Entre les Lignes: « Bordeaux à vélo, dans la roue du guide » de John Hirvois.


Editions Passiflore 2013
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2013 PAR Anne Duprez
Bordeaux à vélo dans la roue du guide
Acheter ce livre chez Mollat.com

« Bordeaux à vélo » est un tracé. Le tracé des différents parcours proposés dans la ville, celui du coup de crayon de l’auteur qui donne à l’ensemble l’aspect chaleureux d’un carnet de voyage, ainsi que le tracé des battements du cœur de ce promeneur solitaire qui offre qu’on le suive sur le chemin de l’émotion. « La publication de cette collection est un aboutissement personnel », dit−il. Aboutissement pour cet ancien directeur artistique d’agences commerciales parisiennes dont on sent qu’il fonctionne en effet au coup de cœur et à l’émotion.

A la question posée « Pourquoi si peu d’itinéraires ? » − Trois pour Paris et Berlin, deux seulement pour Rome et Bordeaux −… la réponse est simple : parce qu’il faut prendre son temps. Le moteur de ces chemins tracés par l’auteur n’est pas la connaissance historique exhaustive, même si – et on le salue – ce petit guide est très documenté et offre aussi une solide information sur l’histoire de la ville. « Je vadrouille » dit John Hirvois, qui insiste sur la convivialité de la promenade, envisagée comme une « madeleine de Proust ». Le moyen de transport, le vélo donc, est important : il permet d’aller partout, même d’un point assez excentré de Bordeaux à un autre, et apporte sans doute, plus encore que la marche, un vrai sentiment de liberté, en même temps qu’une fraîche réminiscence de l’enfance quand chacun fendait l’air sur son fier destrier à roulettes, un vent d’aventure sur le visage !

La technique choisie pour les illustrations n’est pas, elle non plus, anodine : la peinture à l’huile « parce qu’elle seule, apporte en séchant, la fidélité des pigments ». Mais bien sûr et là encore, il faut du temps, l’huile est longue à sécher, comme les souvenirs parfois longs à rejaillir à la surface de la mémoire, fidèles à un certain moment, à un certain ressenti. John Hirvois mélange les  plages de couleurs aux tracés noirs ou gris de l’encre et du crayon, rendant compte de « points précis de la mémoire au milieu d’un grand flou ». « Bordeaux à vélo » est un petit livre qu’on regarde tranquillement chez soi, avant d’aller soi−même musarder dans les ruelles bordelaises à la recherche des sensations perdues. On le regarde et on le garde. On y revient ensuite, comme l’on revient vers un livre d’or ou un album de photos de famille.

 

« Bordeaux à vélo, dans la roue du guide » Textes et illustrations de John Hirvois, éditions Passiflore 2013. 12€
www.editions-passiflore.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles