Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/06/21 | Covid-19 : indicateurs en baisse mais vigilance maintenue

    Lire

    Sur la semaine 22, du 31 mai au 6 juin, le taux d’incidence baisse en Nouvelle-Aquitaine mais il reste au dessus du seuil d’alerte (52,6/100 000 hab contre 71,8/100 000 hab semaine 21). Le taux de positivité baisse également (2%) et reste sous le seuil d’attention des 5 %. Une diminution est observée dans tous les départements sauf en Creuse où ce taux est stable (0,9%). Au 8 juin, 2 791 137 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (46,5 %) et 1 460 300 ont reçu les 2 doses (24,3 %). Au regard de l’allègement progressif des mesures et du risque de relâchement possible, l'ARS appelle à une "vigilance toujours de mise".

  • 14/06/21 | Les fruits et légumes en fête à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    A l’occasion de la Fête nationale des fruits et légumes frais, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33) a décidé jusqu'au 18 juin de faire découvrir ou redécouvrir ces produits aux enfants et à leurs parents grâce à des conseils, des astuces ou encore des recettes. Pour cela, des menus spéciaux seront notamment proposés dans les écoles ainsi qu’un menu frais sur le site de la ville.

  • 14/06/21 | Rénovation énergétique : la Région soutient l'habitat social

    Lire

    Soliha Landes, à Dax, va bénéficier d’une aide de 146 620 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de rénover énergétiquement ces logements sociaux. Ce soutien intervient dans le cadre d'un programme régional ayant pour objectif la création d'un réseau unique de Plateformes de la rénovation énergétique afin de proposer un guichet unique pour tous les ménages.

  • 14/06/21 | Un village intergénérationnel à Lachaise (16)

    Lire

    L’association Valfontaine Village est propriétaire d’un site comprenant une exploitation agricole et une résidence familiale notamment. L’association souhaite réhabiliter le site pour le transformer en village intergénérationnel où les anciens bâtiments vont permettre aux familles de s’impliquer dans le quotidien des aînés et de partager des moments familiaux. Les terrains agricoles vont servir pour un pôle d’activités intergénérationnelles.

  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Émission 4 médias : à Cenon, la culture s’organise pour tenir

26/11/2020 | Sur O2 Radio, l’émission 4 médias du mois de novembre était dédiée à la culture, mise à mal par la crise sanitaire.

Espace Simone Signoret attend ses futurs spectateurs

Comment les salles de spectacles, librairies et comédiens vivent la crise sanitaire, plus particulièrement depuis le second confinement ? Plusieurs acteurs culturels ont eu la parole sur O2 Radio (91.3FM), parmi eux, Céline Dotigny, chargée d’affaires culturelles à la Mairie de Cenon et Élodie Guégaden, responsable de l’espace Simone Signoret à Cenon. L’émission a été réalisée avant les annonces d’Emmanuel Macron sur la réouverture possible des commerces le 28 novembre et des lieux culturels à partir du 15 décembre.

« Ce nouveau coup d’arrêt complique un peu plus la situation des outils culturels de la Ville ». A la mi-novembre, Céline Dotigny était alarmiste sur les antennes d’O2 Radio. Le nouveau confinement est venu chambouler le paysage culturel cenonnais plus qu’il ne l’était déjà. « Nous étions armés pour reprendre au déconfinement, et puis tout a fermé à nouveau. C’est dommage, d’autant que le service public culturel que nous sommes a vocation à être au plus près des habitants », regrette la chargée d’affaires culturelles de la Ville de Cenon.

« Un soutien à minima... »

Céline Dotigny l’assure, la Ville veut soutenir ses partenaires et acteurs culturels. Selon elle, la marge de manœuvre est mince et de ce fait le soutien existe, mais « à minima ». « Les écoles sont restés ouvertes, les jeunes peuvent pratiquer une activité physique, mais pas culturelle. Comment sommes-nous censés garder le lien avec eux si nous ne pouvons pas proposer une animation aux écoles? ». En ce qui concerne les outils culturels, l’Office Culturel d’Animation de Cenon, hébergé au Château de Palmer a vu son activité, et celle des nombreuses associations qu’il abrite, stopper net. Cela n’a pas empêché les services municipaux de réagir. « La solidarité et l’entraide se sont mises en place à la municipalité », reprend Céline Dotigny. En effet, les subventions municipales aux associations ont été maintenues et parfois même renforcées pour leur permettre de survivre. Les cours de l’école municipale de musique ont été maintenus, en visioconférence, « cela ne remplacera jamais le présentiel, mais il faut à tout prix garder le lien avec les élèves », précise la chargée d’affaires culturelles. Par ailleurs, les services municipaux se sont organisés pour soutenir les artistes en leur ouvrant les scènes.

Le soutien à la création à défaut d’accueillir du public

Pour illustrer cette volonté, l’espace Simone Signoret de Cenon, a vu son organisation évoluer au début du second confinement. « La rentrée de septembre s’est passée sous protocole sanitaire. Pendant deux mois nous avons pu accueillir des compagnies et préparer la programmation, avant de nous retrouver à nouveau à l’arrêt », souligne Élodie Guégaden, responsable de l’espace Simone Signoret. Ainsi, l’outil municipal, plutôt que de reporter à nouveau les spectacles déjà décalés au premier confinement, s’est inscrit dans le soutien à la création. « Dès l’annonce du reconfinement, nous avons immédiatement sollicité notre réseau pour ouvrir notre plateau aux compagnies », reprend Élodie Guégaden. Du fait d’un confinement plus souple que le premier, l’espace Simone Signoret a pu proposer des résidences aux compagnies et artistes locaux ayant besoin d’un temps de création. « Notre salle est occupée jusqu’à fin novembre », précise la responsable.

Au-delà des résidences d’artistes, la programmation 2021 est maintenue à l’espace Simone Signoret. « Notre première intention est de protéger la programmation, reprend Élodie Guégaden. Pour les spectacles annulés, plutôt que faire du report de report, nous avons préféré indemniser les compagnies ». L’outil culturel cenonnais réfléchit également à d’autres solutions de se produire, en écartant toutefois la captation de spectacles pour le public. « Le spectacle vivant se fait avec du public martèle Élodie Guégaden. Par contre, pour les compagnies en résidence, nous proposons des représentations à distance afin qu’elles puissent se faire connaître et programmer ailleurs ».

En marge des interventions de Céline Dotigny et Élodie Guégaden, retrouvez les témoignages de la comédienne Loubna Edno-Bouffard (Cité's Compagnie à Lormont) et les libraires Dominique Seguin (Au Petit Chaperon Rouge, Avenue Thiers à Bordeaux) et Rodolphe Urbs (La Mauvaise Réputation, rue des Argentiers à Bordeaux) sur le sort de la culture pendant la crise sanitaire en replay sur le site internet d'O2 Radio

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Pierre Rateau

Partager sur Facebook
Vu par vous
9429
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !