Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les lignes, " Mapuche ", de Caryl Ferey aux éditions Gallimard

21/10/2012 | Le dernier best seller de Caryl Ferey, coqueluche du salon du polar palois "un Aller Retour dans le Noir", s'intéresse cette fois aux Mapuches, peuple indigène de la cordière des Andes.

"Mapuche", de Caryl Ferey, aux éditions Gallimard série noire

Caryl Ferey peint au vitriol un tableau carnavalesque de l'enfer sur terre, renversant les valeurs du pouvoir et des dominés, du noble et de l'ignoble, du monde et de l'immonde. Le rythme trépidant du thriller est maintenu par des dialogues musclés et des descriptions truculentes des restes de la civilisation où le bien et le beau ont déserté. L'écriture de Caryl Férey, sèche et vive, chaude et féroce, lève un vent de colère contre les humiliations que le cynisme inflige à notre époque.

Mapuche -  Caryl Férey
Acheter ce livre chez Mollat.com

« un vent noir hurlait par la portière de la carlingue » Un certain Hector Parise jette un corps au large des côtes argentines du haut d'un petit bimoteur. Les premières pages d'un vol de nuit glacial. Caryl Férey embraye aussitôt sur l'énigme. Jana, une indienne mapuche déracinée, contrainte à la prostitution dans l'enfer de Buenos Aires après crise, s'est liée d'une amitié sincère contre la brutalité de ce monde avec un travesti, Paula.

Elles partent à la recherche de Luz, alias Orlando, un autre travelo qui a disparu alors qu'il devait être en train de tapiner sur les docks de La Boca, aux alentours du stade du club populaire de Buenos Aires. «  Le stade de La Boca était un cube de béton jaune et bleu pétrole badigeonné d'enseignes Coca-Cola (...) » Elles le retrouveront dans l'eau saumâtre du Riachuelo. « Un corps flottait parmi les bidons et les papiers gras, à demi immergé dans la fange compacte. »

On touche le fond, poissé par les ordures en tout genre, d'une société argentine pillée par les classes dirigeantes. Caryl Ferey décrit avec une cruauté jouissive ces nantis baignant dans leur médiocrité. « De loin, la femme de l'homme d'affaires pouvait passer pour une de ces vieilles beautés bronzées sous Lexomil combattant l'anorexie à l'American Express, de près c'était deux lèvres pincées débordées par un rouge à lèvres orange et un air vertical chargé de tenir le monde à distance. » 

Maître dans l'art d'électriser l'atmosphèreJana, l'indienne mapuche, cherche le meurtrier du travelo. L'incompétence de la police corrompu interdit tout espoir de justice. Mais un nouveau personnage apparaît comme un présage. Ruben, fils du poète Daniel Calderon, disparu dans les camps de concentration du régime de Videla. Rescapé miraculeux de camps de concentration et d'extermination d'où « 90 % de la population incarcérée n'avait jamais revu le jour. » Rubèn est devenu le bras armé des Grands mères de la place de Mai. Un détective qui passait jour et nuit à traquer les responsables du « processus de réorganisation nationale. » Son enquête le mène sur les traces d'une jeune photographe portée disparue, Maria Victoria Campallo, fille d'un homme d'affaires ayant fait fortune pendant le Processus.

La disparition de la fille d'un milliardaire hyper-puissant et la mort d'un travesti au fond d'un trou marneux ne devraient avoir aucun rapport entre-elles. Pourtant le régime faciste de Videla a laissé des traces que la petite indienne et Rubèn, le détective « aux yeux d'orage (...et...) au cœur de monstre », suivent à leur manière. Leurs chemins vont se croiser dans l'ombre d'un secret du Passé que les sicaires du Régime s'appliquent à effacer. Nos enquêteurs lumineux déparent du décor funeste monté par Caryl Ferey, maître dans l'art d'électriser l'atmosphère. A partir de quelques pistes le couple improbable tire le fil d'une enquête qui le portera loin de Buenos Aires, dans les terres mapuches, sur les pentes de la cordière des Andes.  

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : éditions Gallimard

Partager sur Facebook
Vu par vous
869
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !