Entre les Lignes: « Gueules de Toreros » .


Editions Passiflore
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/09/2013 PAR Anne Duprez

C’est un bel album tout de noir et d’argent, qui allie l’éclat des parures de toreros à leur regard sombre. En couverture: Sébastien Tursack Castella, tête légèrement inclinée vers le sol, regard relevé, en direction du toro à qui il ressemble soudain. On devine qu’il l’appelle en secret. En cet instant, son histoire devient l’histoire unique de deux regards qui s’affrontent à l’heure de l’ultime défi. Ce qui compte c’est le combat, pas l’estocade. Le fracas de deux destins qui se rencontrent et dont le sang signe la noblesse. « Nous sommes des tueurs de toros, mais nous n’en perdons pas pour autant notre qualité d’hommes » dit Sébastien Tursack Castella, lui qui déteste la chasse, la pêche, la souffrance des animaux et qui se rend aux arênes pour toréer et non pour tuer.

C’est un bel album tout d’ombre et de lumière qui traduit en mots et en images le mystère paradoxal qui anime l’âme des toreros. Qui tiennent tête à la bête dans un combat d’homme à homme. Ces « têtes brûlés », orfèvres d’un art de précision, parfois gueules d’amour, gueules d’anges ou de démons. Ces « gueules de toreros » sont autant de secrets révélés d’un art souvent décrié car sans doute trop souvent mal compris, d’un combat d’émotions qui garde néanmoins, et heureusement, sa part de mystère, fragile équilibre d’un paseo sur le fil et l’éclat d’une lame, l’éclat d’un regard, les murmures de la foule, les éclats de voix, les ombres, les lumières… Mystère, dignité, folie…

Les photos de Blaise Volckaert s’unissent aux textes de Jacques Durand, dans une édition bilingue Français-Espagnol, avec Denis Podalydes en monsieur Loyal. « Gueules de Toreros »: regards et portraits de fils rebelles et indomptables. 

A découvrir en parallèle: « Les Arènes de Dax » de Stéphane Taurand, éditions Le Festin, collection Guides de l’Aquitaine, pour les 100 ans des arènes!

 Anne DUPREZ.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles