aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | En ouverture, le Festival du Périgord noir joue la carte de la jeunesse

07/08/2017 | Le concert du 5 août a été l'occasion de découvrir trois jeunes musiciens périgourdins au cours d'une séance d'improvisation avec le pianiste Karol Beffa.

Maximilien Wang, Loni Mahé et César Pigeard, trois jeunes musiciens talentueux

Le festival du Périgord noir donne souvent l'occasion à des musiciens de différentes générations de se rencontrer, de partager leur passion et leurs connaissances. A l'occasion de la journée d'ouverture du 5 août, le compositeur et pianiste Karol Beffa, spécialiste en improvisation a donné au cours d'un concert une belle leçon de musique à trois jeunes pianistes périgourdins au talent prometteur : Maximilien Wang, Loni Mahé et César Pigeard. Surtout un joli moment d'échanges en présence du public.

Le concert du 5 août, lors de la journée d'ouverture du Festival du Périgord noir a été l'occasion pour trois jeunes pianistes de sa familiariser aux techniques de l'improvisation, qui nécessitent préparation et concentration, et au travail de Karol Beffa, compositeur, pianiste et spécialiste du genre.  "Ce moment est un vrai plus dans un parcours d'un musicien. Cela donne l'occasion de progresser, indique Maximilien Wang. Ce jeune pianiste orginaire de Périgueux a seulement 17 ans. Il vient d'obtenir son bacalauréat et surtout un premier prix au Concours général en éducation musicale. A la rentrée, il effectuera à Bordeaux sa rentrée universitaire pour un cursus en mathématiques. Mais la musique reste sa passion depuis son plus jeune âge. Maximilien a commencé sa formation à six ans par la flûte à bec. Il s’est initié au piano à dix ans, puis à l’orgue à 15 ans dans la classe de Christian Moyen à Périgueux. Il s’intéresse également au clavecin et étudie le piano à quatre mains dans la classe d’Isabelle Loiseau, professeur au conservatoire de musique de la Dordogne. "L'improvisation est un exercice que j'apprécie. ce fut un bon moment avec un maître du genre. Les techniques permettent d'aborder tous les styles, explique le jeune homme. Il a été invité par le festival au côté de Loni Mahé, 20 ans et de César Pigeard, originaire du petit village de Saint-Martin -des- Combes, âgé seulement de 15 ans, et qui vient d'obtenir son baccalauréat.  Les trois jeunes musiciens se connaissent et s'apprécient : ils ont déjà joué ensemble.
Loni Mahé a déjà un solide parcours musical derrière lui : Loni Mahé vit en Dordogne depuis son enfance. Il commence le piano à 6 ans à l’Ecole de musique du Bugue. C’est dans ce contexte qu’il découvre l’improvisation, le jazz et l’orgue. De formation scientifique, un baccalauréat mention Très bien ne l’empêchera pas d’obtenir, en 2015, le diplôme d’étude musicale (DEM). Le jeune pianiste décide alors de parfaire ses études musicales à la Haute école de Musique de Genève. "J'ai une pratique régulière des techniques d'improvisation, depuis plusieurs années. Ce sont des séances que j'apprécie beaucoup. Ce fut un bon moment. " César Pigeard est le benjamin de ce trio talentueux. "J'ai apprécié cette séance, surtout au côté de Loni, qui était un peu mon modèle au conservatoire départemental, l'élève à suivre. C'est un exercice difficile pour moi. Je suis plus à l'aise avec des séances improvisées en jazz, car on peut s'appuyer sur une structure d'accords préexistante. J'étais presque plus à l'aise lorsque Karol Beffa, nous a imposé des contraintes. Ce concert restera une bonne expérience." 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2527
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !