aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Entre les Lignes: La carapace de la tortue, Marie-laure Hubert Nasser.

16/12/2013 | Ne pas se fier aux apparences!

La carapace de la tortue, Marie-Laure Hubert Nasser, éditions Passiflore 2013

Sans sa carapace la tortue n’est rien. C’est d’elle qu’elle tire sa protection, c’est elle qui signe son identité. Sans sa carapace de graisse, Clotilde n’est rien. Sans grâce ni angle, sans même un reflet ami dans le miroir depuis l’âge de 6 ans, Clotilde avance à tâtons dans l’existence, rompant les amarres avec sa famille, et appréhendant le monde aux deux sens du terme, en se cognant dedans comme une boule de flipper. Cette disgrâce pour Clotilde, malgré tout, c’est son identité. C’est ainsi qu’elle se présente aux autres, en retrait d’elle−même, là où elle loge ses secrets, sa richesse, que d’aucuns sont contraints d’aller chercher. La carapace pour la tortue c’est aussi sa maison. Clotilde va s’en réinventer une nouvelle, au 7 de la rue Ferrère à Bordeaux, sa ville natale, où elle revient quand l’histoire commence…

Au départ, il faut l'avouer, et la couverture où s'alignent en couleurs d'appétissants macarons y est aussi pour quelque chose, on se croit un peu face à un remake d'"Ensemble c'est tout". Une fille paumée qui débarque dans une maison immense, où elle va rencontrer autant de personnages atypiques qui vont finalement enjoliver son existence en construisant autour d'elle un univers chatoyant de bons sentiments. Au fil de la lecture, pas du tout: l'affaire est plus complexe! Dans cet immeuble où atterrit Clotilde, ex bordelaise en fuite des brimades et mésamours de ses parents et partie se perdre à Paris, règne "La Vilaine", la propriétaire faussement acariâtre, qui n'est autre que sa tante. Cette Vilaine là tire les ficelles  et tisse autour d'elle une toile faite pour la distraire de la solitude que lui impose son poids imposant. Thérèse, femme d'un certain âge et au poids certain, reine mère ou poulpe c'est selon, préfigure le destin de "sa petite", Clotilde, chenille en surpoids prête à devenir papillon. Dit comme ça, ça paraît simpliste, pas du tout. « La carapace de la tortue » décrypte les fêlures de tout un chacun réuni dans une galerie de portraits déclinés en paliers d’appartement. D’étage en étage on navigue dans le cœur, blessé ou conquérant, de chacun des locataires, dont chacun, à sa façon et parfois malgré lui, révèle un pan de la personnalité cachée de Clotilde. Peu de gens savent à quoi ressemble une tortue sans sa carapace. On devine ici la force nécessaire pour faire de cette lourdeur  de tank, peu propice aux câlins, une source de belle énergie.

Marie−Laure Hubert Nasser qui a fait carrière dans la communication politique connaît bien les rouages qui prévalent aux relations humaines mais aussi sans doute aux faux semblants. Elle construit ici son premier roman comme un jeu de miroirs où le regard de l’autre peut tour à tour détruire ou édifier. Clotilde se reconstruit dans l’immeuble bourgeois de sa tante Thérèse, où n’est pas « bourge » qui l’on croit.  Cet immeuble, qu’on imagine peut−être encore noirci des fumées du port ou de la pollution (la rue Ferrère, à Bordeaux, n’est pas encore la plus lumineuse…), recèle les désirs, les rancœurs et les élans du cœur d’une vie en concentré. Thérèse en est la reine et la prisonnière, Clotilde va apprendre à s’en échapper, et traversera la rue comme on traverse le monde.

Non, « ensemble » ce n’est pas tout ! Encore faut−il apprendre à marcher seul et connaître, pour ça, sa vraie richesse intérieure, accepter de s’en faire un appui pour avancer. Qu’importe que ce chemin soit chaotique et plus lent qu’à l’accoutumée. D’ailleurs dans la fable, n’est−ce pas la tortue, face au lièvre, qui est victorieuse ?  Que sa gloire d’alors rejaillisse sur tous ceux qui, défaitistes de nature, ont baissé ou baisseront les armes. Tout peut toujours, et à tout moment, arriver. Même le vol gracieux d’un albatros à col noir au dessus de la Garonne blonde. Comprenne qui lira… et, foi d’Aqui, qui lira aimera.
www.editions-passiflore.com

Mais aussi: Les éditions Féret fêtent leur 200 ans!A cette occasion Antoine Lebègue signe « La mémoire de Bordeaux et ses vins ». Cet ouvrage qui retrace l’histoire de la maison d’édition nous transporte en 1812, au moment de la création de la librairie, puis en 1813, bulletin de naissance des éditions Féret. En 1850 « Le Féret » encyclopédie des vins de Bordeaux voit le jour. Il est toujours aujourd’hui, la référence incontournable du monde viticole bordelais. Antoine Lebègue, auteur, journaliste, directeur de collections, conseiller éditorial pour de nombreuses maisons d’édition, historien, homme de communication, spécialiste du Sud Ouest et de l’Aquitaine, est l’homme de ce bicentenaire qui célèbre l’ « Editeur gourmand ». Levons nos verres aux éditions Féret !
www.feret.com

Anne Duprez
Par Anne Duprez

Crédit Photo : Editions Passiflore

Partager sur Facebook
Vu par vous
838
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !