Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/09/21 : La Ville de Bruges et Bordeaux Métropole vont engager une importante opération d’aménagement du quartier Terrefort. Afin de recueillir l’avis des habitants et usagers de la zone, différentes dates de concertation sont proposées du 2 octobre au 8 novembre+ d'info

28/09/21 : Le centre de vaccination de Bordeaux-Lac ( Hall 4) revoit ses jours d’ouverture et ses horaires à partir de vendredi 1er octobre. Il sera désormais ouvert les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 13h à 19h15.

28/09/21 : "On n'efface pas les souvenirs", un film réalisé par Adeline Darraux tourné entre le 7 décembre 2020 et le 12 janvier 2021 à Pau, Denguin, Gan, Lestelle Betharram et Laruns, sera diffusé sur France 2 mercredi 29 septembre à 21h.+ d'info

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | En 2022, le congrès des maires ruraux aura lieu en Dordogne

    Lire

    La commune d'Eymet, au sud de la Dordogne, a été retenue pour organiser le prochain congrès national des maires ruraux en septembre 2022. Ce sera une première. La décision a été prise lors de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue dimanche dans l'Yonne. L'événement rassemblera près d'un millier de maires venus de toute la France. Des chapiteaux seront montés dans la commune pour accueillir les participants. Une partie des débats se tiendra également dans la salle de cinéma.

  • 28/09/21 | « L'amour du terroir » un magasin made in Maïsadour

    Lire

    Maïsadour a décidé de renforcer son offre de vente directe en lançant un nouveau réseau de franchisés « L'Amour du Terroir ». Implanté dans les grandes villes françaises, ce concept d'épicerie, rôtisserie et restauration vise à permettre de rapprocher les consommateurs des producteurs et de proposer la gastronomie du Sud-Ouest au plus grand nombre. D'ici fin 2022, 6 magasins vont voir le jour ; le 1er ouvrira le 9 octobre à Nîmes.

  • 28/09/21 | Lascaux participe à la journée européenne de l'Art rupestre

    Lire

    La Semitour Périgord participe le 9 octobre, à la 3e édition de la Journée Européenne de l’Art Rupestre. La thématique retenue est « Tous inclus » avec pour but d’ouvrir au plus grand nombre les portes de ces sites préhistoriques ou portant sur la thématique de l’art rupestre. Une offre à destination des familles sera proposée toute la journée : pour un billet adulte LASCAUX IV & Parc du Thot, un billet enfants (jusqu’à 12 ans) sera offert. Cette offre est disponible uniquement sur réservation préalable au 05 53 05 65 60.

  • 28/09/21 | Médecins sans Frontières s'expose

    Lire

    A l'occasion de ses 50 ans, Médecins sans Frontières propose jusqu'au 31 octobre une exposition en gare de Bordeaux afin de découvrir les coulisses de la logistique et de l'organisation. L'exposition 71/21 offre une rétrospective inédite en images de l'organisation. Egalement présentée gare de Lyon à Paris d'avril à juin, et gare de Strasbourg durant l'été, elle offre à tous les visiteurs une mise en lumière différente de l'organisation.

  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les Lignes : « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » (ed Le Bord de l'eau)

29/09/2020 | L’ouvrage, paru cet été, relate le parcours d’Alain Rousset, de Chazelle-Sur-Lyon où il est né, à la présidence de la Région, Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine.

1

Quand il s’agit de régionalisation, ou de « décentralisation », il est un nom d'élu qui revient souvent en Nouvelle-Aquitaine et au-delà: Alain Rousset. Ce ne sont pas les contributeurs de l’ouvrage « Alain Rousset le décentralisateur de la République », sous la direction de Jean Petaux, qui diront le contraire, malgré des désaccords. Qu’ils soient sénateur, « sage », journalistes, sociologue, historiens, politologue, ancien premier ministre, chef d’entreprise ou proches d’Alain Rousset, ils ont accepté de raconter leur rencontre avec le président du Conseil Régional, ou son action, entrecoupée d’anecdotes.

Le fils d’ouvrier Président de Région depuis 21 ans. De Chazelles-sur-Lyon (42) à la Nouvelle-Aquitaine en passant par Sciences Po Paris. Du Bassin de Lacq à l’antenne du Conseil Régional à Bruxelles, vingt témoignages retracent le parcours d’Alain Rousset au fil de l’ouvrage « Alain Rousset, le décentralisateur de la République », paru aux éditions Le Bord de l’eau – territoires du politique. Pour le politologue de Sciences Po Bordeaux Jean Petaux, qui a dirigé la rédaction, c’est le mélange des genres qui fait l’originalité de l’ouvrage. En effet, le récit est articulé en deux parties : des moments de vie, racontés par les contributeurs, et un entretien entre Jean Petaux et Alain Rousset. « Seul, je n’aurais jamais réussi à réaliser un tel ouvrage, reconnaît le politologue bordelais. Il aura fallu plus d’un an pour rassembler toutes les contributions. Chacun des chapitres est un petit morceau de la mosaïque du décentralisateur qu’est Alain Rousset ».

« Je voulais que le livre ait une approche variée et collective, une sorte de prolongement de la pensée de Weber : tourner autour du sujet pour mieux le comprendre », reprend Jean Petaux. Ainsi, les chapitres de « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » oscillent entre la parole de sociologues, comme François Dubet ou Jean Viard, de l’entourage d’Alain Rousset, à l’image de son ancienne directrice de campagne Émilie Coutanceau ou de la sénatrice Laurence Harribey. Enfin, dernière catégorie que note Jean Petaux : les « frères » d’Alain Rousset, comme Alain Anziani et Gilles Savary, ses camarades de Sciences Po Paris. Jean Petaux s’attarde sur un contributeur, « celui qui dénote » : Alain Juppé. « Ils se connaissent très bien, décrit le politologue. Ils se sont souvent vus en tête à tête. Ce sont deux grands démocrates et deux grands républicains mais issus de deux traditions différentes. L’un est un haut fonctionnaire de l’État, l’autre est un provincial qui n’est pas de grande famille, mais ils sont tous deux élus locaux ». Alain Juppé qui dit d'Alain Rousset: " Son socialisme est très social-démocrate ... et mon libéralisme revendique une fibre sociale inhérente au gaullisme".

Alain Rousset, Le Décentralisateur de la République ( sous le direction de Jean Petaux) www.editionsbdl.com

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
10772
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !