Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Du nouveau à Cap Sciences

23/06/2007 |

entrée cap sciences

L'espace du Hangar 20 est devenu en un peu de temps un lieu très convoité sur les quais de Bordeaux. Il accueille en effet depuis 2002 le centre d'animation et d'exposition Cap Sciences créé en 1995 à l'initiative du ministère de la recherche et du Conseil régional d'Aquitaine.

Cap Sciences faisant partie du réseau CSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) se consacre aux missions visant à faire découvrir à tous publics les phénomènes scientifiques en assurant leur meilleure connaissance. L’idée est de sensibiliser les gens à la notion d’une science qui touche constamment notre quotidien sous des formes diverses – explique Nathalie Caplet, chargée de mission. Cette sensibilisation s’effectue par le biais d’expositions, d’ateliers découverte, de malettes pédagogiques ou d’animations organisés sur place mais aussi à travers des actions de culture scientifique technique et industrielle en coopération avec des centres similaires en France et à l’étranger.

50.000 visiteurs chaque année

Dans l’un des plus beaux endroits de la capitale régionale, en bord de Garonne, Cap Sciences a aussi l’ambition de présenter et promouvoir l’industrie, les acquis de la recherche scientifique en Aquitaine, ce que souligne Nathalie Caplet:” On veut faire découvrir la région sous un angle scientifique”.
Avec un espace très vaste d’environ 3600m2, et une équipe de plus de 40 animateurs, le centre est en mesure de proposer simultanément de multiples activités. Ce sont entre autres une exposition, forte d’une nouvelle thématique chaque année, plusieurs expositions itinérantes, des animations et ateliers tournés vers les plus jeunes comme "le Petit Carré des 3-6 ans", l’Atelier d’Arthur sur la cuisine ou encore " l’atelier de loisirs scientifique Cap Sciences Juniors". La mise à disposition de salles de réunion, d’un auditorium et d’un espace de plus de 200m du Café des Sciences pour l’organisation de divers colloques, conférences ou séminaires sont autant de possibilités supplémentaires offertes.
Enfin, et ce n’est le moindre intérêt de ce lieu de culture, le public peut approfondir ses connaissances grâce à l’espace Médiathèque équipé de 18 postes multimédia avec accès à Internet, une salle de lecture et divers ouvrages scientifiques à consulter sur place. Cette grande diversité d’événements accompagnée d’un libre accès à la majorité des activités proposées attire plus de 50 000 visiteurs chaque année.

 

Urgent : Les filles convoquées

"Si tu es passionnée de sciernce, tu as un projet intéressant en tête, et qu'en plus Tu es en terminale, dépose ton dossier pour le Prix de la vocation scientifique et technique des filles 2007."

Le prix de la vocation scientifique et technique des filles est destiné à promouvoir et soutenir les vocations pour les sciences et les techniques, ainsi que les projets professionnels et les parcours de formation supérieure. Ce prix concerne les lycéennes, de classe de terminale de lycée d'enseignement général, technologique, professionnel et agricole. Il vise à mettre en oeuvre le principe d'égalité des chances entre les filles et les garçons et à assurer ainsi un meilleur équilibre dans le domaine économique et professionnel.

Cette année, 600 prix seront décernés en France métropolitaine, dans les départements et collectivités d'Outre-Mer, dont 26 en Aquitaine. Chaque prix sera doté d'un chèque d'un montant de 1000 euros.

Ils seront attribués par un jury régional, particulièrement attentif aux arguments développés par les candidates dans la présentation de leur projet de formation et leur projet professionnel.
Particularité de la région Aquitaine, CAP SCIENCES et la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Aquitaine proposent aux lauréates une marraine ou un parrain dans le secteur qu'elles ont choisi, afin de leur permettre de mieux appréhender le monde professionnel. Ces marraines, ces parrains sont tous des professionnels des sciences et des techniques, impliqués dans la vie économique de la région

Les dossiers de candidature au Prix de la vocation scientifique et technique des filles sont à retirer auprès de votre établissement scolaire (proviseur, conseiller d'éducation, professeur principal) ou de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité. Tel 05 56 79 16 93 et courriel drdfe@gironde.pref.gouv.fr

Ils doivent être impérativement renvoyés avant le 29 juin 2007 à la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) 46 rue Ferrere 33000 Bordeaux.

Pour plus de renseignements, contactez la DRDFE au05 56 79 16 93 ou par courriel : drdfe@gironde.pref.gouv.fr

Actuellement à Cap Sciences :

«L’Eau à la bouche»,
jusqu’au 2 septembre prochain.
Vous croyez tout savoir sur l’eau ? Cette exposition risque bien de prouver le contraire. 1001 approches pour aborder le sujet de l’eau; en partant de sa composition chimique, son rôle dans le fonctionnement du corps humain et en finissant par les enjeux vitaux dont elle fait l’objet. Tout ceci présenté à travers des ateliers intéractifs et des animations.

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h,

samedi et dimanche de 14h à 19h

Plein tarif: 5,50 E
Tarif réduit: 3,80 E

Pour les petits et ceux un peu plus grands

L'Atelier d'Arthur, initblabiation à la cuisine pour les 5-11 ans (sur réservations) : pour que plaisirs culinaires riment avec sécurité, pour que découverte du goût rime avec main à la pâte. Mercredi, samedi et dimanche pour les individuels, tous les jours en semaine pour les groupes.


CAP SCIENCES Juniors, Ateliers scientifiques de 14h à 17h, pour les 8-14 ans (sur réservations) : un thème différent à chaque séance, les mercredis en période scolaire et tous les jours pendant les vacances (14 participants maximum par séance) - Tous les mardis en juillet et août : Mardi à l'expo,

CAP SCIENCES Juniors basé sur L'Eau à la bouche : des animations dans l'exposition et des animations inédites en salles-ateliers

Le Petit Explorateur des sciences, exposition-animation au Petit Carré des 3-6 ans (sur réservation)

L'obscure clairière, le rocher aux cachettes, la grotte mystérieuse... des environnements à parcourir en écoutant les cris des animaux, en touchant les matières, en observant de loin grâce à la longue vue, dans l'oscurité grâce à la torche... pour percer tous les mystères de l'île. jusqu'au 8 janvier 2008.

Pour plus d'informations contactez le 05 56 01 07 07

Visites gratuites de sites scientifiques ou techniques

Chaque semaine CAP SCIENCES invite le public à découvrir un site scientifique ou technique...

Il reste encore des places pour 1 visite prévue en juin.

UNIQUEMENT SUR INSCRIPTIONS A CAP SCIENCES
AU 05 56 01 07 07
Dans la mesure des places disponibles

Mercredi 27 Juin 12h à 14h
Parc de Majolan Blanquefort

Découverte du chantier de ce parc qui a 150 ans : grottes et canyons (techniques de restauration à l'ancienne, à la chaux, pigmentation), système hydraulique (machinerie souterraine pour jeux d'eau).

Des évènements GRATUITS:

Du 22 au 29 juin : Dans le cadre de la journée nationale d'information et de réflexion sur le don d'organes (7ème édition) qui a lieu le 22 juin, l'Agence de la Biomédecine présentera à CAP SCIENCES des supports de communication réalisés par des élèves de l'Academie de Bordeaux (T-shirts, posters, blog...) réalisés pour un concours dont les gagnants sont en cours de sélection.

Le 10 août : "Nuit des étoiles"
Tous les ans, 300-400 personnes se donnent rendez-vous sur le parking de CAP SCIENCES. Cette année, la thématique nationale est "Atmosphère, atmosphères" : exposition, animations pour enfants, nombreux postes d'observation du ciel avec professionnels et amateurs passionnés, projections géantes sur le bâtiment, actualités de l'espace, conférences (l'aventure spatiale, nouvelle exoplanète, phénomènes atmosphériques de la Terre...)...


Prochainement

Dans le cadre des ateliers CAP SCIENCES Juniors

Ateliers Cap Archéo, du 4 iuillet 14 août 2007 : Activités/animations liées à l'archéfuseologie sur les villas gallo-romaines avec comme exemple le site de Barzan. Maquette, jeux, ateliers : dans la peau d'un archéologue, observez une section du site de fouille et enregistrez les données trouvées, ou reconstituez et étudiez des céramiques, avec un animateur de 14h à 18h du lundi au vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

Stages micro-fusées sur 3 après-midi pour les 10-14 ans : 11, 12, 13 juillet et 20, 21, 22 août. A partir des micro-fusées, découvrez comment sont construites les grandes navettes spaciales, comment fonctionnent leurs moyens de propulsion, quelles sont les conditions de vie à l'intérieur de la navette. Mettez vous dans la peau de Tintin et faites un voyage vers la Lune. (plus d'informations et réservations au 05 56 01 07 07)

La voiture hybride : une solution pour mieux respecter notre environnement ? jeudi 28 juin à 18H30 visio-conférence-débat avec François BADIN (responsable de l'équipe « Véhicules électriques et hybrides » au laboratoire transports et environnement à l'INRETS de Bron) et Alain KLEIN (directeur du projet véhicule hybride, PSA Peugeot Citroën) - Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé. La conférence qui a lieu au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, est transmise en direct à Cap Sciences, Bordeaux - Accès libre

 

 

Piotr Czarzasty

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1618
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !