Ecléctisme et diversité au programme de la saison culturelle 2013-2014 à Pessac


Michel Cavalca
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2013 PAR Lise Gallitre

Le Cinéma Jean Eustache, l’Artothèque, l’Espace Histoire-Image (unique centre de ressources sur le cinéma en Aquitaine), la médiathèque Jacques Ellul, la salle Le Galet, le Parc de Camponac… autant de lieux et de structures qui assurent la diversité et l’éclectisme voulus par les différents opérateurs de la vie culturelle pessacaise. Il semblerait qu’on puisse ajouter la fréquence à la diversité et à l’éclectisme précités si l’on en croit le calcul avancé par Danielle Le Roy, adjointe au tourisme et au patrimoine à la ville de Pessac:  » Dans cette programmation 2013-2014, on compte une proposition culturelle tous les deux jours et demi, preuve du calendrier que Pessac est réellement une ville culturelle! « 

Une saison qui s’ouvre sur une nuit défendue… Cette saison culturelle 2013-2014 s’ouvrira dès la semaine prochaine, le vendredi 20 septembre, avec La nuit défendue. Peu d’indices quant au déroulement:  » Toute la nuit de 20h à l’aube, médiathèque J.Ellul et Parc de Camponac « , autant sur le contenu:  » Ne posez pas de question et restez à votre place « . Une nuit on se sait trop où avec on ne sait trop qui, rien de tel pour entamer une saison digne de ce nom ( sans les nommer, il se pourrait qu’artistes de rue, du théâtre et du cirque vous accompagnent pour une nuit pleine de cinéma, d’images, de rencontres et de surprises dont une boîte de nuit silencieuse…). Des surprises, il y en aura d’autres programmées cette année à Pessac, à commencer par les rendez-vous jeune public qui ne manqueront pas de ravir les têtes blondes. Le festival Sur un petit nuage, du 13 au 22 décembre, fêtera cette année son 12ème anniversaire avec Littlematchseller de Nicolas Liautard, une Petite Fille aux allumettes revisitée. Parmi les nombreux spectacles annoncés ( une quinzaine de propositions ), Le piano marteau de Sophia Agnel invitera les enfants à voyager autour d’un piano, un miroir et de cousisns blancs, et le tout en musique, ça va de soi. La petite Joséphine d’Anna Nozières est punie… En compagnie du Théâtre de Sartrouville, elle partagera sa punition en invitant les 6 ans et plus le mardi 11 février au Galet.

Cinéma, théâtre, expositions… la culture pour tous Une fois encore cette année, le cinéma Jean Eustache fera de Pessac une ville résolument cinéphile. En plus des nombreux rendez-vous ponctuels ( débats, présence de réalisateurs, avant-premières ), des festivals renommés rassembleront sans doute un large public. Parmi eux, le désormais célèbre Festival International du Film d’Histoire qui célèbrera en novembre prochain sa 24ème édition; du 18 au 25 novembre,  le thème sera l’Inde et la Chine, les géants de l’Asie, invitant alors les spectateurs à (re)découvrir 80 films, à assister à une quarantaine de débats ainsi qu’à une exposition célébrant les 100 ans du cinéma indien à la médiathèque Jacques Ellul. Côté arts visuels, l’artothèque présentera ses nouvelles acquisitions dès ce week-end, un week-end permissif où les amateurs d’art ( et les autres! ) pourront découvrir les nouvelles oeuvres acquises et affichés, la programamtion pour cette nouvelle année ainsi que toutes les activités proposées aux petits et aux grands jusqu’en juin 2014. Enfin, côté théâtre, parmi les nombreux spectacles programmés et proposés, ne manquez pas L’Ecole des femmes le jeudi 21 novembre à 20h au Galet, mise en scène de Christian Schiaretti avec Robin Renucci dans le rôle du fameux Arnolphe.

A Pessac, la culture n’attend plus que vous!

Retrouvez la programmation 2013-2014 complète sur http://www.pessac.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles