Culture | Entre les lignes : Bienvenue à Veganland
26/08/2018 | Olivier Darrioumerle nous fait voyager pour la belle cause dans l'univers parfait d'Océania

Olivier Darrioumerle n'est pas tombé dans le piège du livre militant..Il a emprunté la voie du roman, de la fiction, pour traiter d'un sujet qui déchaîne et, parfois jusqu'à l'extrême, les comportements des défenseurs de la cause animale... Il a choisi le mode du roman où, dans un premier opus, il nous avait plongé dans le monde interlope de Naples, " la rue des silences". Cette fois il nous immerge dans la cité idéale, Océania où l'on vit "dans le cercle vertueux d'une euphorie permanente" et où il ne fait pas bon être de sang impur...
Entendons par là, traîner des origines étrangères à cet univers parfait où les discussions "portent sur l'égalité entre les végans de souche et les descendants de carnivores". Sur ce mode, où la caricature côtoie la dérision, où les mots partent en rafale avec des saillies sans aucune retenue, Olivier Darrioumerle témoigne d'une écriture vraiment singulière; il met en scène deux personnages principaux auquels le destin, en l'occurrence les origines, crée l'obligation de se racheter.
L'un Bazarov appartient à l'espèce des anciens carnivores et l'autre Green est végan depuis la petite enfance mais il porte la croix d'une ascendance qui, elle, ne l'était pas. Le premier, le plus fort, fait tout pour s'en sortir en courant, courant encore et jardinant, l'autre fait du mieux qu'il peut pour racheter la faute originelle de ses parents. Et devenir le modèle de l'éco-citoyenneté. Car, il aura fallu au moins un référendum sur le thème "pour ou contre l'éco-citoyenneté accordé aux ex-carnivores" pour trancher un débat quasiment ontologique. Et, bien sûr point besoin de suffrage universel pour y parvenir : les réseaux sociaux c'est "la démocratie réelle"!
Dans cet univers impitoyable où Green est évidemment sous éternelle surveillance, le lecteur se laissera, comme nous le fûmes, attirer par le destin de ce " sale rouquin fils de carnassiers", objet de toutes les vexations qui vit dans le souvenir de celles de l'enfance, des dizaines de gamelles de tofu et de quinoa avalées... Il connaîtra la prison dont il sortira au terme d'une épreuve surréaliste, tandis que Bazarov qui a beaucoup couru et s'est racheté, en donnant de lui-même dans un jardin collectif, cèdera à sa pulsion de violence et commettra l'irréparable, dans un décor de circonstance, le studio de tournage du SexTop. Remettez-vous: vous ne serez pas déçu du voyage...
Bienvenue à Veganland, éditions du Sable Polaire, 18£. Olivier Darrioumerle signera son roman le 1° septembre à l'Espace Culturel Leclerc à Urrugne, le 22 septembre à la Maison de la Presse de Cadillac, partcipera les 29 et 30 septembre au Salon Palarbre organisé par la librairie Caractère à Mont de Marsan. Il sera l'un des inivités du Salon du livre de Nancy le 8 septembre et du Salon de la 25e Heure du livre au Mans les 6, 7 et 8 octobre.
Par Joël Aubert
Crédit Photo : Emilie Drouinaud