Entre les lignes: « Cannisses  » de Marcus Malte.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2012 PAR Anne Duprez

« Maman est morte comme Guimauve ? » demande un des garçons. On est encore dans l’enfance légère malgré le drame, les bouffées d’émotion où s’insinue la rancoeur, les pourquoi, pourquoi nous? Pourquoi nous et pas eux? En face vit une famille, que le mari veuf observe, derrière ses cannisses. A quelques menus détails on comprend peu à peu que quelque chose qui n’a rien à voir avec la marche normale du temps- aussi impitoyable soit-il – est en train de se passer. Ça tient à rien: une pâte à gauffres trop souvent refaîte, un enfant qui engloutit lentement- implacablement- un kilo de sucre, un désordre qui s’installe. Ça tient à rien mais c’est magistralement fait: Marcus Malte nous décrit un homme à la dérive qui bascule dans l’obsession à la manière d’Hitchcock. On se croirait dans un film où une machinerie macabre se met en route. La folie est rendue à la fois visible et invisible, insidieuse. L’écrivain s’efface derrière elle, et devient témoin, comme le lecteur, de ce qui est en train de se dérouler, lentement, implacablement. La folie s’empare d’un homme, l’homme fou s’empare du livre … et du lecteur: dès l’instant où vous ouvrirez les cannisses vous serez pris par eux, lentement, implacablement.

Marcus Malte n’en rajoute pas. Tout est dans la finesse, la justesse, la force. Toute la difficulté de cette chronique tient donc dans la nécessité de dire « Lisez Cannisses! » sans en dévoiler les rouages, dans lesquels réside tout l’intérêt du livre et toute la maestria de son auteur.

J’en ai déjà trop dit. Alors, un seul mot d’ordre: lisez Cannisses, c’est du grand art, vraiment, et c’est passionnant. Vraiment.

Anne DUPREZ

« Cannisses » de Marcus Malte, les éditions de l’Atelier In8, collection Polaroïd, 2012. 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles