Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/05/19 : Le comité de ligne TER du bassin de Limoges aura lieu le mardi 28 mai 2019 à 18h à la Maison de Région, 27 boulevard de la Corderie à Limoges. Au menu: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

24/05/19 : Dans le cadre de son Plan Action Climat, l’Agglo de Pau propose 2 soirées d’échanges pour encourager l’émergence de projets citoyens: le 4 juin à 20h à la salle des fêtes d’Artigueloutan et le 18 juin à 20h à la salle communautaire de Poey-de-Lescar.

24/05/19 : La Région Nouvelle-Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes s'apprêtent expérimenter un autocar roulant au bioGNV sur la ligne régionale Dax-Mont-de-Marsan, soit une émission de -95% de particules et -80% co2 en bio gaz

24/05/19 : En partenariat avec le Conservatoire de Espaces Naturels, la Médiathèque André Labarrère de PAU accueille du 22 mai au 8 juin l'exposition "des abeilles sauvages dans ma ville"ainsi qu'une conférence le vendredi 24 mai de 18h à 20h.

23/05/19 : Suite aux actions engagées depuis plusieurs mois et aux demandes des enseignants ainsi que des familles des élèves et citoyen·nes, la FSU47 a décidé d'organiser une réunion publique à Agen, salle Picasso (à côté du Stadium) le mardi 28 mai à 20 h 30.

23/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h au lycée du IV-Septembre d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

23/05/19 : La Rochelle : Les Francofolies (du 11 au 14 juillet) ont dévoilé la programmation de la scène de la grosse horloge : TERRENOIRE, CORINE, HUBERT LENOIR, CLÉA VINCENT, LA CHICA, YSEULT, MARVIN JOUNO, SAODAJ', DAMPA, DI#SE, SPIDER ZED, KOTTARASHKY.

23/05/19 : Dans le cadre des élections Européennes, Christian JACOB, président du groupe Les Républicains, et la collistière de F.Bellamy Cristina STORONI, vont en Charente-Maritime ce jeudi à la rencontre des acteurs des filières agricoles et des militants LR.

22/05/19 : Deux-Sèvres : les campus des métiers de Niort et Parthenay ouvrent leurs portes les mercredi 22 et vendredi 24 mai de 13h30 à 17h30. Une occasion de découvrir les 32 métiers de l’artisanat enseignés et échanger avec l'équipe autour de l'alternance.

22/05/19 : Elections européennes : La ville de Bergerac lance un appel via les réseaux sociaux et son site internet pour trouver des assesseurs pour dimanche prochain, le 26 mai jour des élections européennes. Plus d'infos : www.bergerac.fr

22/05/19 : Deux-Sèvres: suite à un glissement de chaussée survenu ce mardi soir au Rétail sur la RD748, la circulation est coupée entre Champdeniers et Secondigny. Une déviation a été mise en place par la RD6, RD743 via Parthenay et la RD949bis vers Secondigny.

22/05/19 : Mardi 21 mai à Bordeaux, lors du salon des Achats, Teréga a réaffirmé sa stratégie RSE en signant une charte relations fournisseurs responsables. Une démarche en cohérence avec le plan stratégique de l'entreprise IMPACTS 2025.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/05/19 | Le comblement du passage souterrain de la gare de Marmande sous tension!

    Lire

    Le 23 avril dernier, le passage souterrain permettant la liaison entre les quais de la gare de Marmande a été comblé de béton. Val de Garonne Agglomération et la Ville de Marmande sont vivement opposés à ces travaux effectués par SNCF Réseau sans aucune concertation préalable. Les deux collectivités ont interpellé la direction de SNCF Réseau pour qu’une réunion soit organisée et l’ont informée qu’elles répondraient défavorablement à tout appel de fonds dans l’attente de cette réunion.

  • 24/05/19 | Un patron périgourdin adopte une méthode originale pour recruter

    Lire

    Après l'échec de ses petites annonces à Pôle-Emploi et sur site internet LeBoncoin, Geoffroy Saguet, le patron de l'entreprise Horizons bois à Savignac les églises, en Dordogne, a posé un panneau sur la façade de son entreprise de charpente-menuiserie, pour attirer les candidats. Il recrute des ouvriers qualifiés, charpentiers et menuisiers, un couvreur, un chef d'équipe et un ingénieur, soit 10 postes au total. Il a reçu une trentaine de Curriculum Vitae en dix jours.

  • 24/05/19 | Elections européennes : La Rochelle favorise l'accès aux handicapés

    Lire

    Depuis mars 2019, les personnes majeures sous tutelle sont pour la première fois autorisées à voter. Depuis, la Ville de La Rochelle s’est associée à l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) pour leur favoriser l'accès à ce premier scrutin du 26 mai. Des membres de l’Association Valentin Haüy et du Relais handicap de l’Université de la Rochelle seront présents avec une grille d’observation pour faire le point sur les aménagements en place et les évolutions possibles.

  • 24/05/19 | L'ADM47 soutient la création du Lac de Caussade

    Lire

    L’Association des Maires de Lot-et-Garonne a organisé le 23 mai au soir un conseil d’administration exceptionnel pour confirmer son soutien à la création du Lac de Caussade et "permettre de trouver rapidement une sortie de crise avec toutes les parties prenantes". Pour rappel, l'ADM47 a adopté une motion de soutien à ce projet.

  • 23/05/19 | Européennes : Feltesse vote EELV

    Lire

    Vincent Feltesse, ancien Président de la CUB et figure de l'opposition à la mairie de Bordeaux, mais en rupture de PS, a indiqué dans un post soutenir Europe Écologie Les Verts dans le futur scrutin des européennes. "L'Europe peut se disloquer. Les populistes seront très nombreux mais loin d'avoir la majorité. Le parlement sera dirigé par une coalition très large, sous risque d'une réelle paralysie. Dans ce contexte, j'ai choisi EELV car la question environnementale doit être au coeur de tout, et renforcer le groupe écologiste en constitue la meilleure garantie", à ainsi souligné Vincent Feltesse.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les Lignes: Musicalarue, le livre, histoire d'un festival. Patrice Clarac. Editions Confluences.

05/05/2014 | Récit d'une belle aventure, en mots, images et émotions.

Musicalarue, le livre. Confluences 2013.

En couverture, comme une consécration : Juliette Greco, bras levé fièrement et sourire aux lèvres. En quatrième de couverture, la foule amassée devant la scène. En ouverture du livre, et de toute une aventure, quatre gamins sur une branche, prêts à prendre leur envol, épaules contre épaules. Tout est là : le pari fou, le goût du jeu et de l’amitié, la vie qui fait le reste, et que la fête commence ! Musicalarue le festival basé à Luxey dans les Landes, c’est un peu de tout cela. Des racines et des ailes. L’amour pour un pays, un bout du monde pour certains, un cœur pour d’autres, l’audace de croire en ses rêves, des rencontres et quelques jolies notes de musique. Musicalarue, c’est aussi un livre, signé Patrice Clarac, « collecteur de récits de vie » et accoucheur de destins.

Musicalarue, le livre, est plus qu’un livre. Il a ce qu’ont nos albums de famille, cavernes aux trésors endormis que chaque page tournée réveille, et avec eux  des émotions restées intactes malgré le temps. Il a aussi ce qu’avaient nos albums vinyles d’antan, pour lesquels l’aventure débutait avant même d’écouter la musique, lorsqu’on « lisait » la pochette, qu’on en sortait le disque religieusement déposé sur la platine, et que quelques grésillements annonçaient la chanson. Il a enfin ce qu’ont nos albums d’aujourd’hui, achetés ou téléchargés (légalement ça va sans dire) : la modernité et l’immédiateté du désir.

Mais, parlons-nous du livre ou du festival ? Des deux mon général ! Le festival est né de l’histoire d’un village et des familles qui l’ont construit au fil du temps. Les photos réunies dans l’album disent le goût de la fête et des moments ensemble. Les noms qui les accompagnent sont pour certains des noms de légendes, comme celui de Bernard Lubat, fondateur du festival de jazz d’Uzeste, que l’on voit ici enfant avec ses amis ou sa famille, un accordéon dans les bras. « Pendant son enfance, Bernard Lubat passait ses vacances à Luxey, au lieudit « Gallarde » chez les Tilhos, dans sa « deuxième famille ». Laurent, le père, était saxophone alto dans la formation d’Alban Lubat, le père de Bernard. Au programme chaque jour une heure d’accordéon. » En ce temps-là, la fête était une catharsis, un moyen d’éloigner le mauvais œil, après les temps noirs de la guerre, un serment renouvelé au bonheur. Cela devint vite une tradition, voire une habitude !

Pascal Clarac fait le lien entre tous et tisse le patchwork des souvenirs jusqu’à mettre en couleurs et en mots les initiatives qui du passé au présent se sont enchaînées jusqu’à créer un succès : le festival Musicalarue. « Au départ, c’était de l’utopie, il fallait être complètement dingue pour organiser tout cela, se disait-on. Mais il y avait malgré tout une base assez solide pour continuer l’histoire, une base de personnes autour de François Garrain qui avaient envie de se battre et de persévérer… » rappelle Robert Lauga,  ancien maire de Luxey. L’histoire qui nous est contée ici est une belle histoire qui prouve que la tradition ne perd pas son âme à swinguer sur l’air du temps, et que lorsqu’autour du 15 août soudain bruisse la rue, c’est comme un cœur qui bat, une chaleur d’âme. Ecoutons…la musique, là au loin qui se rapproche, le bruit de la foule réunie dans l’attente… écoutons et entrons dans la fête.

www.editionsconfluences.com
www.luxey.fr

Anne Duprez
Par Anne Duprez

Crédit Photo : Confluences

Partager sur Facebook
Vu par vous
1247
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !