Encore quelques jours pour découvrir Certes et l’Île Nouvelle.


Un été à Certes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/08/2011 PAR Laura Jarry

C’est l’histoire d’une île…
Les deux prochains rendez-vous de la session 2011 « Histoires d’îles » vous proposent de voguer vers l’île Nouvelle. Le 21 août, vous embarquez depuis le ponton de Blaye, et partez, l’Estuaire pour horizon. Mêlant contes, théâtre, musique et chant, les artistes présent prennent également part au Festival des Chantiers de Blaye et de l’Estuaire et enchaînent « Les petites comédies sur l’eau ». Raconté par les enfants du pays Dominique Paquet, Arnaud Poujol et Philippe Touzet, l’Estuaire se dessine ; par les mots et mimiques de Mustapha Aouar, il s’anime. De plus, au gré des chemins menant vers l’île Nouvelle, le spectateur pourra entendre de nouveaux textes inspirés des lieux, celui de « l’étranger » Jean-Paul Alègre et de « l’habitant » David de Souza.
L’île Nouvelle connaît une époque nouvelle : après avoir été longtemps été exploité par l’homme, elle en est maintenant à l’heure de sa renaturation et semble retourner à son caractère sauvage. Pour autant, sa dimension culturelle n’en a pas été débarqué et Christophe Doucet, artiste plasticien invité en résidence sur l’île, s’est inspiré de ce lien nature-culture et propose une installation artistique sur celle-ci. Autour d’une visite conviviale (prévoyez votre pique-nique) en compagnie de l’artiste, le 28 août, l’île Nouvelle se paye une nouvelle peau.

Certes, certes…
Les trois prochains rendez-vous de la session 2011 « Un été à Certes » vous proposent de partir à la rencontre des habitants de la région. A Certes-Graveyron, des animations naturalistes gratuites seront offertes au public, un historien et un naturaliste se partageant les postes d’observation du Domaine, de véritables panoramas sur le paysage et ses transformations. Le 27 août, si vous ne le savez pas : il s’agit de la nuit européenne de la chauve-souris et ces mammifères volants souvent dépréciés car mal connus auront droit à une soirée spéciale.
Daniel Ernest Valeton de Boissière n’avait pas seulement un nom à rallonge qui sentait bon les grands domaines girondins, en l’occurrence celui du Domaine de Certes, il avait de la suite dans les idées : en devenant propriétaire par les liens du sang de ce territoire, il choisit de le mettre en valeur, de l’assainir et d’y planter les pins maritimes. Ce 20 août, une série de manifestations célèbre son travail et sa mémoire : une conférence sur le thème « Silkville : l’utopie industrielle, sociale et agricole d’Ernest Valeton de Boissière au Kansas » et une visite guide historique du domaine, des digues à la forêt de pins en passant par la tombe du grand homme.


Laura Jarry.

Crédit Photo : Un été à Certes – Tous droits réservés.
Pour plus d’informations (programmation complète et réservation sur Gironde.fr.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles