Du 6 au 12 mai, le 7ème Festival Quatuors à cordes enchante Bordeaux


Quatuors à cordes - Tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2013 PAR Lise Gallitre

Organisé en alternance avec les concours de Londres et de Reggio Emilia, le Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux  fait aujourd’hui figure de référence. « Pour dire les choses comme elles sont, il s’agit d’un des meilleurs concours au monde pour les quatuors à cordes », a précisé, non sans fierté, Alain Meunier. En effet, quand les choses sont ainsi, c’est mieux de le dire. Cette année, la renommée de ce rendez-vous s’installera confortablement dans les sièges fuschia du tout nouvel auditorium de Bordeaux, où se donneront la plupart des concerts (en alternance avec le Grand Théâtre et la salle capitulaire de la Cour Mably).  Côté organisation, le premier tour du concours se déroulera lundi, mardi et mercredi à l’auditorium avec un quatuor au choix parmi ceux de Haydn et Beethoven et une ou deux oeuvres au choix composées entre 1830 et 2000. Le second tour aura lieu jeudi et vendredi avec l’interprétation d’un quatuor d’Ives, de Carter, de Dutilleux, de Boulez ou de Xenakis. Enfin, la finale se déroulera le samedi entre 10h et 14h30 lors d’un affrontement musical où l’ultime note sera délivrée suite à celles de  Magnard et de Mozart.

Concours, concerts, cartes blanches…une semaine de musique pour tous Quatorze quatuors seront alors en compétition  en vue du concert des lauréats le dimanche matin à l’auditorium: trois allemands (Aris, Schnitzler et Schumann), huit français ( Arranoa, Capriccio, Deixis, Ellipse, Girard, Tercea, Van Kuyk et Varese), un néerlandais (Dudok), un américain ( Tesla) et un japonais (Soleil). Suite à ce concours, le quatuor gagnant recevra 20000 euros et se verra offrir la réalisation d’un CD ainsi qu’une tournée de concerts en France et en Europe. Que le meilleur gagne donc…

En accompagnement de ces épreuves de concours, Alain Meunier et Bernard Lummeaux présentent également un programme de concerts constituant un festival associé au concours. Le lundi 6 mai, en ouverture, l’auditorium accueillera à 20h le quatuor Quiroga, prix de la Presse concours 2007, pour un concert où Haydn, Turina, Webern et Bartok se côtoieront en parfaite harmonie. Jeudi 9 et vendredi 10 mai, deux cartes blanches seront proposées aux quatuors du concours depuis la salle capitulaire de la Cour Mably. Le lendemain, Alain Meunier et la pianiste Anne le Bozec feront résonner les notes des sonates de Bach et de Brahms au château Lafite Rothschild à Pauillac.

Aqui.fr et l’Opéra de Bordeaux vous invitent à l’Opéra. Pour participer envoyer un mail à webmestre@aqui.fr avec « quatuor Belcea » dans l’objet en indiquant vos coordonnées complètes : Nom , prénom, adresse, code postal, ville et N° de téléphone.
Les 4 premiers gagneront une invitation pour le concert du quatuor Belcea (Quatuors à Bordeaux) le mercredi 8 mai à 20h au grand-théâtre

Tout le programme détaillé sur www.quatuorabordeaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles