aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Entre les Lignes: "Femmes en colère", collection Polaroid, Les Editions In8

09/12/2013 | La colère a ses raisons que la raison ne connaît pas toujours.

Femmes en colère, Les éditions In8, 2013

Didier Daeninckx, Marc Villard, Marcus Malte et Dominique Sylvain nous font une colère. En forme de coffret cadeau, comme les éditions In8 en ont le secret. Quatre auteurs, quatre destins, réunis en polaroid, cette collection qui porte bien son nom : à chaque shoot- et elle tire juste- elle nous offre une sélection de flashes sur les recoins de notre pâle ou flamboyante existence, c’est selon. Galerie de sourires ou de grimaçantes désillusions, portraits courts et poignants, d’autant que le thème porte cette fois-ci aux émotions fortes, la colère et la colère des femmes ! Qu’elle soit libératrice, froide ou parfois aveugle, qu’elle se répande comme un virus ou un poison, elle a ses raisons, intimes, « une noirceur compacte » qui ronge le cœur, ou qui, au contraire, est à brandir comme un flambeau.

L’idée est née de ces mouvements de femmes rebelles à l’ordre établi quand celui-ci abuse et dicte sa loi, implacable, au mépris des libertés individuelles : les Femen, les Pussy Riot . « La sueur d’une vie » de Didier Daeninckx, en droite ligne de ces colères là, revisite le personnage de la passionaria. La femme en colère est avant tout une citoyenne qui tente de prendre sa place dignement dans la société. Quand celle-ci dérape et broie les espoirs de certains de récolter les fruits d’une honnête vie de labeur, les femmes blessées se groupent, se dressent, et passent à l’attaque contre l’arnaque. Il est impossible de dévoiler la fin de l’histoire sans en diminuer le sel, mais lire « La sueur d’une vie » ne souffrira pas de déception. Ici la colère, nourrie de désespérance, réécrit en majuscules  les lettres de noblesse perdues.

Pour autant la colère parfois égare. Quand elle pousse à un acte contre nature et dévoile une injustice plus grande que celle contre laquelle on croyait lutter. Quand dans un paysage dont la neige a du mal à adoucir les ruines, Cécile, qui noie dans l’alcool sa rage d’avoir été larguée par son homme et Lulu, sa fille de 16 ans devenue « mère de sa mère », décident de se redonner une dignité en agissant contre un tueur de pauvres filles, elles creusent un peu plus l’abîme qui les sépare d’une vie sans histoire. La colère est mauvaise conseillère dit-on. Marc Villard illustre l’adage avec « Kebab Palace ». Il est des destins à qui la vie refuse tout, même la clairvoyance d’une colère blanche.

La colère souvent se propage. Elle est l’onde électrique qui exalte ou terrasse. Quand ici elle s’apaise, là elle renaît, lève la main qui brandit le couteau. Elsa, sous la plume de Dominique Sylvain, en fait l’éreintante expérience. Elsa aimait Cédric, ils voulaient un enfant. Première colère commune : Elsa ne peut donner la vie.  Cette colère qui les unit face à l’irrémédiable, les désunit soudain.  Cédric tombe amoureux d’ Issara, la mère porteuse ; Elsa se laisse foudroyer par le venin de la vengeance. Là où l’amour disparaît nait la colère. Quand celle-ci disparaît à son tour, vient le désarroi, puis la compréhension. A nouveau. « Disparitions » de Dominique Sylvain, où la colère est un miroir brisé dont les éclats sont tranchants comme des rasoirs.

 Et puis vient Marcus Malte et « Tamara, suite et fin ». Là, la colère est l’huile qui permet aux rouages de se mettre en place, implacables. Là, la colère libère de ce que la vie a légué de lourd, comme ces chaînes ancestrales qui, pour êtres invisibles, n’en entament pas moins les chairs. Là, la colère est sœurs des abîmes, le creuset où le bien et le mal se rejoignent, là où germe enfin le ferment d’un renouveau. C’est comme si Tamara, fille d’un forçat et d’une descendante de « nègre marron », à jamais étrangère parmi les siens, concentrait toutes les colères. C’est comme si Tamara était toutes ces femmes qui lèvent le poing sur les ruines, perdues ou éperdues, fières soudain, qu’un idéal massacré leur offre la possibilité d’un ailleurs dont elles ne mesurent pas toujours l’étendue, paradoxales oui parfois,  mais dont la colère a  le mérite de signer le courage.

 

Anne Duprez
Par Anne Duprez

Crédit Photo : Laura Lacoste

Partager sur Facebook
Vu par vous
687
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !