la terre ferme des différents lieux qui accueilleront rencontres et expositions, bon voyage...

Retrouvez l'intégralité de la programamtion sur http://www.rgrd9.com/

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Association 9-33, Christian Cailleaux - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6613
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !