Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Du Glob à l'Escale, le feuilleton ELSEWHERE, une oeuvre à trois temps

28/03/2012 |

elsewhere

Quelques jours avant sa création en chair et en os à l'Escale du livre, le feuilleton ELSEWHERE poursuit sa vie virtuelle sur le site du Glob Théâtre. Imaginé par Monique Garcia, rapidement rejointe par les auteurs Virginie Barreteau, Frédéric Vossier et Stéphanie Marchais, ce feuilleton en six épisodes de dix minutes chacun dessine l'histoire d'un couple qui s'installe dans un endroit isolé. Une terre hostile qui se révèlera génératrice de tensions, côtoyant par instants l'univers du fantastique. Le scénario entièrement écrit à six mains, met en lumière des sensibilités et des imaginaires complémentaires qui aujourd'hui prennent vie à travers les voix du collectif Crypsum et les illustrations du dessinateur Alfred. Rendez-vous est donc pris à l'Escale pour assister à la matérialisation d'une oeuvre à trois temps, entre écriture, lecture et interprétation.

Un feuilleton, une équipe
Actuellement en ligne sur le site du Glob Theâtre, le Feuilleton ELSEWHERE s'apprête à passer sur les planches. Une mise en espace plus proche de la lecture que de la véritable mise en scène, relayée par Monique Garcia, les comédiens du collectif Crypsum et le dessinateur Alfred. Lancé en janvier 2011 le pari était osé, créer un feuilleton sur le net, les audacieux ont été nombreux. Les collectivités d'abord, l'OARA et l'IDDAC qui ont apporté leur soutien sur les commandes à l'écriture. La librairie Mollat ensuite, permettant l'enregistrement des voix dans son propre studio. Et les auteurs bien-sûr : Virginie Barreteau, Frédéric Vossier et Stéphanie Marchais. " J'avais déjà collaboré avec Virginie sur Micro-climats dans le cadre de Novart, je lui faisais confiance ", souligne Monique Garcia. " C'est elle qui a ensuite choisi les deux autres auteurs, écrit le premier épisode et passé le relai. " Un travail de co-construction loin d'être évident mais révélant des univers et des sensibilités uniques et complémentaires. Dernier venu dans l'aventure, le dessinateur Alfred a été appelé à collaborer à la lecture des épisodes. " En lisant les textes, j'ai vu des images suggérées par l'écriture. Un trait graphique que j'ai reconnu dans le travail d'Alfred, correspondant à une tension dramaturgique. " Ses dessins seront projetés pendant la lecture, comme un prolongement du texte et non une simple illustration.

Susciter la gourmandise du texte
A la question pourquoi avoir imaginé cette forme de diffusion, Monique Garcia évoque l'envie d'éveiller la curiosité. " Ce n 'est pas simple d'accèder à l'écriture contemporaine, on va peu au théâtre. J'avais envie de rendre accessible cette écriture par d'autres biais, internet étant pour celà un medium formidable. Dans un feuilleton on attend la suite, l'épisode d'après, on est en demande. C'est une autre forme de rencontre avec l'univers fictionnel des auteurs. " Une forme innovante et vivante qui appelle déjà des commentaires sur le site du Glob Théâtre et attire les regards." Les gens nous écrivent, on a la sensation que le projet est bien perçu. " Reste à savoir combien de fidèles auditeurs seront présents ce week-end pour apprécier l'intégralité du processus artistique. " Nous serons installés dans un endroit intimiste pour nous placer au plus proche du texte et travailler l'écoute, notamment grâce aux voix. " Un spectacle sensitif donc, qui trouvera sa place au coeur de l'Escale avant qui sait, de franchir une quatrième étape défintive, celle de l'édition ? 

Hélène Fiszpan

Feuilleton ELSEWHERE, Samedi 31 mars, 14H30 au CUBE. Dans le cadre de l'Escale du Livre 2012. Avec Monique Garcia,  le collectif Crypsum et Alfred

Partager sur Facebook
Vu par vous
514
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !