Entre les lignes: Le petit livre des gourmandises et des friandises du Sud Ouest, Guy Suire.


Editions Confluences
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2012 PAR Anne Duprez
Le petit livre des gourmandises et des friandises du Sud Ouest
Acheter ce livre chez Mollat.com

La caverne aux merveilles s’ouvre par une citation de Ramon Gomez de la Serna, que ne manquait jamais de mêler aux orages Michel Cardoze, autre épicurien du Sud Ouest, lorsqu’il faisait la pluie et le beau temps à la télévision. Ainsi Ramon Gomez de la Serna disait du béret qu’il « était un disque noir de musique basque » ; ainsi Guy Suire nous invite−t−il à déchiffrer cette musique, en ouvrant son carnet d’adresses savoureuses. Au Salon de Thé Miremont ou chez Dodin à Biarritz, à la Pâtisserie Lionel Raux à Bayonne ou Chez Diva à Oloron, vous pourrez, comme lui, entamer d’une petite cuillère (en argent on s’en doute) ce dôme de chocolat parfumé au grand Marnier et fièrement coiffé du drapeau basque. A elle seule, la photo de Jérémie Buchholtz en dit déjà beaucoup. Guy le généreux décline les saveurs et les secrets des lieux de plaisir où se déguste ce petit bijou.

Après avoir tombé le chapeau, entrons dans la danse : voici, en farandole, les Berlingots de Cauterets, le Bois cassé de Saint Jean d’Angély, le Bouchon bordelais, le Boulet de Montauban, le Broc vin d’épine noir, le Cachou Lajaunie, le Caillé, le Chichi, le Chocolat, le Cidre basque avant d’être normand, les Confitures, le Croquant, le Diamant noir, le Flocquin, les Fruits à l’alcool, le Garfou, le Gâteau basque, le Gâteau des rois, les Gâteaux aux noix, la Guinette, le Kanouga, la Lauze, la Limonade, les Macarons, la Madeleine de Dax, le Miel, la Niniche, le Pain d’épices, le Passavant, le Pastis Bourrit, le Pastis, la Pâte de coings, le Patxaran, le Pimençon, la Poire William, les Pralines de Blaye, les Pruneaux, les Puits d’Amour, le Russe, le Café des Torréfacteurs, le Touron, la Tourtière et le Vin de Noix. Guy Suire, magistralement aidé par Jérémie Buchholtz, réinvente le supplice de Tantale.  Et, pour sûr, on déguste ! Heureusement, un ou plusieurs antidotes sont livrés à chaque page : Guy Suire donne tous les noms, adresses, et même numéros de téléphone où se procurer ces drogues douces, à consommer sans modération.

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Le même qui a annoncé la fin du monde sans doute. Eh bien Guy Suire nous offre la parade : buvons un verre à sa santé, reprenons donc une petite douceur, et à la semaine prochaine !

Anne DUPREZ

« Le petit livre des gourmandises et friandises du Sud Ouest » de Guy Suire. Photographies de Jérémie Buchholtz. Editions Confluences 2012.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles